Sport & Santé

Après les huiles essentielles, pourquoi ne pas exploiter ce qu’on peut avoir à la maison, que ce soit dans notre jardin, notre frigo ou dans nos petits pots sur le comptoir? Encore une fois, il y a une multitude d’herbes et d’épices qui sont excellentes pour notre p’tit corps! Il existe diverses façons de les exploiter, mais j’aime particulièrement les infusions. C’est simple, ce n’est pas long à faire et c’est vraiment bon! Je te promets que tu ne voudras plus jamais t’acheter de tisanes: elles seront faites maison! La recette de base est simple: 2 cuillères à thé d’herbes fraîches (ou la moitié si elles sont séchées) pour 300 millilitres d’eau bouillante (environ une tasse et un quart). Voilà! Bibbidi Bobbidi Boo! Je rappelle toutefois que mon article n’est en rien scientifique! Ce sont des connaissances acquises au fil de mes recherches et des informations qui me sont partagées que j’aime bien vulgariser!

Attention! Ce ne sont pas des solutions miracle! 

1) La cardamome

J’adooooooooooore la cardamome! Je me roulerais carrément dans cette épice! J’aime son odeur surprenante, son goût doux mais distinct, sa polyvalence. Bref, c’est mon spicy crush!

Cette épice de l’Asie renferme des propriétés digestives intéressantes, entre autres pour diminuer les ballonnements et les petits gaz gênants lorsqu’elle est ingérée sous forme de tisane. Elle est aussi bonne pour apaiser les brûlements d’estomac.

Elle s’avère aussi très stimulante pour le corps! Elle procure de l’énergie au corps et au cerveau. Combinée avec le café, elle offre un mélange explosif!

2) La cannelle

Qui n’aime pas la cannelle, avec ses arômes qui rappellent l’automne et le confort des bas de laine? Bon, en fait, je connais certaines personnes qui ne l’apprécient pas… mais c’est la vie! La cannelle, malgré son petit air rabougri, est remplie de fibres! Oui oui, les fibres dont nous avons tous besoin pour avoir un corps en santé! Elle renferme la moitié de son poids en fibres. C’est assez fou!

En plus de cela, elle renferme beaucoup d’antioxydants et présente, tout comme la cardamome, de merveilleuses propriétés digestives. En effet, si j’ai le transit intestinal complètement bouché ou totalement, disons, expéditif, j’ai une petite infusion parfaite pour ramener l’équilibre! Remplis un petit chaudron d’eau et amène le tout au point d’ébullition. Lorsque c’est fait, dépose un gros bâton de cannelle et un morceau de gingembre frais, pelé, d’environ un centimètre. Retire le chaudron du feu et laisse infuser au moins dix minutes (ou un peu plus si tu aimes tes tisanes bien prononcées comme moi). Lorsque tu es prête à la boire, ajoute du miel, selon ton goût, et déguste! Idéalement, tu bois l’entièreté du liquide (chaud, bien entendu) durant la journée. En général, j’en bois pendant deux jours consécutifs et tout revient dans l’ordre!

3) La sauge

La sauge est une découverte toute récente pour moi. Elle peut sembler dure à approcher, mais il faut prendre le temps de l’apprivoiser! J’en suis encore là, je vous l’avoue! J’ai récemment appris qu’infusée, cette plante aurait des effets bénéfiques pour diminuer les triglycérides (les sucres qui se changent en gras) et le mauvais cholestérol. On s’entend qu’elle n’empêchera pas le bacon d’être du bacon dans ton corps, mais elle peut être une alternative envisageable pour les personnes qui présentent ce genre de problème! Cependant, attention! Si tu es enceinte, tu ne dois pas en consommer en infusion, particulièrement lorsque combinée avec le thym, car elle contient une substance qui pourrait provoquer un avortement!

4) Le romarin

Tu as la gueule de bois? Tadaaaaam! Voici ce qu’il te faut! Elle est utilisée depuis le 17e siècle pour contrer les lendemains de veille, car elle stimule les fonctions du foie. On aime ça, hein?!

Ceci dit, le goût particulièrement vif et intense du romarin ne plaît pas nécessairement à tous. Si tu penses ne pas l’aimer en infusion seule, ajoute-le à ton smoothie aux ananas ou à ton jus de pamplemousse! Tu verras que ça donnera un petit punch pas piqué des vers! En plus, il faut dire que le romarin aide la circulation sanguine et pourrait dégager tes voies respiratoires en un rien de temps si tu es embourbée.

5) La menthe

Synonyme de fraîcheur, la menthe est un incontournable à avoir, particulièrement pour concocter des mojitos su’a coche (hihihi! Tous les moyens sont bons pour intégrer les herbes à notre quotidien!) Blague à part, la feuille de menthe est délicieuse à grignoter comme cela: elle te donnera une haleine fraîche si tu n’as pas de gomme sous la main. La menthe peut s’intégrer à n’importe quel breuvage, que ce soit à une infusion, à un jus, à une limonade ou à un sirop… ou même dans ton verre d’eau. Qu’elle soit consommée chaude ou froide, cette herbe aura un effet désaltérant qui ravive le corps et l’esprit et décorera à merveille tes drinks!

6) Le thym

Je l’avoue, j’entretiens une relation amour-haine avec le thym! Je l’ai toujours associé à un goût de sauce à spaghetti, probablement parce que ma mère en mettait dans la sienne! Cependant, bien qu’elle fasse ressortir l’Italienne en moi avec sa saveur soutenue, cette herbe se veut un excellent antiseptique, c’est-à-dire qu’elle empêche la prolifération de virus et de bactéries. Tin toé!

En plus, si tu infuses le thym durant une dizaine de minutes, sa tisane aura des propriétés expectorantes. Je te suggère fortement d’y ajouter une touche de miel pour adoucir le goût de l’infusion. Quoique déconseillé pour les femmes enceintes, il serait aussi un remède efficace contre les maux de gorge lorsqu’il est marié avec la sauge!

Bref, les herbes fraîches se trouvent facilement en épicerie, mais elles sont encore meilleures lorsqu’elles sont dénichées dans les marchés ou lorsque tu les fais pousser toi-même dans ton petit jardin! Amuse-toi à trouver les herbes qui te font vibrer!

Un article de
Audrey Rioux's Avatar
Audrey Rioux

LeCahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected] !

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Les étirements 101