Bouffe Style de vie

Ça fait déjà quelques années que ma mère a coupé toutes viandes rouges à la maison. On mange davantage de poissons et seulement de la viande à l’occasion (poulet, porc). Depuis que je suis en appartement, je ne mange presque plus de viande. Mon copain et moi, on achète encore des viandes froides parce que c’est ben pratique pour les lunchs tsé, mais pas plus. On mange beaucoup de poissons, des fruits de mer, des légumineuses, du tofu, etc. Il y a tellement de variétés maintenant quand on parle de source de protéines végétales !

végétarienne, alimentation, bouffe, manger, manger mieux, viande

Source : etsy.com

Pourquoi je ne mange presque plus de viandes? Pour ma santé, pour l’environnement, pour le goût et parce que je déteste cuisiner de la viande. J’ai l’impression que je vais attraper la salmonelle chaque fois que je touche un poulet pas cuit et que ma planche à découper et mon couteau sont à jamais contaminés! J’admets être un peu hypocondriaque…

Ceci étant dit, en tant qu’humain, on aime bien donner des étiquettes aux gens et c’est pourquoi je ne serai jamais végétarienne. Les remarques du style « Ouin, mais tu les prends où tes protéines? », « Okay, mais c’est parce que la viande c’est vraiment TROP bon! », « Fack, est-ce que tu manges des œufs pis du fromage? », etc. C’est vraiment lassant. En plus, j’ai vu plusieurs amis « végétariens » se décider à manger de la viande en voyage pour goûter les plats locaux ou même avec des amis dans la vie de tous les jours et les jugements fusent encore  « T’es pas végétarien(ne) toi? ». Je ne veux pas vivre ça. Sans compter que si on a le malheur d’être végétarien, on ne mange pas assez de protéines, on veut sauver tous les animaux de la Terre, on mange QUE des graines, on essaie de convaincre tout le monde de devenir végétarien (mon activité pref dans mes temps libres) et qu’on doit toujours avoir faim, parce que la salade ça ne remplit pas tsé.

végétarienne, viande, alimentation, nourriture, régime alimentaire, étiquette

Source : thekitchn.com

Végétarien, végétalien, flexitarien, est-ce que ça revêt vraiment une importance? L’important au bout du compte, c’est d’avoir une alimentation variée et équilibrée. Certes, les personnes qui mangent de la viande n’ont pas les mêmes motivations que ceux qui évitent les produits de source animale, mais d’un côté comme de l’autre, ce n’est pas en se jugeant à grand coup de protéines qu’on va en arriver à un monde meilleur. De plus, diminuer sa consommation de viandes, c’est un long processus qui se doit d’être fait graduellement, car on change complètement notre régime alimentaire. Il faut reconnaître que changer le met du vendredi soir « steak, patates, légumes » par quelque chose de sans viande, ça demande un peu plus de recherche! Personnellement, c’est ce que j’aime de la cuisine végétarienne. Je la trouve plus goûteuse, plus variée, plus savoureuse, plus colorée… Les bienfaits de manger moins de viandes ne sont plus à prouver, mais sommes-nous réellement prêts à emboîter le pas de bonne foi et d’être ouvert d’esprit face à cette autre façon de vivre?

Avez-vous changé ou déjà tenté de changer votre régime alimentaire pour consommer moins de viandes?

Source photo de couverture :theawesomegreen.com

Un article de
Sophie-Rose Dufresne's Avatar
Sophie-Rose Dufresne

Avoir trop de passions et trop de projets en même temps, c’est le quotidien de Sophie-Rose. Elle adore voyager et c’est le genre de fille...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Noël chez la belle-famille : C'est pas un cadeau !