Faits Vécus

Je ne t’apprends rien de bien nouveau en commençant cet article : le 1er juillet arrive à grands pas! Cette date, en plus d’être la fête du Canada, et donc un beau congé pour (presque) tout le monde est LA date pour les déménagements à Montréal. Non, je ne vais pas chialer en 800 mots sur le fait que je trouve ça vraiment con que tout le monde déménage en même temps, mais je vais plutôt t’aiguiller pour que tu puisses te préparer tranquillement à être toute prête pour ce dimanche particulier.

Déménagement

Non, ce n’est pas la première fois que je déménage, mais oui, c’est la première fois que je déménage un premier juillet. Quand j’ai déménagé dans mon appartement actuel, c’était à la fin du mois d’août, ce n’était pas un stampeed fou et l’appartement était vacant depuis plusieurs semaines déjà. Je l’avais donc préalablement nettoyer et peinturer… le rêve toé! Voici donc quelques rappels pour que ton déménagement se passe aussi bien que possible.

Prévoir ce dont tu as besoin (et ce dont tu te débarrasses)

Un déménagement c’est plate parce que tu te rends compte que toute ta vie rentre dans une quantité X de boîtes (qu’il faut que tu fasses et déballes), mais c’est aussi l’fun parce que c’est le moment de faire un renouveau de tes meubles et de ta décoration. Cette année, j’ai décidé que je changeais de matelas. Après 7 ans avec mon matelas double, je me suis dit que j’avais le droit à un upgrade au queen. J’ai décidé de m’y prendre d’avance et ainsi pouvoir bien dormir dès mon arrivée dans mon nouvel appartement. Laisse-moi te dire que je suis tombée sur une petite perle rare : un matelas Polysleep. Lorsque Polysleep m’a offert un de leurs matelas, j’étais sceptique. Je trouvais que leurs matelas n’étaient pas très épais et que la mousse mémoire, bien que depuis quelques années déjà elle se démarque sur le marché du matelas, ne soit pas aussi confortable que prévu.

Polysleep

Les points positifs de ce produit? Il vient dans une boîte de taille raisonnable, et donc, super facile à déménager et stocker en attendant le grand jour. Moi qui suis beaucoup trop excitée quand je reçois un nouveau produit, je l’ai ouvert (erreur j’ai maintenant deux lits dans ma chambre ne fait pas ça!). Le matelas n’est pas trop épais, alors il est facile à manipuler et à déplacer une fois ouvert. Il est super confortable. Tellement que mon coloc s’est couché dedans et m’a averti qu’il se pourrait que je revienne un soir et que mon lit soit déjà occupé (check-moi bien te tasser de là mon cher!).

Pour les points négatifs? Je dors tellement bien que j’ai de la misère à me lever le matin! Je suis si confortable que je ne veux pas quitter mon Polysleep. Si tu en veux un toi aussi, Polysleep t’offre un rabais de 50 $ sur l’achat de ton prochain matelas avec le code promo LECAHIER50!

Prévoir tes changements d’adresse

C’est peut-être évident, mais les changements d’adresse c’est quelque chose dont tu peux te débarrasser avant même de changer d’appartement. Tu peux tranquillement commencer dès maintenant à appeler (oui, j’aime beaucoup mieux faire ça par téléphone qu’internet, je suis une vieille personne) Hydro-Québec, Bell et tous les services transférables auxquels tu peux penser. En effet, il vaut mieux prévenir que de te retrouver le 30 juin ou dans la semaine suivant le 1er juillet à courir partout pour avoir l’électricité, l’internet, le téléphone, la télé, etc. D’ailleurs, savais-tu que si tu mets trop de temps à transférer ton compte d’Hydro il peut y avoir des frais qui s’élèvent jusqu’à 400 $ pour cet oubli?

address

Aussi, c’est le moment de revoir tous tes contrats. Assurances, internet, téléphone, télé, cellulaire… tout ce que tu paies chaque mois tombe en ce moment en rabais. C’est le moment d’en profiter et de négocier pour ta prochaine année. Savais-tu que plusieurs compagnies de cellulaire offrent plus de datas sur leur forfaits durant le mois de juillet pour les déménagements? C’est le moment d’en profiter!

Prévoir ta flotte de route

Bon, pour ce point, si tu n’as pas déjà un camion pour le 1er juillet : bonne chance. Il faut réserver sa fourgonnette, son cube ou son camion assez d’avance merci. Comme tout Montréal (et le monde de l’extérieur qui arrive à Montréal) déménage la même journée et qu’il n’y a pas un nombre infini de camions sur l’île, on peut se dire qu’il est pas mal probable que tout soit déjà loué (et en plus à des prix exorbitants que les compagnies de location d’auto gonflent pour cette semaine-là). L’idéal est d’entrer en contact avec les locataires sortants de votre prochain appartement et de voir si vous pouvez apporter vos électros ou gros meubles avant le jour J. Ça ne fonctionnera peut-être pas, mais ça vaut la peine d’essayer.

Camion

Autre option intéressante et à laquelle on ne pense pas toujours, demander à son entourage si quelqu’un possède une remorque, un cube ou un autre moyen de transport qui peut contenir des électros et des meubles. Tu pourrais être surpris de voir qui dans les amis de tes parents ou dans ta famille possède une remorque assez grande pour ça!

Prévoir des bras

Bras

Si tu n’as pas de copain comme moi, c’est important d’avoir des amis masculins ou de la famille pour t’aider lors de cette fatidique journée. Il faut, bien sûr, sélectionner des gens qui ne déménagent pas cette journée-là. Commence tout de suite à mentionner autour de toi que tu déménages et tu verras, les gars sont souvent rapides à proposer leur aide et te montrer qu’ils sont allés au gym depuis le début de l’été. Aussi, n’hésite pas à leur rappeler subtilement un peu avant le 1er juillet qu’ils avaient promis de t’aider pour ne pas te retrouver avec des amis qui se font un pique-nique au parc Jarry au lieu de t’aider finalement.

Prévoir la transition des logements

C’est peut-être évident, ou peut-être pas, mais il est important que tu prévois l’échange de clé et ton départ/arrivée des logements. Rappelle toi à qui tu as donné le double de tes clés et demande-leur de te les ramener. Essaie de voir avec ton nouveau propriétaire où récupérer les nouvelles clés lors de ton arrivée. Prévois aussi faire des doubles rapidement si tu n’as qu’un jeu de clés pour éviter les mauvaises surprises (fait vécu!).

clés

Aussi, savais-tu qu’en tant que locataire qui emménage dans un appartement, tu as la priorité sur les locataires sortants? Je ne veux pas faire de chicane, mais tu arrives à ton nouveau chez toi et que les anciens locataires y sont encore et ne sont pas prêts où qu’ils tardent à sortir leurs affaires, tu à préséance sur eux et tu peux rentrer tes choses à l’intérieur en priorité. Quoiqu’on ne veut pas partir de chicane cette journée-là, des fois il faut utiliser un peu de diplomatie pour activer les autres si tu es comme moi, matinale pour ces choses-là et que tu ne veux pas finir de déménager à 22 h.

Sur ce, je te laisse continuer à te préparer et dis-toi qu’il n’est jamais trop tôt pour rien dans un déménagement. Il faut être prêt à tout d’avance. Allez, je retourne me prélasser sur mon matelas moi!

Selfie

Un article de
Camille Paul's Avatar
Camille Paul

Une tasse de bonne humeur, un quart de tasse de gêne, une belle grosse cuillère d’autodérision et une pincée d’akwardness et de sarcasme, voici la...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Soins corps et visage 101