Pourquoi la peinture tableau ardoise ne devrait jamais devenir « out » !

Si vous suivez mes écrits, vous remarquerez que c’est le deuxième article à mentionner dès le départ que j’suis enseignante. C’est certainement redondant, mais en même temps, ça vous permet d’avoir une bonne idée de ma personnalité, qui est constituée d’un côté prof-quétaine-maternante-pinterestlover.

Un essentiel dans nos classes qui tend à disparaitre, c'est le fameux tableau noir… Pour ma part, je TRIPPE sur cette fourniture qui laisse la place à toute notre créativité (en plus, j’écris comme un pied sur le tableau blanc interactif). Alors, il ne va pas sans dire que je jubilais lorsque la grosse mode de transformer nos apparts en ardoise géante est apparue.

SOOO 2013, selon vous? Voici une mini liste d’arguments qui vous convaincra  d'adopter ce style chez vous et qui vous prouvera mon point ultime : sa longévité côté mode.

C’EST FACILE À APPLIQUER

Honnêtement, bien que j’aime beaucoup dessiner, je DÉTESTE peinturer mes murs (chaque fois que je déménage, je me dis que c’est la dernière fois). Heureusement, en découvrant la peinture Chalkboard, j’ai réalisé que c’était facile d’obtenir un résultat impeccable rapidement. En plus, vu l’opacité de la texture, ça couvre très rapidement un mur et vous n’avez pas besoin de faire des millions de couches. C’est génial, parce qu’un mini pot peut être utilisé pour une grande surface. Donc pas si cher.

C’EST DISPONIBLE DANS TOUTES LES COULEURS

Si votre argument majeur contre la peinture ardoise est parce qu’elle est noire, je vous détrompe dès maintenant. Vous pouvez personnaliser votre couleur de peinture tableau afin de l'agencer avec votre palette de déco. En fait, ce qu’on recherche de l’ardoise, c’est tout simplement sa possibilité de pouvoir écrire dessus (avec une craie, bien entendu!) Exemples ici.

ÇA SUIT LES TENDANCES PINTEREST

A1 - geometrical A1- wallpaper

Source : Pinterest

Les modes Pinterest se suivent et ne se ressemblent pas toutes. En même temps, il y a une tendance commune à ce site, qui est en fait sa vocation : le côté Do It Yourself. Ainsi, autant qu’il y a quelques années, le gros « hit » c’était les écritures « vintages », Pinterest donne maintenant la cote aux motifs géométriques.  Qu’est-ce qui vous empêche de dessiner sur votre ardoise le look du moment ? À chaque changement, vous aurez l’impression d’avoir un nouveau mur.  Vous pouvez même créer votre propre papier peint qui ne s’effacera seulement qu’à l’eau grâce aux « marqueurs craies ».

ÇA VOUS AIDERA À VOUS ORGANISER

Je suis tellement désorganisée dans la vie que je dois m’imposer une méga structure. Un de mes musts, c’est mon tableau noir, qui me permet d’écrire des notes et de les effacer tout aussi rapidement.  En plus, belle économie de papier : plus besoin de calendrier, il est maintenant sur mon mur.

CE N’EST PAS JUSTE POUR LES MURS

Comme une image vaut mille mots, en voici huit (donc 8000 mots… quel long argumentaire ;)).

A1 - banniere2

A1 - globe

A1 - plateau fromage

A1 - table

A1 - verres

A1 - vin

A1- banniere

Source : Pinterest

 

C’EST TELLEMENT PLEIN D’AMOUR

Les proches qui me visitent n’ont pas le choix d’écrire un mot doux sur mon propre mur d’ardoise. Ainsi, comme celui-ci se trouve au-dessus de mon lit, je dors enveloppée dans une grosse bulle de mots d’amour!

UNE ALTERNATIVE À L’ARDOISE : LA PEINTURE TABLEAU BLANC « DRYERASE »

Bon, si je ne vous ai toujours pas convaincu, voici mon argument final : le tableau blanc. Un peu plus original que l’ardoise, il a sensiblement les mêmes utilités que ma peinture chouchou. Par contre, je ne peux pas vanter ses mérites à 100% puisque je ne l’ai jamais utilisée.

… Oh et maintenant, il existe même de la peinture magnétique (on aura tout vu!)

Maintenant que j’ai sorti les gros arguments, avant que vous alliez dévaliser les étalages des quincailleries, je dois malheureusement faire mauvaise presse à la peinture Benjamin Moore NOIRE (classique) qui a été tout un défi au niveau de l’application pour moi (texture collante et odeur intense). Je vous conseille nettement plus la peinture tableau noir Rust-Oleom vendue dans les grands magasins spécialisés (Rona, Canadian Tire, etc.) Par contre, si vous voulez appliquer la couleur de votre choix, détournez-vous tout de même vers la Benjamin Moore : mon argument no. 1 ne sera peut-être pas respecté, mais le résultat restera tout de même sublime.

Bon-s projet-s et n’ayez surtout pas peur de laisser aller votre côté artistique!