Style de vie

Chère amie qui s’excite trop (dans mon vécu, c’est un phénomène féminin), voici un conseil d’une future maman.

Tsé cette amie qui un jour décide de ne pas boire lors d’une sortie, un repas, un [email protected]? Ou qui soudainement manque certains rendez-vous ou activités sociales? C’est en effet possible qu’elle soit enceinte, mais ce n’est pas 1) à toi de la forcer à l’annoncer 2) de tes affaires.

Quand tu auras une amie qui est enceinte, mais qui est dans son premier trimestre et donc dans la situation «j’peux rien dire, mais je suis pas mal excitée», ce n’est vraiment pas super de ta part de crier «Coudonc t’es-tu enceinte?» devant plein d’amis/gens.

hey girl calm down

Source: MemeGenerator.net

Même si son comportement est louche. Même si elle refuse un verre. Même si c’est évident que c’est ça qui s’en vient. Garde ça pour toi pis accepte simplement que ça lui tente pas de prendre une bière. Encore mieux, accompagne-la dans sa non-boisson – ton foie ne t’en voudra pas, promis.

Laisse aux futurs parents le bonheur de l’annoncer à leur façon. Ils t’en seront reconnaissants; c’est un moment qui peut être super spontané ou qui est prévu au quart de tour.

De notre côté, on l’a dit au plus d’amis possibles en personne, malgré les 200-400km qui séparent nos cercles sociaux. C’est toujours une belle dose d’amour et ça rassure, trust me. Par la suite, on l’a mis sur Facebook seulement à ma 18e semaine de grossesse! (Parce que ce n’est pas officiel si ce n’est pas sur Facebook. That’s still a thing right?) Encore mieux, on l’a annoncée le 1er avril. C’était une journée pas mal divertissante ça!

L’annoncer, c’est un moment qui se vit entre elle, son ou sa douce moitié et son utérus. Peut-être même qu’ils désirent garder ça entre eux pour plus longtemps que trois mois, car c’est une situation intime qui vient chambouler une vie! Peut-être qu’ils veulent en profiter le plus longtemps possible avant que la brouette de questions et de conseils et de regards de sympathie arrivent.

baby cobra

Source: Giphy

Je me souviens de deux moments particulièrement mémorables quand on l’a annoncé 1) à ma famille et 2) à un de nos très bons amis. Pour mes parents et mes soeurs, j’avais acheté deux livres thématiques (Good Night iPad & Grumpy Cat’s ABC) que j’ai fait déballer à mes parents en faisant semblant que c’était des cadeaux de Noël en retard. Les réactions étaient inoubliables.

Pour notre ami proche, on a passé la soirée chez lui et il nous avait chacun versé un verre de vin comme à notre habitude. Le seul hic, c’est que contrairement à d’habitude, je n’ai pas touché au verre de vin! On venait de changer de région en plus alors ça faisait longtemps qu’on ne s’était pas vus, alors on avait beaucoup de choses à se dire… Tellement de choses que ça a pris un bon moment avant qu’on lui annonce. Bien évidemment, il l’avait deviné puisque je ne buvais pas, mais il s’est retenu et n’a rien dit. Malgré le fait qu’il était *super* excité (il avait bien hâte qu’on soit parents!)

La morale de l’histoire? S’ils te l’ont pas dit en premier ou au début, ce n’est pas parce qu’ils ne t’aiment pas ou ne t’apprécient pas ou qu’ils ne te font pas confiance… It’s not about you! Imagine si jamais elle vous confirme qu’elle est enceinte parce que tu l’as crié, et que par la suite, elle perd cette petite parcelle de bonheur pour quelconque raison. Imagine-le.

Si le couple décide de te l’annoncer, c’est une belle confidence et honneur – un privilège même!

don't ovary act

Source: Period.media

Alors si tu te retrouves dans une situation où ton amie agit différemment, souris intérieurement, fais comme notre ami et continue comme si de rien était. Et si c’est toi la personne trop excitée, penses-y deux fois avant de t’exclamer. Ton karma va te remercier!

Source de la photo de couverture: Canoe.ca

Un article de
Marie-Jules Morris Bourgouin's Avatar
Marie-Jules Morris Bourgouin

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Nos coups de coeur beauté d'avril