Je n’ai peut-être pas les moyens de me payer un coiffeur personnel, ou une équipe de soins beauté comme Kim Kardashian, mais j'aime être fancy et me sentir fabulous quand je me rase. C’est pourquoi j'ai mis la main sur les produits italiens Proraso, une gamme de produits de rasage pour le mâle de 2015. Pour la première fois de ma vie, j'utilisais un blaireau (tsé le pinceau plein de poils comme on voit dans les films de mafias), et je dois avouer que je me sentais vraiment, mais vraiment viril après avoir fini de me beurrer la face avec ça. Proraso offre une panoplie de produits afin de faciliter le rasage masculin. J'étais réticent à tout essayer car j'aime les choses simples et je n'ai pas 1000 ans pour me raser le matin. J'ai tout de même pris le temps de suivre la "procédure Proraso" et d'essayer tous les produits afin de maximiser le résultat.

1Source : haarboetiek.be

Il y a autant de différences et de couleurs dans ces produits que dans une boîte de 100 crayons Crayola. La gamme bleue est utile pour tous types de barbes et peaux, en raison de sa teneur en vitamine E et d'une touche d’aloès. La gamme rouge hydrate avec l’aide du beurre de karité et l’huile de sandale, la verte offre un effet de fraicheur grâce au menthol et à l'huile d’eucalyptus, alors que la gamme blanche est favorable à la peau sensible avec de l'avoine et du thé vert. Je me suis donc laissé aller avec cette dernière, en raison de ma peau aussi diva et capricieuse que Mariah Carey.

2 Source : 1barber.be

Crème Avant-Rasage.
Premier truc à s’étendre sur le visage : la crème avant-rasage. Une fois appliquée sur la peau mouillée, elle ramollit la barbe et protège la peau des irritations et des bactéries causant les rash/rougeurs et démangeaisons. Il ne se passe vraiment pas grand chose lorsqu'on applique ce produit; c’est pourquoi il faut le jumeler avec le savon avant-rasage.

3Source : 1barber.be

Savon Avant-Rasage.
En mélangeant ce savon et la crème avant-rasage, une mousse fraiche apparait sur le visage et donne l’impression d’avoir la face dans un congélateur. Ce n’est pas désagréable comme feeling honnêtement. Elle permet de nettoyer le visage et hydrate la peau tout en facilitant le rasage et en donnant meilleure mine. Après quelques minutes, on rince le visage en l’éclaboussant d’eau à deux mains comme dans les pubs, en faisant un gros sourire dans le miroir et en envoyant plein d’eau par terre et à côté du lavabo.

4 Source : fellowbarber.com

Mousse à raser
Après avoir essuyé l’eau sur le plancher, vient l’étape la plus challenging dans la journée d’un homme : se raser sans se couper. Je dis ça parce que je vis ce dilemme depuis des années. En appliquant la mousse à raser Proraso, je l'ai senti riche puis devenir onctueuse et épaisse. Je n’ai pu résister à l’envie de prendre une selfie avec l’inscription « Ho Ho Ho ». Après avoir vu le regard rempli de jugement de mon chum à l’autre bout de l’appartement, j’ai poursuivi mon rasage comme un adulte (ou pas). En faisant glisser le rasoir sur mon visage, j’ai remarqué à quel point les poils disparaissaient sans le moindre effort. Cela se faisait tout seul.

5
Source : fellowbarber.com

Lotion Après-Rasage.
Suite à quelques coups de rasoir et une mini coupure sur la joue gauche, j’avais le visage doux et lisse comme les chats blancs dans les annonces de papier toilette. J’ai fini le tout en beauté avec la lotion après-rasage ; un truc blanc, un peu liquide, un peu épais, un peu gluant, que j’ai appliqué sur mon visage et mon cou. Sans avoir un aspect huileux, ma peau a été hydratée à fond, sans aucune rougeur au visage, et ce, pour plusieurs jours suivant le rasage.

Pour les hommes n’ayant pas le temps de niaiser le matin, la crème et savon avant-rasage sont optionnels, cependant ça aide grandement à faire de votre rasage un petit moment de bonheur. Ces produits sont offerts pour une dizaine de dollars chacun, dans la plupart des pharmacies. Bon rasage, mon barbu !

Accueil