Faits Vécus Sport & Santé

Une seconde partie de moi, le «spinning»… et oui ça fait maintenant plus de 10 ans que j’enseigne des classes de cours en groupe sur vélo stationnaire. Ma mère m’a rapidement donné le goût des cours en groupe : entre l’aérobie, le step, les entrainements militaires, les abdos solution… Bref ma mère, ma sœur et moi aimions l’ambiance et la dynamique entre les membres. Je me suis rapidement démarquée et les cours en groupe ne me permettaient pas de vider toutes les réserves d’énergie que j’avais. J’ai alors opté pour les cours sur vélo stationnaire : tu es maître de la manivelle de tension, alors si le cours est facile tu en es le seul responsable.

Si par contre tu souhaites pousser la machine au maximum de tes capacités… il sera possible de le faire et avec les encouragements, les gens présents, l’énergie de tes acolytes, le dynamisme de l’enseignement, tu sortiras facilement de ta zone de confort. Pour ceux qui doutent aimer cette activité par peur d’être jugés, et bien c’est différent qu’un cours en groupe, il n’y a personne qui analyse tes déhanchements, personne ne voit ta tension tu es le seul maître à bord, mais tu as beaucoup de moussaillons pour t’encourager à te dépasser.

Les journées plus grises, tu te déplaces et l’ambiance te motivera. Les journées plus ensoleillées et bien ce sera peut-être toi qui crieras et encourageras la personne à tes côtés. Ceux qui me connaissent savent l’ambiance que je crée dans une salle de «spinning»…: l’euphorie!!! Je cris, j’encourage, je défie les membres et je me donne à 100%. J’enseigne six cours d’une heure par semaine. Je m’amuse, je transmets ma passion, je raconte des parcelles de vie, de mes péripéties parce que bien malgré moi j’ai au moins une péripétie par jour minimum!!! J’aime la complicité qui se forme entre les membres.

Je peux facilement dire que nous sommes une belle grande famille, les gens me connaissent et je connais les participants. Je passe en moyenne 2 à 3 heures de mes journées au centre de conditionnement physique et la moitié de ce temps dans la salle de vélo stationnaire. C’est un autre endroit pour déconnecter. De la même façon que la course à pied, elle permet de décrocher et de se laisser bercer et entraîner par le son de la musique et les encouragements de l’instructeur.

Pour ceux dont le corps ne permet pas les impacts, le vélo stationnaire est une belle alternative avec moins de risque de blessure ou d’usure. En prenant soin de se faire bien positionner, car au nombre de tour minute que nous générons, un mauvais positionnement peut avoir des répercussions à long terme : dites-vous 100 tours minute durant 60 minutes.. Ça fait du tour ça mon ami! Si tu es encore sceptique, je t’invite à essayer un de mes cours, ou un cours d’un collègue dans un centre ou dans un complexe privé…

spinning, velo, sport, activité physique

Bref peu importe le contexte dans lequel tu iras pédaler, vas-y, lance-toi, amuse-toi : le premier cours tu peux t’amuser, les cours suivants tu voudras t’améliorer, te dépasser et peut-être un jour prendre ma place en avant-scène! Ne sois pas craintif, tout le monde trouve le premier cours difficile, les ajustements, debout/assis, sprint, montées, puissance, les termes et tout.. Les gens autour de toi auront l’air de cyclistes du tour de France et en contrôle, mais dis-toi qu’ils ont des heures d’accumuler déjà sur ce banc. Ne te compare pas, focalise sur tes tensions et tes zones d’effort.

J’ai aussi eu mon premier cours, après 10 minutes je me demandais ce que je faisais dans cette salle. Cours après cours j’ai senti l’évolution et rapidement les bienfaits sur mon corps et dans ma tête! Ne te décourage pas et bientôt ça sera toi qui montreras l’exemple dans la salle!

Osez sortir de chez vous. La plupart des centres de conditionnement physique offrent une ou deux séances gratuites pour essayer, c’est votre chance : allez-y!

Un article de
Geneviève Asselin-Demers's Avatar
Geneviève Asselin-Demers

Un mot pour décrire Geneviève : énergique. Toujours 1001 projets en tête, elle se lance toujours des nouveaux défis qu’elle complètera à coup sûr. Sportive...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

10 chapeaux pour un automne stylé et au chaud!