Mode & Beauté

Étant donné ma passion grandissante pour ce qui est plus naturel, fait soi-même, et le fait que j’adore me chouchouter, j’ai décidé de me lancer dans la confection d’exfoliants pour le corps. Pour prendre soin de mon p’tit corps!

Cela fait environ deux-trois mois que j’en teste, que j’observe leur conservation, que je varie des recettes, etc. Je ne les utilisais que sur mon corps et non sur mon visage, car ce dernier a une peau plutôt capricieuse! Et voilà enfin, j’ai envie de vous partager mes coups de coeur pour avoir une peau très douce, soyeuse et magnifique!

1 – Exfoliant chaï (ou comment se sentir enveloppée par l’automne)

Je commence par mon préféré, celui qui m’a fait tomber sous le charme du homemade dès que je l’ai essayé. Voici donc la recette de base:

  • 1/2 tasse de sucre brun
  • 1/2 tasse de sucre blanc
  • 2 c. à thé de gingembre en poudre
  • 2 c. à thé de cannelle moulue
  • 1/3 tasse d’huile d’amande, de pépin de raisin, ou autre
  • Quelques gouttes d’huile d’orange

Si tu n’as pas d’huile d’amande sous la main, tu peux facilement la remplacer par de l’huile de pépin de raisin, de l’huile d’olive ou de l’huile de noix de coco fractionnée. Il est certain que l’huile d’olive dégage une odeur plus forte que les autres, ce qui cache un peu les effluves automnales de cet exfoliant. Et comme j’adore les huiles essentielles, avec les quelques gouttes d’huile d’orange, ça sent le ciel!!! En plus de cela, il se conserve vraiment longtemps dans un pot hermétique; il faut juste bien secouer le mélange si cela fait quelques semaines qu’il y est, ce qui est normal!

sucre brun exfoliantSource : Pixabay

2- Exfoliant au café (ou comment convaincre ton chum de s’exfolier)

Ton copain a la peau des mains rugueuse et elles te martyrisent quand il te flatte le dos ou te joue dans les cheveux, mais il trouve cela trop «fille» de s’exfolier? Ne cherche plus! Voici une recette mâle d’exfoliant au café, qui a même plu à mon physiothérapeute, lui qui doutait de la nécessité de s’exfolier:

  • 1/2 tasse de marc de café ou de café moulu
  • 1/2 tasse de sucre blanc
  • 1/3 tasse d’huile d’olive
  • 1 c. à soupe de cannelle moulue

grains de caféSource : Pixabay

Cependant, je me suis permise de m’amuser avec la recette. Il existe tellement de cafés aromatisés (café à la crème, café au chocolat, café au caramel, etc.) que la recette peut changer de style à chaque fois que tu la fais! Ça évite la redondance! Une fois, je n’ai pas mis de cannelle, car j’avais choisi un café aromatisé au chocolat blanc. Je l’ai donc laissé tel quel, car le mélange avait déjà une odeur très présente!

Aussi, tu dois penser à la grosseur de la mouture de ton café: plus le grain est gros (par exemple, pour une presse française), plus l’exfoliant est «dur». Plus le grain est petit (par exemple, pour une machine espresso), plus l’exfoliant sera doux. Sur certains sites, il est écrit de prendre du marc de café, alors que sur d’autres, on parle de café moulu. Pour ma part, j’ai choisi la deuxième option. Et si tu veux mon avis, je crois que ça se conserve nettement mieux. Le marc de café, s’il est trop humide, a parfois tendance à pourrir. Non merci!

Petit truc économique: tu ne veux pas dépenser pour une grosse quantité de café? Va l’acheter dans les magasins en vrac!

3) Exfoliant au cacao (ou comment vivre dans un rêve et s’enrober de chocolat)

Qui n’aime pas le chocolat? Difficile d’y résister, hein?! Alors, si tu es du genre sucré jusqu’au bout des doigts, tu seras ravie par cette dernière recette très simple:

  • 1/2 tasse de cassonade
  • 1/4 tasse d’huile de votre choix
  • 1/8 tasse de cacao

C’est un exfoliant très doux et agréable pour la peau! C’est même tentant d’y goûter tellement il sent bon! J’ai essayé la recette comme cela, mais j’opterais pour une huile plus neutre que l’huile d’olive, car son odeur et celle du cacao offrent une drôle de combinaison.

Seul petit hic avec cette recette exquise: l’exfoliant ne se conserve pas longtemps. En effet, malgré le pot hermétique, il s’est développé une odeur plutôt désagréable après quelques semaines. J’ai donc diminué les quantités pour t’assurer d’une conservation maximale de ton exfoliant!

cacao exfoliantsSource : Pixabay

Bref, avec ces trois recettes, il est impossible que tu aies la peau sèche! Et en plus, c’est un cadeau vraiment original à offrir et pas compliqué à préparer! Bonne exfoliation!

Un article de
Audrey Rioux's Avatar
Audrey Rioux

LeCahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected] !

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Date Netflix: 5 raisons de regarder Ozark