Choisir un moyen de contraception est un choix que tu ne devrais pas faire sur un coup de tête. Il y a plusieurs raisons d'envisager d’utiliser un nouveau type de contraception. En voici quelques-unes :

  • Il se peut que tu aies une relation stable depuis quelques mois et que tu envisages de délaisser bientôt le condom.
  • Tu peux décider de ne pas avoir d’autres enfants à la suite d'une grossesse.
  • Des inconforts physiques avant, pendant et même après tes menstruations t’incommodent à un point ou tu n’es pas en mesure de rentrer travailler deux à trois jours chaque mois.

Quelle que soit la raison qui te pousse à désirer un nouveau contraceptif, sens-toi bien à l’aise d’en discuter avec ton médecin de famille ou encore de prendre rendez-vous dans une clinique de gynécologie ou une clinique pour femmes. C’est ton corps et ta décision en tant que femme.

corps humainSource:Unsplash

Informe-toi un peu sur les différents types de contraception

Plusieurs contraceptifs sont hormonaux, donc ils contiennent une ou plusieurs hormones qui seront libérées dans le corps de la femme et, inévitablement, cela aura un effet sur le système endocrinien de cette dernière. Il faut donc t’attendre à quelques changements hormonaux lorsque tu commences la prise d’un de ces contraceptifs. Par exemple, tu pourrais voir ton poids ou ton humeur varier quelque peu. Quelques changements tels que la diminution des crampes menstruelles et la régulation de ton cycle peuvent faire ton bonheur. Alors que des nausées ou des changements au niveau de ta pilosité risquent de te rendre moins enthousiaste.

AutomneSource:Unsplash

Voici ce que tu prends:

Le progestatif

Il y a le progestatif (progestérone) qui est naturellement sécrété lors du cycle menstruel de la femme. Lorsqu’il est pris à un autre moment du mois, il agit sur l’endomètre afin de le rendre inapte à la fécondation tout en épaississant le col de l’utérus pour minimiser l’accès aux spermatozoïdes et peut même empêcher l’ovulation.

Il a également quelques avantages physiques bénéfiques. Le progestatif a le pouvoir de minimiser la durée et l’abondance de vos menstruations. Cela peut être pratique pour des règles longues et incommodantes.

L’œstrogène

Cette hormone féminine est générée par les ovaires de la femme de la puberté à la ménopause. L’œstrogène synthétisé régule les cycles menstruels et diminue l’accès aux spermatozoïdes au niveau du col de l’utérus.

Tu dois savoir que cette hormone a un important effet sur l’humeur. Si tu es fragile ou quelque peu instable dans tes émotions ou ton tempérament, il est bien important d’en discuter avec ton médecin.

Bien sûr comme les contraceptifs sont des médicaments, certaines conditions de santé peuvent être des contre-indications. Plusieurs atteintes circulatoires telles la thrombose veineuse ne vont pas de pair avec les contraceptifs hormonaux.

Avant de choisir un contraceptif, je t’invite également à t’interroger sur certains points

Quel mode de vie as-tu ?

Si tu es travailleuse autonome et que tu gères ton propre horaire qui varie constamment ou encore que tu te connais bien et que tu sais que tu as de la difficulté à être bien ponctuelle et à jour dans tes affaires, mieux vaut choisir un contraceptif qui ne nécessite pas une prise à une heure précise chaque jour.

As-tu besoin d’une protection pour les ITS ?

Je te recommande fortement de ne pas oublier que seul le condom est une protection contre les ITS. Le condom peut être jumelé à un autre contraceptif sans problèmes. Évidemment, si tu vis une relation exclusive depuis plusieurs mois et que ton ou ta partenaire et toi n’avez pas d'ITS, la situation est différente. Certains couples aimeront mieux un moyen de contraception permanent tel qu’un stérilet, alors que d’autres hésitent à devenir parents dans un futur proche et préféreront une contraception qui peut être arrêtée plus facilement.

mariageSource:Unsplash

Dans la même optique, je te suggère de vérifier le taux d’efficacité des différentes options selon tes besoins. Si tu utilises un contraceptif efficace à 98 % avec le condom en plus, te voilà bien protégée. Au contraire, si tu prends le risque de t’en tenir à un contraceptif efficace à 99,1 % sans rien d’autre, eh bien, il reste tout de même 0,09 % de probabilité que tu commences une grossesse.

As-tu demandé l’avis d’un professionnel de la santé ?

C’est très important de consulter avant de prendre quelque décision que ce soit. Ton médecin généraliste risque de te faire passer un examen de routine pour connaître ton état de santé actuel.

Dans les cliniques de gynécologie, ce sont des experts. Leur approche est douce et ils te feront considérer les avantages et désavantages, ainsi qu’une panoplie d’autres détails pour t’aider à faire le bon choix de contraceptif.

Source image de couverture: Unsplash

Accueil