Voyage

Dans une semaine, je quitte pour deux semaines de voyage en sac à dos avec mes amies Julie et Karolann, on s'embarque dans une belle aventure: on s'en va découvrir deux îles de Hawaii en les parcourant en camping! Partir pour ce genre de voyage demande de la préparation puisqu'on a choisi de faire des randonnées de une et de plusieurs journées, en plus de prévoir plusieurs activités sportives de tous genres. En bref, on s'en va repousser nos limites! Il y a plusieurs choses à faire avant de partir:

1. Réserver ses lieux de camping

2. Acheter ses billets d'avions entre les îles

3. Réserver ses accès aux sites de randonnée avec des accès limités

4. S'assurer qu'on aura tout le matériel nécéssaire pour les activités que l'on veut pratiquer

Pour vous aider avec ce quatrième point, je me suis associée à MEC qui a eu la gentillesse de nous aider pour la sélection des produits dont nous aurons besoin pour notre voyage. Ju, Karo et moi, nous nous sommes rendues au MEC du Marché Central afin d'aller essayer les vêtements, sacs, etc. Voici donc notre liste d'achats pré-voyage pour vous aider à préparer votre prochain voyage à vous aussi ;) !

IMG_20170206_183712_729

  • Sac à dos d'environ 50 L  

Lors de notre visite chez MEC, nous avons rencontré Yan, un expert de camping qui m'a fait essayer de nombreux sacs, montant et descendant des escaliers. Naturellement, un sac a beau être hyper pratique, il se peut qu'il ne soit pas fait pour notre dos. J'ai opté pour le: Jade 53 de Gregory. Le sac est très léger en soi ne pesant que 1,61 kg et il est idéal pour les longues randonnées comme celles que nous allons faire. Naturellement, ça me demandera d'apporter moins de bagages que j'en ai l'habitude puisque mes deux autres sacs de voyage sont de 95L et de 75L. Je crois toutefois que ce sera bon pour moi d'apprendre à faire des choix puisque je pars souvent avec énormément de choses dont je ne me sers pas vraiment.

  • Corde d'escalade

C'est fou à quel point une corde peut être utile lors d'une randonnée. Nous avons choisi d'en prendre une d'une longueur de 6 mètres après avoir parlé avec un conseiller chez MEC, la voici: Beal Rando 8MM Golden Dry Rope.

  • Chaussures de randonnée 

C'est pour les chaussures de randonnée que la recherche nous a demandé le plus de temps en magasin: on a presque tout essayé ce qui était disponible, je pense! Nous voulions un soulier qui pourrait nous soutenir lors des longues heures de marche, en plus de pouvoir nous aider lors des intempéries. À Hawaii, il fait chaud le jour et plus froid la nuit, sur la Kalalalau Trail il pleut presque chaque jour, nous devons traverser des rivières et j'en passe. Ainsi, il fallait trouver une chaussure polyvalente. Les conseillers de MEC nous ont bien averties: ce ne sera pas nécessairement la même paire pour chacune des filles… mais finalement oui! Nous avons choisi la Sawtooth Low Bdry de Oboz.

  • Reef shoes 

Je vous parlais ci-haut qu'on pensait participer à de nombreuses activités et qu'on sera souvent dans l'eau. Un de mes grands regrets de Tahiti était de ne pas avoir de souliers nautiques à moi. J'en empruntais. PSSSST: Pour voir mon itinéraire de Tahiti, c'est par ICI. On a donc ajouté à notre liste d'achat des chaussures Fivefingers signa de vibram. Oui,oui, des souliers dans lesquels nos orteils sont séparés comme dans des gants!

  • Bâton de marche 

Lors de longues randonnées, il est grandement conseillé d'avoir des bâtons de marche comme les FLZ de Black Diamond qui se plient pour qu'ils soient faciles à apporter avec soi sans prendre de place.

  • Trousse de premier soin

Qui part à l'aventure sans une trousse de premier soin? J'en ai eu besoin à chacun de mes voyages. Soit je suis vraiment gaffeuse et mes amis aussi, soit c'est simplement la base d'en avoir avec soi. Je vous laisse deviner.

  • Moustique block

Dans la forêt, on n'a pas envie de se gratter sans cesse quand on marche sur une paroi rocheuse dangereuse. Il vaut donc mieux prévenir que guérir!

  • Pompe ou goutte à eau 

Cela est utile quand on part pour plus d'une journée, qu'on sait qu'on veut apporter de l'eau avec soi, mais qu'on a peur d'en manquer. S'hydrater, c'est la base quand on va en trekking dans un endroit très chaud et humide. 

  • GPS 

Je me suis déjà perdue une fois avec Karo et Julie au Nicaragua sur un volcan (je vous invite à relire l'article ici). Un GPS n'est donc pas de trop pour se garder sur le bon chemin!

  • Tente pour 3 qu’on peut porter facilement dans un sac 

Comme on part en camping, c'est évident. Ce qu'on recherche: une tente très légère, facile à transporter, qui se monte et se plie rapidement et dans laquelle on peut facilement dormir à trois. Tout simplement!

  • Matelas de sol & sac de couchage

Quand on cherche un matelas de sol et un sac de couchage qu'on va apporter avec soi dans un sac à dos lors de randonnées, il faut penser à ce qu'ils soient faciles à ranger et à transporter. De plus, s'assurer d'avoir des sacs pour les compresser est vraiment une bonne idée!

  • Machette

Celle que nous avons sélectionnée: Machette 11.0 de Ultimate Survival Technologies. Une machette peut être utile lors de longues randonnées où on dort dans la forêt la nuit. 

* À noter: MEC nous a offert ou nous a laissé en location tous les articles de la liste ci-haut dans le cadre d'une collaboration entre la marque et LeCahier.

IMG_20170207_005010_296 20170206_165551 20170206_163946

Un article de
Camille Dg's Avatar
Camille Dg
Fondatrice & Rédactrice en chef

Camille est la fondatrice du site. Jeune femme qui carbure aux projets, un défi n'attend pas l'autre. Camille est une véritable globe-trotter qui quitte le...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Mon désastre capillaire