Si je suis étudiante au BAC en journalisme, c’est que mes intérêts sont super variés. Évidemment, j’aime la mode, les communications et l’art sous toutes ses formes (théâtre, cinéma, musique, peinture). Mais il y a un domaine que j’affectionne particulièrement (domaine dont je ne détiens absolument pas les compétences mathématiques requises) : l’architecture. C’est peut-être mon côté «adulte» qui prend le dessus, mais sachez que j’ai une curiosité intellectuelle marquée pour tout ce qui est architecture et design. Si, comme moi, c’est un milieu qui t’intéresse et que tu veux t’y faire initier, voici ton starter kit, jeune apprenti!

Le magazine Kinfolk, c’est ce qui fait craquer les hipsters à l’heure actuelle et c’est tout à fait compréhensible; les photos sont superbes, les articles sont pertinents et la revue te fait découvrir de belles choses! Le magazine s’adresse aux jeunes professionnels. Il s’inscrit donc dans une optique créative, voire marginale. Si t’aimes l’innovation, le contenu t’inspirera certainement; la ligne directrice de la revue est d’exposer les nouveautés, tous genres confondus. Une douce lecture trimestrielle sur des tendances adorables? C’est le Kinfolk tout craché!

kinfolk_book kinfolk-volume-four-cover

Source: Kinfolk

Un artiste québécois que j’apprécie particulièrement, c’est Phil Allard. Sa réflexion artistique est tout à fait singulière : il récupère des matériaux accessibles en grande quantité, les manipule, regroupe et transforme en mégastructures qui deviennent des monuments publics et amène, en ce sens, la société à se questionner sur l’impact de ses gestes quotidiens. En d’autres mots, Phil Allard s’intéresse aux conséquences des activités humaines sur l’environnement. Son travail a donc nécessairement un volet artistique, mais aussi un aspect éco responsable, lequel nous conscientise assurément. En terme d’artiste récupérateur québécois, Phil Allard mène le bal. À découvrir absolument!

03_phil_allard_bouteille_eau 06_phil_allard

Source: District Montréal

Finalement, tel un bon mentor, je me dois de te présenter un grand architecte. Tu connais les habitats 67, cet ensemble de logements dans le Vieux-Port? Et bien, sache que son créateur, Moshe Safdie, a conçu ce projet au milieu des années 60 alors qu’il était encore aux études (bon, ok, il était au doctorat, mais tout de même). Perso, ça me fait capoter! Les années 60, c’est il y a un sacré bail. Pourtant, les habitats 67 sont tout à fait avant-gardistes! Voilà ce que j’apprécie de l’architecture; c’est un domaine qui se régénère constamment, qui est toujours en processus d’innovation.

adscn8752 Safdie1

Source: C. Bernier

Mes idées sont franchement pêlemêle (c’est ce qui arrive quand je m’emballe avec quelque chose). Ceci étant dit, je t’encourage à t’intéresser à l’architecture et au design. Y a-t-il vraiment un autre domaine qui joint environnement, nouveauté et créativité de la sorte? J’en doute fort bien!

Accueil