Style de vie

Il y a quelques semaines, je me suis rendue dans le quartier Ahuntsic pour découvrir le dernier projet de revalorisation du quartier piloté par la SDC  (Société de développement commercial) et créé par un collectif nommé gagnant suite à un concours de design, soit le projet Courtepointe. Ce parcours coloré et lumineux s’inspire de la traditionnelle couverture et s’étend sur plus d’un kilomètre, tout au long de la rue Fleury. En plus de présenter une esthétique admirable, il permet aux visiteurs d’en apprendre plus sur différents faits et personnages marquants de cette rue du quartier.

promenade fleury, ahuntsic, projet courtepointeSource : Promenade Fleury

Par la suite, question de se familiariser avec la charmante artère qu’est la rue Fleury, nous avons visité plusieurs commerces emblématiques du quartier. D’abord, la boutique La lingerie des petits, qui habillent jeunes et moins jeunes enfants depuis plus de 50 ans. À visiter sans faute si vous avez un baby shower.

Puis, rendez-vous au restaurant le Petit Flore. En plus d’offrir un décor chaleureux et invitant, le menu (autant pour les déjeuners, les dîners que les soupers), a l’air tout simplement délicieux. J’ai eu un véritable coup de cœur pour la propriétaire, et son parcours entrepreneurial. Une gestionnaire multidisciplinaire, qui connait son domaine et se fait un devoir de traiter ses employés comme sa famille. Le résultat : un excellent taux de rétention et un climat de travail exemplaire, même dans un milieu difficile comme la restauration (désolée, c’est la gestionnaire RH en moi qui parle ici!).

promenade fleury, le petit flore

Pour satisfaire notre envie de magasinage et se remplir les yeux de belles choses, rendez-vous au Casa Luca. Cette boutique n’a rien a envier aux grandes chaînes de décoration. C’est l’endroit idéal pour faire de belles trouvailles pour la maison ou pour offrir un cadeau unique en son genre. La propriétaire se rend partout dans le monde à la recherche de créations uniques.

promenade fleury, casa luca

promenade fleury, casa luca

Puis, comme nous n’avions pas encore assez mangé, nous avons découvert une autre histoire d’entrepreneuriat à succès, soit celle de la crémerie le Virevent. Ce qui fait que cette crèmerie se démarque, c’est que la propriétaire fait son propre chocolat, mais aussi sa crème glacée maison, à partir de vraie crème. Essayez celle au caramel salé, à se damner!

promenade fleury, projet courtepointe, crèmerie le virevent

Question de bien terminer la soirée (hé hé!), nous avons visité la nouvelle succursale du Pourvoyeur (qui a aussi pignon sur rue près du marché Jean-Talon). Étant moi-même une amatrice de gin, j’adore le concept de gin pub et ses nombreuses variétés à déguster. Prenez aussi note que cette succursale offre des huitres, je dis ça comme ca ;).

le pourvoyeur, promenade fleury, projet courtepointe

On oublie souvent ce coin de Montréal lorsqu’on planifie une sortie dans la grande ville, mais pour une fille de la Rive-Nord comme moi, c’est parfait. Aucun problème de stationnement, et juste un petit pont à traverser pour passer une belle soirée.

Profitez donc des week-end à venir pour vous rendre sur cette charmante rue de Montréal et découvrir le nouveau parcours Courtepointe et ses installations, et en même temps, pour parfaire vos connaissances historiques sur le coin.

Un article de
Valérie Gauthier's Avatar
Valérie Gauthier

Valérie est une professionnelle des RH, une wannabe blogueuse on the side, et une fière maman d’une petite fillette qui s’appelle Juliette. Après avoir quitté...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Look : petite parisienne par Onze