Faits Vécus

Un message pour papa, (mais ce n’est pas juste parce que la fête des pères arrive).
Pas seulement pour le mien, mais pour tous les autres aussi. 

L’inspiration de cet article provient probablement du fait que c’est bientôt la fête des pères, mais j’ai toujours voulu, dans le fond de moi, te partager ces pensées. Un papa c’est tellement important dans la vie d’une jeune femme. Avoue que toi aussi, tu as eu une passe où tu étais en amour avec ton papa et que tu croyais qu’il était l’homme de ta vie?

Ça n’a pas toujours été facile. J’ai quitté son nid assez jeune et il l’a plus ou moins bien pris. Heureusement que les choses ont changé depuis. Je ne me serais jamais pardonnée sinon.

À un homme qui a mis la barre très haute pour tous les autres. Un homme qui veille à mon bonheur depuis déjà 21 ans et qui a toujours été présent dans chaque sphère de ma vie.

Ça fait maintenant un peu plus d’un an qu’il est présent plus que jamais dans ma vie. Ça fait tellement de bien. Une présence de papa c’est tellement rassurant. Quand maman est trop sur les nerfs  ou que j’ai besoin de la convaincre de quelque chose, il est là. Là pour m’appuyer. Il est toujours de mon “bord”. Il y a des fois qu’on s’obstine pour des niaiseries ; j’ai le même caractère que lui, ce n’est pas étonnant. Mais on finit par en rire.

Tout le monde me dit “ton père t’aime tellement, il y a comme une étincelle dans ses yeux quand il parle de toi”. Puis je l’ai vue, cette étincelle. Je la vois chaque fois que je lui parle de mes rêves, je la vois chaque fois que je soupe avec lui, je la vois chaque fois que je lui montre mes projets. Je l’ai vue quand j’ai fait mes premiers pas, je l’ai vue à chacun de mes spectacles de danse, je l’ai vue chaque fois qu’on a facetime quand j’étais en échange étudiant, je l’ai vue toutes les fois qu’il venait me chercher à l’aéroport après un voyage, je l’ai vue à chaque évènement au cégep auquel il était invité (il en a pas manqué un), je l’ai vue chaque fois que j’ai fait quelque chose et qu’il était fier de moi. (Je la vois un peu moins quand je lui demande son auto, mais ça c’est un détail!) Je la vois chaque fois que je le vois lui.

Ses “bon matin” et ses “bonne nuit” me font sourire chaque jour, sans exception. Ça fait tellement de bien de voir que quelqu’un pense à toi en se levant le matin et en se couchant le soir. Ce sont des petites actions comme ça de sa part qui me font sourire. Il ne t’en rend même pas compte, pour lui c’est juste normal. Comme quand je fais une gaffe et qu’il me chicane, mais que quelques minutes plus tard il en rit. Ou quand je lui parle d’un gars et qu’il devient un peu sur la défensive. Je ne sais pas si c’est de peur que je le remplace ou de peur qu’il me fasse mal, mais je sais que, dans le fond, ce n’est pas méchant, c’est parce qu’il tient à moi et qu’il veut mon bien.

Il dit souvent à maman qu’elle y est pour beaucoup dans ma réussite, mais il n’y est pas pour rien non plus. Il peut être fier du rôle qu’il a dans ma vie. Personne au monde ne pourra jamais lui enlever. Je l’ai déjà dit “I may find a prince someday, but you’ll always be my king”. Chose certaine c’est le niveau “cheesy” très élevé, mais chose encore plus certaine c’est la vérité absolue de ce propos.

Merci de m’avoir inculqué d’aussi belles valeurs. Merci de me guider comme tu le fais si bien depuis plusieurs années. Merci de m’avoir fait grandir en tant que femme et de me permettre de le faire chaque jour. Merci de m’appuyer dans mes projets, de croire en moi et merci d’être mon « #1 fan« .  

papa

Maintenant qu’on est si proches et que notre relation est si belle, je veux juste qu’il me promette une chose : de ne jamais me laisser tomber peu importe à quel point ça peut être difficile.

Ben oui, j’suis une p’tite fille à papa. Puis je n’ai pas honte de le dire.

Aimez vos papas, ce sont les seuls hommes qui seront toujours là pour vous et qui ne vous décevront jamais! Profitez de ce moment de l’année pour leur faire comprendre.

Source des images : Pixabay

Un article de
Camille Asselin's Avatar
Camille Asselin

LeCahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Peindre sa maison comme des pros