Sport & Santé Style de vie

Un don de soi accessible

Depuis ma majorité, j’ai essayé en vain de donner du sang. Chaque fois fut une déception puisque mon fer n’était pas assez élevé, donc mon don non-recommandé pour ma propre santé. Je m’y arrêtais et repartais non accomplie. Puis, en 2016, mon copain me parle de Plasmavie. Plasmaquoi me direz-vous? C’est quoi ça? Même pour moi qui suis infirmière depuis peu, je ne connaissais pas l’existence de ce service, qui pourtant, ne coûte rien et est agréable! Voici un petit aperçu simple et accessible pour les intéressés. 

plasmavie

En quoi ça consiste?

En fait, elles (de gentilles infirmières) recueillent votre sang. Au fur et à mesure que le sang est retiré, il passe dans une machine (franchement intéressante) qui sépare votre plasma de vos éléments figurés (globules rouges, globules blancs et plaquettes). Cela s’appelle don par aphérèse. Puis, comme par un tour de magie, on vous redonne vos éléments et on garde la partie plasma.

Ok, mais pourquoi juste le plasma?

Le plasma est l’élément de base afin de créer certaines médications. Tu as un ami qui est un grand brûlé? On lui donnera la protéine Albumine. Ton enfant est atteint d’un déficit immunitaire post-chimiothérapie, il aura le droit à des immunoglobulines et si tu es atteint de la maladie d’hémophilie, tu auras un traitement de choix à base de facteurs de coagulation. Ça semble être des mots compliqués, mais lorsqu’on est touché de près ou de loin par ces maladies, nous apprécions savoir qu’il y a des gens en santé qui donnent de leur plasma afin que d’autres puissent être soignés.

plasmavie don plasma

«Moi j’suis du groupe AB+, ils n’ont pas besoin de mon plasma.»

Faux. Les dons de plasma de tous les donneurs sont mis en commun. Peu importe ton groupe, tu peux en donner.

Ça doit être dangereux! Vais-je être malade?

En fait, votre corps va créer une nouvelle quantité de plasma égale à celle que vous avez donné en 6 jours! Donc, si on calcule vite vite, vous pouvez en donner jusqu’à 50 x par année!

Tu m’intéresses… Comment j’fais?

1. Tu vas sur le site de Plasmavie.ca

2. Tu vérifies si tu es éligible dans la section Puis-je donner?

3. Tu appelles pour un RDV (si t’as pas internet: 1-800-847-2525)

4. Tu prends un bon déjeuner, tu te présentes là-bas avec ton plus beau sourire et un chandail à manches courtes et tu profites de l’expérience.

5. Tu acceptes la collation offerte par les gentils bénévoles et tu relaxes.

6. Tu te reposes et tu y retournes à ta guise.

7. Tu en parles!

plasmavie place

En terminant, il y a présentement 4 centres de dons de plasma de Plasmavie, dont Sherbrooke, Trois-Rivière, Saguenay et Gatineau. Il y a également le centre globule Laurier Qc qui offre ce service.

Bonne séance!

Un article de
Katherine Simoneau's Avatar
Katherine Simoneau

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Mode manteaux