Les envies alimentaires (ou cravings) sont profondément liées aux émotions. Les plus courantes sont: sucré, fromage et autres produits laitiers, gras, salé et croquant, breuvages (boisson gazeuse, café, alcool), glucides, et épicé. En premier lieu, quelques petits conseils. Ensuite, une description de chaque envie et quelques conseils liés à chacune d’entre elle. J’espère que cela vous plaira!

Conseils

  • Dès qu’une envie se pointe, prenez une pause de 20 minutes (utilisez un chronomètre, une montre ou un téléphone). Faites autre chose comme marcher ou faire du ménage, mais n’allez pas dans la cuisine. Soyez stricte avec vous-même. Évitez de penser à l’envie. Écoutez votre corps, il vous dire ce qu’il a de besoin. L’envie partira d’elle-même.
  • Utilisez l’imagerie mentale comme diversion. Les envies prennent beaucoup de place cognitivement parlant et rend difficile la concentration sur autre chose. Pensez à une image de la nature, vous pourrez ainsi vous distraire assez longtemps.
  • Purifiez votre bouche avec un thé à la menthe ou aux herbes, ou brossez-vous les dents. En purifiant la bouche, vous faites passer l’envie.
  • Aimez-vous et prenez soin de vous. Prenez un bain chaud ou faites vous un auto-massage.

Source :  Unsplash

Sucré: Est vu comme quelque chose de réconfortant, de sécurisant et d’apaisant.

Conseils

  • Soyez conscients des incidents dans l’enfance au moment où vous êtes récompensés par des sucreries. Cela peut aider à reconnaître la connexion entre les deux et à découvrir l’origine de l’envie.
  • Essayez de vous récompenser avec des odeurs plutôt que des goûts. Les odeurs sont très puissantes et peuvent aider l’humeur. Les produits à base d’huiles essentielles comme des chandelles, un diffuseur, des savons et des huiles à massage peuvent être incorporées dans la vie quotidienne. Les huiles apaisantes peuvent être la lavande, la sauge sclarée et l’huile de Néroli.
  • Mangez plus de fruits entiers et mûrs. Choisissez les aliments biologiques quand vous avez l’occasion. Si vous commencez à réintroduire des aliments dans votre alimentation, allez-y avec des fruits faibles en sucre comme le pamplemousse, la framboise, la pomme verte, le bleuet et la mûre.
  • Consommez des probiotiques.sucre desert envie alimentaireSource : Unsplash

Chocolat: Est lié aux besoins non comblés en amour.

Conseils

  • Comme outil immédiat pour substituer l’envie du chocolat, sentez quelques secondes des grains de café frais. La pyrazine, un composé chimique contenu dans l’odeur du café, affectera votre cerveau (centre du plaisir) comme l’odeur du chocolat.
  • Pour augmenter le niveau de sérotonine, l’exercice est un excellent moyen. Il améliore aussi l’humeur en général (hormone du bonheur). Marcher dehors est une très bonne façon.
  • Aimez-vous, que vous soyez célibataire ou en couple. Si vous êtes en couple, soyez clair de ce que vous acceptez et n’acceptez pas de l’autre personne.

chocolat envies alimentairesSourceUnsplash

Fromage et produits laitiers: Sont liés aux émotions «fâché» ou «tendu».

Conseils

  • Notez les effets négatifs que les produits laitiers ont sur vous après la consommation (une heure, quelques heures, le lendemain). Notez les effets positifs quand vous n’en mangez pas.
  • Nourrissez-vous avec des aliments frais comme des bananes ou des avocats (énergisant naturel et améliorant de l’humeur). Mangez des légumes verts pour avoir le plus de nutriments possible.
  • Engagez-vous dans des activités que vous aimez.
  • Faites une transition «sans produits laitiers» avec de la boisson d’amande ou du lait de coco, ou en essayant des recettes sans produits laitiers.

envie alimentaire gras saléSourceUnsplash

Gras: Est lié au stress et à l’insécurité.

Conseils

  • Ajoutez de la méditation ou une autre activité spirituelle à votre routine. C’est le meilleur moyen pour ne pas se sentir seul(e) et isolé(e). Avec ce genre d’activité, vous pourrez vous connecter à vous-même.
  • Connectez-vous avec les gens ayant les mêmes intérêts, dans un environnement sain.
  • Concentrez-vous sur la préparation de repas santé et mangez plus lentement. Soyez dans le moment présent.
  • Consommez de l’avocat si vous voulez vous encrer à la terre. Cet aliment contient du bon gras, de l’eau et il se digère bien.

 frites, gras, nourriture grasseSourceUnsplash

Salé et croquant: Est lié à la frustration, à la colère et au stress. Si mou/crémeux, est lié à la peur ou à avoir honte de quelque chose.

Conseils

  • Gardez à la portée de la main des pommes ou des crudités pour les utiliser comme défouloir contre les frustrations.
  • Faites de l’exercice. Cela aide pour se défouler et faire diminuer la colère, le stress et la frustration. Si vous faites du yoga, faites douze (ou plus) salutations au soleil et concentrez-vous sur votre respiration jusqu’à ce que la frustration soit partie.
  • Soyez conscients de ce qui cause le stress ou la colère dans votre vie. Est-ce une personne? Une chose? Pensez comment gérer ces problèmes sans utiliser la nourriture. Prenez action pour éradiquer ce stress, soit en ayant une conversation téléphonique ou en écrivant un courriel constructif à la personne concernée. Tout dépend de la situation, acceptez-la, un aspect à la fois.

 salé, croquant, pizza, bouffe saléeSourceUnsplash

Boissons

Boisson gazeuse: La boisson diète est prise pour essayer de perdre du poids plus vite, ou est liée à un déséquilibre dans la vie.
Café: C’est un remontant qui donne de l’énergie artificielle.
Alcool: C’est un stimulant à petite dose et déstressant à une dose modérée. Par contre, il agit comme dépresseur. Lié à un déséquilibre dans la vie.

Conseils

  • Buvez de l’eau et aromatisez-là de citron, de concombre, de bleuet ou d’autres petits fruits.
  • Vérifiez des recettes qui sont alternatives à celles avec des boissons gazeuses ou du café.
  • Essayez de garder une routine concernant l’heure du coucher. Au moins une heure avant, déconnectez-vous de tout ce qui est électronique comme la télévision et l’ordinateur. Même à la limite le téléphone intelligent.
  • Si votre envie d’alcool est trop fréquente, allez chercher de l’aide professionnelle ou joignez des groupes de support.
  • Tournez-vous vers les choses qui vous inspirent et qui vous motivent. Ne laissez pas la peur vous en empêcher. Commencez dès maintenant à prendre action pour réalisez vos rêves.

boisson, soda, eau gazeuseSourceUnsplash

Glucides: Est lié au sentiment de déprime ou un besoin de quelque chose pour remonter le moral.

Peut être lié à trop de stress, la tristesse ou une peine émotionnelle. Les glucides donnent un petit «boost» d’énergie, rassurent et réconfortent.

  • Prenez note des effets du stress et quels éléments le déclenchent. La respiration devient plus courte est plus saccadée. Apprenez la méditation ou des types de respiration comme la respiration abdominale.
  • Concentrez-vous sur le positif dans chaque situation. Soyez authentique. Notez comment les autres autour de vous vous répondent d’une façon plus positive. Cela rappelle que vous n’êtes pas isolé, mais connecté aux autres.
  • Supprimez le stress non nécessaire de votre vie. Quittez le travail vingt minutes à l’avance pour éviter la congestion routière ou planifiez moins d’activités après une journée de travail ou la fin de semaine. Évitez les endroits stressants où il y a beaucoup de bruit et où c’est rempli de gens comme par exemple dans les restaurants ou les bars. Votre système nerveux vous en remerciera!
  • Les glucides sont des nutriments essentiels à un bon fonctionnement du corps humain. Ne vous en privez pas. À la place, ajoutez des glucides non raffinés comme les courges, les patates douces, le quinoa, le millet et le sarrasin dans votre alimentation.

 pain, glucides, croissant, chocolatineSourceUnsplash

Épicé: Est lié à une vie mondaine ou trop routinière. Les aliments épicés servent d’anesthésique et de stimulant extérieur pour exprimer ses sentiments.

Conseils

  • Exprimez vos sentiments dans toutes les sphères de votre vie. Soyez honnête avec les autres et vous-même.
  • Trouvez des façons de bouger librement et spontanément. Cela aide l’énergie à circuler et à enlever les blocages émotionnels et mentaux. Exemples: danse, yoga.
  • Si vous n’aimez pas danser, faites bouger votre colonne vertébrale dans toutes les directions possibles, assis ou debout, pour créer des mouvements circulaires et non linéaires, pour aider votre l’énergie vitale.
  • Prenez le temps d’écrire vos rêves. En dessous de chacun d’eux, écrivez au-dessous quelques étapes que vous pourriez exécuter pour réussir ce but ou cet objectif.

nourriture épicée, épices, piquantSourceUnsplash

Sources: mes connaissances, The Beauty Detox Power.

Source photo en couverture : Brooke Lark sur Unsplash

Accueil