Ils sont partout, ils nous suivent, ils nous attaquent (presque). Je parle ici des mythes alimentaires. Plusieurs d’entre eux sont ancrés dans la tête des gens, et j’oserai même dire de la société. Malheureusement, ceci peut causer de grandes modifications dans les habitudes alimentaires et peut donc engendrer des carences ou des apports insuffisants en plusieurs nutriments. Il est donc temps d’envoyer les accusés à la barre pour qu’ils cessent de faire autant de victimes. Que le premier procès alimentaire débute!

1. «Les 3P font grossir : pain, pâtes et pomme de terre»

Plusieurs régimes amaigrissants ont comme point de départ le retrait des 3P. La majorité du temps, les gens vont se restreindre complètement du groupe alimentaire des produits céréaliers. Le processus de restriction n’est pas une solution idéale dans le cadre d’une perte de poids surtout si on veut la maintenir à long terme (je crois que tout le monde veut maintenir sa perte de poids, non?) En se bloquant l’accès à des aliments, on peut devenir frustré et développer des rages alimentaires. C’est un cercle vicieux qui tourne et tourne sans arrêt. 

Mais réellement, pourquoi on dit que les 3P font grossir? Généralement, c’est une question de quantité et de variété. Les gens consomment beaucoup de féculents, non seulement parce que c’est bon, mais aussi parce que c’est simple à préparer. Si on pense à tous les aliments de type fast-food, ils sont nombreux à contenir un des 3P: pizza, hamburger, poutine, sous-marin, etc. En favorisant les 3P, vous boudez les légumes et les fruits. 

DONC, non les 3P ne font pas grossir, aucun aliment ne fait grossir comme tel. Demandez-vous plutôt à quelle fréquence vous consommez ces aliments et en quelle quantité parce que oui, vous pouvez en manger! Rien n’est interdit. Si vous pensez consommer trop des 3P, voici quelques trucs :

  • Varier ses féculents: quinoa, orge, riz sauvage ou basmati, boulghour, couscous, et j’en passe. On choisit des grains entiers s’il vous plait.
  • Réduire la portion de féculents dans l’assiette… pour compenser par une belle salade ou des légumes grillés!
  • Favoriser des aliments frais et peu transformés.

pâtes, alimentation, mythe, manger, nourriture, bien manger, santé

Source : thecookingjar.com

pâtes, alimentation, mythe, manger, nourriture, bien manger, santé

Source : withsaltandwit.com

2. «J’espère que tu as pris ta dose de vitamine C ce matin pour éviter d’avoir le rhume»

Quand l’hiver arrive, les pharmacies font beaucoup de publicités sur les suppléments de vitamine C. Pourquoi? «Ben c’est évident Julie, c’est pour combattre le rhume!», me dites-vous. Ce n’est pas si évident que ça, parce que depuis plus de 60 ans les scientifiques débattent sur l’effet de la vitamine C sur le rhume.

Une revue de littérature (1) a évalué plusieurs études sur la vitamine C et le rhume. Voici les deux conclusions principales :

  • Une dose de vitamine C quotidienne (1 g/jour) durant l’hiver ne semble pas avoir d’effet bénéfique sur la prévention du rhume
  • La prise de vitamine C, lors d’apparition de symptômes du rhume, diminuerait de 8 à 9% la durée du rhume = moins d’1 jour

DONC, la prise de vitamine C en hiver n’a pas d’effet réellement important sur la prévention ou la réduction du rhume. Nous avons besoin de 75 à 90 mg de vitamine C par jour, ce qui équivaut à manger  1 orange, 1 kiwi ou 1 tasse de fraises. Ce n’est vraiment pas difficile d’atteindre cet objectif avec des aliments, alors pourquoi opter pour un supplément? Favorisez le naturellement frais.

ATTENTION : je tiens à mentionner qu’il faut faire attention aux doses que vous prenez, car une dose maximale est tolérée par le corps. Si vous dépassez cette dose, il peut y avoir des risques d’effets secondaires. 

mythe, alimentation, agrumes, vitamine c, santé, manger mieux

Source : theappartmenttherapy.com

mythe, alimentation, agrumes, vitamine c, santé, manger mieux

Accueil