Aujourd’hui on parle de hockey. Ben oui! Le hockey au Québec, ça fait partie de la culture. C’est comme ça. On n’y peut rien. Tu as le choix de t’enfoncer la tête dans le sable et faire semblant que ça n’existe pas. Ou alors de t’y intéresser un peu, beaucoup ou passionnément. Alors si tu te reconnais dans le moule « ok, c’est bon, j’ai compris, le hockey ça fait partie de notre vie, les Canadiens sont nos Dieux des temps modernes et, tant qu’à faire, aussi bien s’y intéresser un peu… », cet article est pour toi.

canadiens de montréal, séries, hockey

Photo : HockeyLady

Bon, j’imagine que tu sais qu’on est présentement en série. Aujourd’hui, c’est d’ailleurs le cinquième match de la série Canadiens-Rangers. Comme on a perdu la game de mardi, celle de ce soir est vraiment excitante. Si on la gagne, on reprend l’avantage sur les Rangers. Si on la perd, on commence réellement à stresser. Donc, ce soir, c’est l’occasion d’être une fière Québécoise et d’aller encourager nos jeunes et musclés sportifs.

Pour faire ça correctement, tu as plusieurs options. Une pizza, une caisse de bière, quelques amis et une grosse télé dans le salon peuvent très bien faire l’affaire. Mais si tu veux vivre la fièvre des séries comme il se doit, je te propose quelques endroits à Montréal où tu es certaine d’avoir du fun.

Fitzroy, en plein cœur du Plateau Mont-Royal. Il y a une quinzaine de tables de billard et des tables de baby-foot, alors si la game ne te passionne pas tant, tu peux jouer à autre chose ;) Un menu bouffe vraiment sympathique, de la bière évidemment et des super cocktails. La place est belle, le monde est beau et l’ambiance est parfaite. 551, avenue du Mont-Royal Est.

canadiens de montréal, séries, hockey

Photo : Fitzroy

Taverne Normand, la vraie taverne de quartier, super achalandée, où le sport est roi. L’ambiance est vraiment friendly et les partisans sont vraiment bruyants. C’est pas mal le meilleur endroit pour t’initier à un match du Canadien. Et d’ailleurs, c’est tellement populaire que je te conseille d’arriver très tôt pour avoir une table. La bière n’est pas cher, alors profites-en pour te détendre un peu avant que la game commence. 1550, avenue du Mont-Royal Est.

Chez Serge, un autre grand classique pour une soirée hockey réussie. Avec ses 9 écrans, tu es certaine de ne rien manquer. Il y a même une télé dans les toilettes des hommes. Tsé, ce serait tellement dommage de ne pas être rivé devant l’écran au moment fatidique où le Canadien marque le but gagnant. Et comme une bonne game de hockey c’est aussi l’occasion de bien fêter, et bien il y a vraiment tout ce qu’il faut pour ça. DJ, musique et jeux de lumière et même, attention!!! danse sur le bar aux arrêts de jeu. Et là, je ne t’ai même pas encore parlé du taureau mécanique. Tu sais quoi, je ne t’en parle pas. Va donc découvrir ça toi-même. Une soirée hockey Chez Serge doit faire partie de ta To-do list des prochaines semaines. 5301, boul. Saint-Laurent.

Les verres stérilisés, où tu peux arriver avec ta poutine de la Banquise. Il me semble que je n’ai pas besoin d’en dire plus. 800, rue Rachel est.

Évidemment, il y a des centaines d’autres endroits où tu peux profiter pleinement de la partie, tout en prenant un verre entre amis. Et peut-être même rencontrer du nouveau monde. Alors ce soir, sors de chez toi et je te promets qu’il te faudra marcher seulement quelques coins de rue pour trouver ton bonheur. Parce que le hockey, c’est à la fois du sport, de la culture, de la cohésion sociale, du plaisir et de la fierté.

En passant, savais-tu que la moyenne d’âge des joueurs du Canadien est de 26 ans? Savais-tu que celui qui est le moins bien payé de la gang est quand même multimillionnaire? Et savais-tu qu’il y en une couple de célibataires dans le vestiaire? J’dis ça d’même! Faque let’s go fille, fais une Maripier Morin de toi-même et va encourager nos glorieux.

carey price, canadiens de montréal, séries, hockey

Photo : NHL News

Et plus sérieusement, Carey Price est le meilleur gardien du monde, voire le meilleur joueur…

Les Canadiens ont gagné 24 fois la Coupe Stanley, faisant de nos glorieux l’équipe la plus titrée… du monde!!!! Bon, la dernière fois c’était en 1993 mais, gardons espoir, ok!?!

PK est peut-être parti, mais on a eu le pilier de Team Canada en échange…

Un article de
Érika Dandavino's Avatar
Érika Dandavino

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Un guide pratique: les sexes et les genres