Style de vie

Nous vous jurons que ce n’est pas un coup monté. Nous sommes bel et bien deux collabos du blogue qui déménageons ensemble. Il s’agit de notre deuxième appartement ensemble. Nous avons fait assez vite (trop vite) pour choisir notre premier appartement, mais cette fois-ci nous avons eu du temps pour bien choisir notre appartement. Maintenant, c’est le temps D’ORGANISER le déménagement. Voici donc en trois articles nos trucs et astuces pour que tout se passe à merveille avant, pendant et après le jour J.

Les boîtes

Personnellement (Laurence), j’aime bien faire simple et remplir tous les sacs et sacoches que je possède pour éviter d’utiliser des boîtes, mais Hortense n’est pas d’accord avec l’idée.

C’est exact (ici Hortense qui parle). Pour protéger tous vos effets, quoi de mieux que de les emballer dans des boîtes? Évitez d’acheter des boîtes neuves à la quincaillerie. Soyez économes et écologiques et allez en demander à la pharmacie, à l’épicerie et à la SAQ du coin. Bon ok, vous pouvez toujours faire comme Laurence et acheter plusieurs bouteilles de vin pour avoir droit à une boîte à la SAQ, mais ils vous en donneront même sans achat, c’est garanti. Le plus? Ce sont des boîtes bien solides, donc parfaites pour les livres et la vaisselle lourde.

Un truc que nous aimons est de numéroter chaque boîte et d’inscrire le numéro et ce qu’elle contient dans un cahier. Vous pouvez aussi les identifier par pièce si vous fonctionnez mieux ainsi.

Planifier le grand jour

Bien sûr que la date de tombée est le 1er juillet, la grande majorité des baux débutent à ce moment-là. Si vous êtes chanceux, vous déménagerez un autre mois. Sinon, contactez les locataires actuels de votre futur chez vous ou vos nouveaux proprios pour savoir si les lieux seront disponibles plus tôt. Ne serait-ce que deux jours avant, tout sera plus facile.

C’est le moment d’exploiter le camion de ton père ou la fourgonnette de ton cousin plutôt que de louer un gros camion. C’est bien beau les services de déménagement tout inclus, mais sincèrement c’est tellement agréable de manger de la pizza en gang avec une bonne bière en guise de récompense après une grosse journée de travail d’équipe à soulever des boîtes. Trouvez-vous des paires de bras à qui vous remplirez le ventre de pizza en fin de journée.

Prière d’aviser vos amis d’avance! C’est pour cette raison que prévoir la date du jour J en avance est L’ÉTAPE NUMÉRO 1 et ce même si vous vous arrangez avec la famille et les amis.

La trousse du jour 1

C’est une idée de Hortense que de préparer une jolie boîte avec l’essentiel du premier soir dans le nouveau nid douillet. Cette trousse comprend un rideau de douche, des produits pour la douche, des serviettes, des linges à vaisselle et du savon à vaisselle, du dentifrice, une brosse à dent et des draps propres. Vous pouvez y ajouter des tasses et du café pour le premier matin. C’est aussi pertinent de savoir où se trouvent vos oreillers et vos pyjamas.

Un article de
Laurence & Hortense's Avatar
Laurence & Hortense

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Lettre à Juliette