Depuis le début de la saison du Cahier à MAtv, j'ai emmené Camille dans de bons restos, mais qui offraient souvent des repas assez copieux (et attendez de voir les deux prochaines émissions...). Cette semaine, j'ai eu une petite pensée pour son estomac (et pour le mien aussi, il va sans dire). Un petit élan de tendresse pour cet organe que j'ai légèrement (à peine) malmené tout au long de l'été. Je nous ai donc emmenés les quatre (nous et nos estomacs, suivez un peu!) chez Propulsion, une cantine végétalienne dans le Village.

Rétro et aérien

S'il est vrai que dans les années 60, la tendance culinaire ne correspondait pas tout à ce qu'on pourrait qualifier de "santé" et encore moins de "végé" (milk-shake, burgers et popularité grandissante des restaurants de restauration rapide, desserts/repas/TOUTE enrobés de Jell-O, ça vous donne un peu le portrait), il y a tout de même l'esprit de cette époque qui  anime le Propulsion. Peut-être est-ce à cause de ces vieux électros que l'on aperçoit derrière le comptoir (le four, notamment, encore tout à fait fonctionnel malgré ses quelque 60 ans), ou encore de cette vieille télé qui diffuse des images d'époque en continu, ou de ces anciennes lunettes d'aviateur qui coiffent la tête des employés... Il faut dire que le propriétaire Shawn Picard est un collectionneur. Il aime les belles pièces vintage et il en a disposé un peu partout sur les murs et les étagères de son établissement. Mais, le thème central autour duquel s'articule tout le reste, c'est vraiment l'aviation. Vous vous en rendrez rapidement compte quand vos yeux tomberont sur le bar qui est en fait...une aile d'avion. Oui, oui. Une véritable aile d'avion.

15833668381_b16aa63c78_b

15650392377_230b780a0d_b

L'idée un peu folle de transformer une aile d'avion en bar, Shawn l'a eue au moment où il réfléchissait au concept du restaurant qu'il voulait ouvrir. Le thème des avions, de cette idée que la nourriture saine avait cette capacité, tel un puissant carburant, de nous propulser et de nous soutenir dans toutes les activités de nos vies bien trépidantes, était là dès le départ. Trouver un local n'a toutefois pas été évident. On souhaitait aussi que le restaurant, ouvert de jour, puisse se transformer en bar le soir. Ça prenait donc un bar. Shawn et son collègue Nicolas Hébert avaient trouvé celui-ci, coin Sainte-Catherine et De la Visitation, mais il n'y en avait pas, de bar. C'est là que l'idée a germé d'en installer un qui serait tout à fait inédit. Shawn s'est lancé dans des recherches intensives sur le net et il a fini par trouver des débris d'un avion qui avait crashé, quelque part aux États-Unis.

On carbure à quoi?

Ce qui est intéressant du menu du Propulsion, c'est qu'on a la possibilité de faire nos propres combinaisons d'ingrédients. On personnalise notre repas, en quelque sorte. On y va surtout pour les bols-santé dont on peut choisir la céréale (le quinoa, le riz brun ou l'orge), la sauce dont les choix, pour suivre cette thématique du voyage, vont chercher des saveurs de différents continents (mexicaine, indienne, italienne, japonaise... ) et des légumes (brocoli vapeur, concombres marinés, asperges blanchies, betteraves rôties et courgette...). On retrouve aussi des sandwichs au tempeh qui fonctionnent un peu de la même façon : on choisit le pain et la sauce.  À essayer aussi, si vous avez un moyen petit creux : les smoothies. Le Chai Chanvre avec thé chai infusé avec dattes et lait de coco et rehaussé de protéines de graines de chanvre et vraiment intéressant. Pour ceux qui ont envie de sucré, le Vanille relévé est aussi pas mal du tout : fèves de vanille fraiches, crème de tofu citronnée et épices.

Bol santé de quinoa avec la délicieuse sauce Pesto Beano (fèves et pignons de pin rôtis)
Crédit: Bol santé de quinoa avec la délicieuse sauce Pesto Beano (fèves et pignons de pin rôtis)
Sandwich avec sauce de lentilles au cari sur pain aux tomates séchées, servi avec chips de patates bleues
Crédit: Sandwich avec sauce de lentilles au cari servi avec chips de patates bleues
Smoothie Vanille relevé
Crédit: Smoothie Vanille relevé

Je l'ai mentionné précédemment : Propulsion reste ouvert le soir, jusqu'à 23 h et parfois même jusqu'à 3 h du matin. Si pour les employés des tours télévisés des alentours (j'en suis), cette cantine végétalienne s'avère un excellent choix d'endroit où luncher (pourquoi n'y a-t-il pas plus de restaurants végé dans le Village, d'ailleurs?), il est tout aussi intéressant d'aller y faire un tour en soirée. L'ambiance de la cantine se transforme, on se retrouve dans un piano-bar où on a droit à des prestations musicales. On nous offre également des cocktails.

15811891416_13b117ed14_b

En résumé, Propulsion est une cantine où l'on mange sainement, dans une ambiance relax et dans un décor tout à fait charmant. Shawn et ses acolytes, ce sont aussi des artistes et ça se voit. Ce sont des créatifs avec des idées un peu farfelues, mais l'audace qu'il faut pour les réaliser et en faire un succès. Un BAR AILE D'AVION, un restaurant VÉGÉTALIEN qui se transforme en PIANO-BAR le soir et tout ça, dans le VILLAGE, pas tout à fait réputé pour la durée de vie de ses commerces... Fallait le faire, quand même. Longue vie à Propulsion, à son capitaine et ses adorables copilotes!

1303, Sainte Catherine Est, Montréal
514 664-1113
Accueil