Lorsque les Québécois prévoient partir en voyage ou simplement en vacances, beaucoup pensent au Sud. Je ne les blâme pas, avec nos hivers froids et sans fin, vouloir faire le plein de vitamine D est tout à fait légitime. Par contre, je crois qu’une majorité des gens ignorent tout ce que le Nord peut nous offrir.

Lors de mon récent voyage en Europe, je me suis dit, tiens! Pourquoi ne pas visiter le Nord? C’est peu commun à ce temps-ci de l’année de visiter cette région du monde, m’ont fait remarquer des amis et habitants de différentes villes nordiques. Aujourd’hui, je suis certes très heureuse et comblée d’y être allée.

Quelque peu plus dispendieux je vous l’accorde, mais de magnifiques paysages je vous l’assure.

6

Dépendant du moment de l’année que vous choisissez pour ce voyage, vous pourriez être témoin d’un phénomène impressionnant et hors du commun; le jour ou la nuit polaire. Une période de l’année où le soleil ne se couche pas (été) ou ne se lève pas (hiver).

J’y étais dans les mois sombres, tout de même un peu de clarté chaque jour, mais très peu. J’avais de la difficulté à m’imaginer sans trop de soleil, alors que ça ne m’a pas dérangée du tout. J’ai simplement réalisé que c’est une autre sorte de beauté. Ce n’est pas l’endroit pour aller se mettre les fesses sur la plage, pas de palmiers, pas de petites jupes, mais plutôt une tuque, des mitaines, du blanc à perte de vue, des glaciers et des montagnes de neige blanche.

La Finlande, l’Islande, la Norvège, la Suède, le Groenland et les îles Féroé sont des régions du Nord parfois sous-estimées, et pourtant, ce sont des endroits où j’irais dès demain.

5

Amateurs de plein-air et de décors époustouflants, je vous le conseille fortement. Perso, j’ai adoré mon expérience.

Les activités possibles :

7

1-     Faire du ski alpin dans des montagnes perdues ou ski de fond sur les plaines.

2-     Enfiler des raquettes et partir vous frayer un chemin dans une forêt.

3-     Bipèdes que nous sommes, la marche en sentiers ou en montagnes restent une agréable alternative à la location d’équipement.

4-     Vivre une expérience de chien de traineau. Coûteux, mais hors du commun, partagez un moment magique avec ces belles bêtes du Nord!

5-     Faire de l’escalade sur glace. Avec l’équipement approprié, c’est génial! Ne vous aventurez pas en simples souliers. Louez le matériel nécessaire ou achetez un tour avec des professionnels, ils prêtent ce qui est indispensable.

Les occupations peuvent sembler banales, puisque du ski, on peut en faire au Québec. Oui, d’accord. Sauf que cette fois, ce serait dans une toile de fond des plus différentes et spectaculaires.

Osez sortir de la zone de confort. Ça en vaut la peine!

Accueil