Bébé & Cie

La diastase des grands droits de l’abdomen est très fréquente en fin de grossesse et en post-partum. Elle consiste en une séparation des grands droits de l’abdomen par étirement ou même déchirure de la ligne blanche centrale. Elle touche 66 à 100% des femmes au 3e trimestre.  Le problème survient lorsque la diastase persiste en post-partum. Il peut alors persister une séparation excessive des grands droits de l’abdomen et/ou une hypotonie de l’abdomen. La diastase des grands droits de l’abdomen n’est pas toujours facile à traiter, alors il vaut mieux la prévenir! Voici six conseils qui sont essentiels à appliquer si tu es enceinte et que tu souhaites prévenir la séparation de tes abdominaux ou, du moins, favoriser leur rétablissement après ton accouchement!

Source image : Pixabay

1- Éviter les exercices de renforcement des abdominaux superficiels

Oui, dès que ton bedon est proéminent, tu devrais cesser d’entraîner tes abdominaux en faisant des planches, des crunch, des soulèvements simultanés des membres inférieurs… Des tensions musculaires des abdominaux, un tonus élevé du mur abdominal et une augmentation de la pression intra-abdominale favorisent le développement de la diastase.

2- Se lever du lit en se tournant sur le côté

Sans s’en rendre compte, se lever du lit autrement qu’en se tournant sur le côté entraîne une contraction des abdominaux… Et qu’est-ce qui a été dit sur le renforcement des abdominaux? Tu dois donc te lever du lit comme si tu étais sortie la veille, t’étais couchée très tard et te réveillait avec un mal de coeur le lendemain matin: doucement et en te tournant sur le côté!

3- Éviter le soulèvement d’objets lourds

Soulever un objet lourd contracte les abdominaux et augmente la pression intra-abdominale. Demande de l’aide à ta tendre moitié. Tu portes bébé; futur papa, les sacs d’épicerie trop lourds! Chacun son rôle.

4- Éviter les torsions et rotations répétées du tronc

Les rotations exagérées du thorax prédisposent à la formation d’une diastase. Now you know it!

5- Éviter la constipation

La constipation: ce problème est omniprésent durant la grossesse. Pour éviter le développement d’une diastase, il ne faut pas que tu pousses très fort en bloquant la respiration pour aller à la selle, car cela augmente ta pression intra-abdominale. Une selle de consistance normale sort plus facilement et avec une poussée douce!

6- Éviter le gain de poids exagéré

Un gain de poids exagéré crée un étirement plus important de la paroi abdominale et augmente la pression intra-abdominale. Il faut prendre du poids durant la grossesse, mais pas trop (trop c’est comme pas assez, tu sais?!).

Ces conseils sont faciles à appliquer et ta bédaine va te remercier!

Un article de
Douanka Gendreau's Avatar
Douanka Gendreau

Douanka est douce et d'une grande simplicité. Par contre, peut-être que son amoureux pourrait débattre sur cette dernière qualité (oups)... Réservée parfois, elle fonce sans...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

5 parcs où chiller à Québec