À quelques jours du coup d’envoi du 9ièmeanniversaire du Festif!, la petite ville de Baie-St-Paul s’apprête à accueillir plus de 38 000 festivaliers du 18 au 22 juillet 2018. Fier de ses presque 10 années de vie, le festival repousse encore une fois ses limites avec une programmation incroyable et des activités présentes durant ces 5 jours.

Programmation de feu

Personnellement, je comptais aller au Festif! peu importe la programmation. À chaque visite, je suis toujours charmée par la ville, l'ambiance, les activités, bref par l'énergie qui se dégage du festival. Quel ne fut pas ma surprise lorsque j'ai découvert la liste des artistes cette année. Parmi les 70 artistes participants, on retrouve plusieurs formations courues comme  Tiken Jah Fakoly, Patrick Watson, Desjardins on l'aime-tu (un spectacle réunissant 12 artistes québécois), Pierre Lapointe, Galaxie, Loud, Vincent Vallières, Québec Redneck Bluegrass Project, Random Recipe, Philippe Brach et plusieurs autres. J'adore!

Aussi, Le Festif! est un festival très accessible et inclusif, où tous les spectacles sont gratuits pour les moins de 10 ans, environ 50% de la programmation est gratuite et présente une cuvée qui frôle la parité homme-femme (on aime ça!).

Crédit photo : Caroline Perron

Bouffe et expérience

La petite équipe du Festif! n'a pas chômée cette année afin de proposer une formule différente et la fois fidèle à sa tradition. Au chapitre des nouveautés et pour répondre à un besoin grandissant d’hébergement alternatif, on peut notamment  compter l’ajout d’espaces de camping au village Go-Van situés derrière sur le magnifique terrain de Maison Mère. C'est connu : si tu souhaites aller au Festif!, réserve ton hébergement plusieurs mois à l'avance. C'est une petite ville, donc avec quelques 38 000 festivaliers, ça e book très rapidement! Je te conseille de louer une petit chalet dans le village juste à côté : Petite-Rivière-Saint-François.

Crédit photo principale : F. Gagnon

Un peu plus sur Le Festif! de Baie-St-Paul

Créé en 2009, Le Festif! de Baie-St-Paul a connu une ascension fulgurante, passant d’une fête locale à un événement de renommée nationale. Propulsé par une équipe dynamique et par plus de 300 bénévoles, ce rendez-vous incontournable pour plusieurs dizaines de milliers de festivaliers des quatre coins du Québec s’est taillé une place de choix parmi les grands festivals du pays.

On se voit là-bas?

Crédit photo principale : F. Gagnon

Accueil