Préparer son jardin urbain avec Scotts Miracle-Gro

Pour les amoureux du jardinage, le printemps 2016 n'a pas été de tout repos. Avec la météo plus que changeante, il a fallu attendre pas mal longtemps avant de pouvoir planter et pour ceux qui ont planté leurs potagers urbains avant la retombée du mercure, j'espère que vos petites pousses ont tenu le coup. Pour ma part, cela fait maintenant deux semaines que j'ai planté mes jeunes plants de légumes, mes fines herbes et mes fleurs. Je me suis installée chez mes parents par un beau dimanche ensoleillé pour m'occuper de tout cela et tester mes produits Scotts Miracle-Gro. Pour en savoir plus sur ma collaboration estivale avec cette marque, lisez le premier article ICI.

Pour réaliser mes projets, j'ai tout trouvé chez Home Depot. Ma liste d'achats:

– De la terre à jardin Miracle-Gro

– Du terreau d'empotage Miracle-Gro

– Le mélange de graines de fleurs Flower Magic de Miracle Gro

– L'engrais tout-usage Miracle-Gro Shake 'N Feed

– Des pots de toutes sortes: j'en ai choisis qui s'installent sur la balustrade du balcon en vue de les apporter à mon appartement. Pour les tomates, j'ai choisi un gros pot dans lequel elles pourront pousser aisément. J'avais aussi des petits pots en métal bleu pastel pour compléter avec les fines herbes (Avec le recul, je crois que les pots en métal ne sont pas l'idéal puisqu'ils peuvent rouiller à la longue. Si c'est le cas, je les remplacerai! PS: Il y a maintenant des sous-pots ;))

– Des fines herbes, plants de légumes ou graines à planter!

Une fois que tout est acheté, ce n'est pas très compliqué. Il suffit de s'assurer qu'il y ait des trous pour que l'eau puisse se drainer dans chacun des pots (s'il n'y en a pas, il faut en faire!) puis de remplir les pots de terre, creuser dans la terre pour y déposer nos plants puis ajouter encore de la terre. Ensuite, on répète l'expérience pour chacun de nos plants.

Côté légumes, j'ai choisi de faire pousser des tomates, concombres, brocolis, poivrons. Côté fines herbes, j'ai choisi les incontournables basilic, thym, ciboulette, coriandre, persil, menthe et aussi de la lavande pour le fun! Ma mère avait dans sa plate-bande un plant de sauge qui a réussi à passer à travers l'hiver, je l'ai coupé et replanté dans un pot. Petit truc que j'ai appris plus tard et auquel j'ai remédié par la suite: il ne faut pas planter la menthe dans le même pot que les autres herbes, car c'est une vivace qui se répand facilement. Il vaut donc mieux la planter seule.

Quelle est la différence entre du «Terreau d'empotage» et de la «Terre à jardin»? Le terreau d'empotage est formulé spécifiquement pour retenir juste assez d'eau pour garder vos plantes en santé et évacue le reste afin de ne pas les faire pourrirent. La terre à jardin quand à elle est formulée de façon à retenir l'humidité. Donc, si vous utilisez du terreau d'empotage pour votre jardin, le sol s'asséchera extrêmement vite tandis que l'inverse arrivera si vous utilisez de la terre à jardin dans vos pots. Si vous souhaitez utiliser des engrais comme ceux de Scotts Miracle-Gro pour votre potager, assurez-vous de bien lire les étiquettes puisqu'il faut utiliser la bonne quantité pour ne pas tout gâcher.

Pour des trucs de jardinage si vous commencez et que vous voulez plus d'information pratico-pratique, visitez le site de Scotts Miracle-Gro ICI.

   
    
  

Avec mon père, nous avons pris soin de la plate-bande dans la cour. Nous l'avons débarrassée des mauvaises herbes puis on a retourné la terre, on en a ajouté et, finalement, on a planté le Flower Magic de Scotts Miracle-Gro. Celui-ci contient de nombreuses variétés de graines de fleurs et d'engrais. Deux semaines après avoir planté, on voit déjà les pousses apparaître. J'ai bien hâte de voir quelles fleurs pousseront dans la plate-bande. J'ai aussi utilisé le Flower Magic dans un de mes pots pour la balustrade du balcon afin d'ajouter un peu de couleurs. Du côté de mes légumes, j'ai maintenant des bébés tomates et mes herbes sont en pleine forme… C'est à suivre!
  Voici le résultat final sur le balcon de mes parents. Je déménage le 1er juillet alors je les laisse chez eux jusqu'au moment où je déménagerai puis une fois installée, je les rapporterai chez moi! J'ai encore plus réalisé à quel point le jardinage est une activité reposante et agréable à faire pendant la fin de semaine. Ça m'a vraiment permis de décrocher pendant quelques heures puisque quand on a les mains pleines de terre, on ne peut pas surveiller ce qui se passe sur notre téléphone en tout temps. Bref, j'ai adoré! Aussi, l'expérience fut encore plus complète avec ma collation de melon d'eau une fois le projet terminé. La récompense parfaite: mon fruit d'été préféré!

Voici à quoi je ressemblais après mon après-midi de jardinage. Eh oui, c'est bien de la terre que j'ai sur le visage. Aussi, svp, ne faites pas comme moi et prenez le temps de vous mettre de la crème solaire avant de vous exposer à l'extérieur pour jardiner.