Au mois de février dernier, avec ma compagne Marjolaine et un couple d'amis, j'ai visité ces deux régions du Mexique. M'étant absenté de mon boulot de réviseur pour Le Cahier, je m'étais engagé, auprès de Virginie et de Camille, à écrire des articles afin de partager mes coups de coeur de ce voyage. Alors dans ce premier article, je vais vous faire découvrir ou vous rappeler de bons souvenirs au sujet de la péninsule du Yucatan, située à l'extrême est du Mexique, entourée du golfe du Mexique et de la mer des Caraïbes. La péninsule du Yucatan est constituée de trois états: Quintana Roo, Yucatan et Campeche.

L'état du Quintana Roo

C'est l'état le plus connu de la péninsule en raison de ses nombreuses plages turquoises de la Riviera Maya et de la Costa Maya. J'avoue que je n'ai visité qu'une petite partie de cet état, m'étant concentré sur Tulum et ses environs. À Tulum, nous avons loué un charmant appartement, un havre de paix dans le village (El Vivero Tulum), en retrait de la rue principale et nous disposions de vélos dont nous nous servions pour longer une agréable piste cyclable qui nous conduisait à la magnifique plage de Tulum ou au site archéologique de Tulum, une cité maya fortifiée dominant la mer. Pour les amateurs, la région compte aussi de nombreux cenotes, ces puits naturels créés grâce à l'effondrement d'une plaque calcaire où l'on peut se baigner dans une eau incroyablement pure. Dans cet état, nous avons aussi visité Coba, site archéologique Maya, plus sauvage en raison de sa localisation dans la forêt tropicale. Il possède une des pyramides les plus hautes de toute la zone Maya, le Nohoch Mul, 42 mètres de hauteur. Pour notre première montée, ce fut un bon défi! Il offre une vue panoramique unique sur la région, qui permet de se rendre compte de l'immensité de la forêt tropicale. Nous avons vraiment pris le temps de nous balader en amoureux dans les sentiers de la forêt sans jamais être inquiétés par la présence des moustiques.

20160207_135724

L'état du Yucatan

Situé au nord de la péninsule, cet état est frontalier des états du Campeche et du Quintana Roo. C'est l'une des principales régions où s'est épanouie la civilisation maya. On y trouve de nombreuses ruines de cités mayas ainsi que de merveilleuses cités coloniales. Outre le superbe et bien connu site archéologique de Chichen Itza, nous avons parcouru la dénommée Ruta Puuc, l'un des centres de la civilisation maya qui a donné son nom à un style architectural très répandu où les pierres sont taillées en forme de mosaïque avec des motifs géométriques. J'ai vraiment eu un coup de coeur pour Uxmal, la plus grande cité maya de la région. Le Palais du Gouverneur est sans aucun doute le chef-d'oeuvre architectural d'Uxmal, avec ses façades longues de 100 mètres. Il faut aussi souligner la Pyramide du Devin, haute de 40 mètres construite sur une base ovale. Sous un soleil de plomb, Marjolaine et moi avons escaladé cette pyramide avec beaucoup plus d'aplomb. J'ai appris que pour les Mayas, les marches des temples se gravissent toujours en diagonale, pour ne jamais faire face aux dieux ni leur tourner le dos. Qui plus est, cela rend la montée facile, on a l'impression de marcher sur le plat, ou presque! et en descente, cela évite de voir le vide.

20160207_142534

DSC_0104

Nous avons séjourné dans trois villes coloniales datant du 16è siècle, Mérida, Valladolid et Izamal. Mérida, capitale commerciale du Yucatan, est dotée d'un beau centre-ville colonial et de magnifiques palais le long du Paseo Montejo. Valledolid est une petite ville qui a su préserver sa douceur de vivre. Situé dans le quartier de Sisal, le couvent San Bernadino est à visiter autant pour son intérieur que pour son jardin extérieur et son environnement. D'ailleurs une photo de ce jardin tapisse présentement le fond d'écran de mon ordinateur. Sept églises parsèment les différents quartiers de la ville, tous avec leur charme et leurs particularités. Nous avons pris le temps de les visiter, de s'asseoir dans les parcs toujours adjacents aux églises et d'observer la vie des locaux. À tous les dimanches soirs, dans le parc principal de la ville, les gens dansent accompagnés d'un orchestre, nous étions séduits de les voir s'amuser tout simplement.

20160205_145230

20160228_180518

Izamal, "le lieu des collines", est une ville peinte en jaune, un lieu d'affrontement entre les cultures maya et espagnole. Lorsque les Espagnols conquirent la ville, vers 1540, ils abbatirent le temple de Popul-Chac pour édifier le couvent de San Antonio de Padua qui passe pour posséder le plus grand atrium du monde après celui de Saint-Pierre-de-Rome. En longeant les rues étroites de cette petite ville charmante à mettre sur son itinéraire, nous avons déniché un petit restaurant, Kinich Izamal, où sous une palapa, nous avons goûté aux spécialités de la région.

Enfin, nous ne pouvions quitter cet état sans visiter Celestun, un beau petit village côtier sur le golfe du Mexique qui est un véritable sanctuaire ornithologique. Chaque année, des milliers d'espèces d'oiseaux et surtout une importante colonie de flamants roses viennent passer l'hiver dans l'estuaire qui se trouve en bordure du village. Nous en avons aussi profité pour déguster un poisson frais, le deux pieds dans le sable, dans l'un des petits restaurants au bord de la mer.

20160208_115124

L'état du Campeche

À l'extrémité ouest de la péninsule du Yucatan, cet état a su préserver ses splendeurs naturelles. Il renferme une immense réserve de la biosphère et le style colonial de sa capitale, cataloguée au patrimoine de l'humanité, méritent vraiment une visite. Fondée en 1540, la ville historique de Campeche est entourée d'une muraille, mais la particularité de la ville tient surtout de ses belles maisons restaurées aux couleurs pastel ornées de grandes fenêtres typiques de la région. La luminosité y est très belle et les spectaculaires couchers de soleil sur le golfe du Mexique sont à observer.

20160212_132208

La réserve de la biosphère de Calakmul représente un autre de mes coups de coeur de ce voyage. À l'extrême sud de l'état du Campeche et frontalier avec le Guatemala, elle est la plus grande réserve du Mexique (600,000 hectares). La zone archéologique de Calakmul couvre 60 kilomètres carrés et dissimule 6,000 structures architecturales mayas au coeur de la jungle. Pour visiter ce site, nous avons eu recours à un chauffeur et à un guide. Nous sommes partis à 5h de la ville de Campeche pour revenir à 21h. Le site est situé à 4h de route de la ville et il faut parcourir 60km sur une route étroite dans la jungle où il est possible d'apercevoir des singes, des jaguars, des cerfs, des pumas au milieu de 800 espèces de plantes et de fleurs. Ce site d'une splendeur inouïe est moins visité parce que moins accessible, la route ne permettant pas la circulation d'autocars. Cette réserve mérite vraiment le détour.

20160321_191912

Voici mes impressions de la péninsule du Yucatan qui vaut vraiment la peine de prendre le temps de visiter. Dans un prochain article, je vous présenterai mes coups de coeur de la magnifique région du Chiapas.

20160201_162130

Adios!

Accueil