Bébé & Cie Faits Vécus

Mon fils a une poussette rose pour ses bébés. Oui, j’ai osé. Et ça ne fait pas l’unanimité. Étant un petit homme très colleux et très doux, mon fils aime prendre soin des bébés. À la maison, il en a trois. C’est vraiment mignon parce qu’il les berce et il les couche avant le dodo.

Donc l’autre fois, lorsqu’on était au magasin ensemble, lui et moi, il a vu une superbe poussette pour mettre ses bébés. (Vous savez, en format miniature) Il s’est empressé de le prendre et me regarder avec ses yeux de : « maman je ne peux plus vivre ma vie sans ce carrosse! » T’sais, les regards de deuzan et demi… Celui qui est tellement intense que tu SAIS, qui finira en crise si tu dis non. Mais ce n’est pas ce qui m’importait à ce moment-là, parce que des crises, j’en gère à la dizaine par jour depuis qu’il a son deuzan. Je suis rendue une assez bonne gestionnaire de ces crises en fait.

Source : Pixabay

Bref, retournons à nos moutons. Mon fils, son carrosse existentiel et moi dans l’allée du magasin. Le carrosse était rose. En fait, il n’y en avait pas des bleus ou des verts, j’ai regardé juste par curiosité parce que je sais pertinemment que mon fils tripe sur le rose. Eh oui! Le rose. Vous avez bien lu. Au grand désarrois de papa et grand-papa. Mais pourquoi donc? C’est une question que je me pose depuis qu’il est né. Pourquoi est-ce qu’on donne une si grande importance à des couleurs?

Alexis, mon fils, passe beaucoup de temps avec moi. C’est un petit homme à maman. Il a tellement passé de temps avec moi qu’il a adopté un de mes sacs à main. Il se promène partout avec celle-ci. Il la remplit, la vide, la porte « comme maman », qu’il dit. Le matin, il me regarde me maquiller et il fut un temps où il avait besoin de son propre pinceau pour faire « comme maman ». Est-ce que ce n’est pas la nature humaine que de reproduire des gestes qu’on voit? Jamais je n’ai empêché mon fils de le faire et jamais je ne l’ai chicané. Il a eu des passes… tout ce qu’il y a de plus naturel.

Depuis qu’il est en âge de colorier, Alexis préfère la couleur rose à toutes les autres. Pourquoi? Je ne sais pas. Mais moi je trouve cela parfait et je le respecte. Donc quand il a vu sa belle poussette rose pour pouvoir promener ses bébés, c’est sur qu’il y voyait de l’or. Totalement. Je suis qui moi pour décider que mon fils ne prenne pas soin de ses bébés dans une belle poussette rose juste parce que le rose n’est attribuable qu’aux filles? Ce qui est totalement faux parce que c’est prouvé, en bas de 4 ans, l’enfant ne voit aucune différence de genre. L’enfant va selon ce qu’il aime, là sur le moment. Et je trouve cela parfait ainsi.

Tout ça pour dire… Peut-on les laisser tranquilles nos enfants? Les laisser choisir ce qu’ils aiment. Il y a plusieurs couleurs qui existent et ce n’est pas pour rien. Justement, pour moi la normalité c’est que mon fils ai le droit de choisir de ce qu’il trouve beau avec ses yeux à lui… pas d’imposer des standards qui font que les enfants sont dans des boites toutes pareilles!

Un article de
Kime Doyon's Avatar
Kime Doyon

Rêveuse, créative et bachelière en Communications, Kime vient tout juste d’entrer dans le merveilleux monde des mamans où elle a échangé les talons pour des...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Les 5 vêtements essentiels à avoir dans sa garde-robe