Style de vie

Depuis quelques semaines, je me disais qu’il fallait que je trouve le temps d’aller voir l’expo sur Chagall au Musée des Beaux Arts de Montréal. Mais bon, entre les enfants, la job, les tempêtes de neige et, oui oui, le printemps qui frappe à la porte, au fond de moi je me doutais bien que j’allais, encore une fois, manquer quelque chose. Alors quand le blog a été invité à assister à une soirée spéciale cocktail + visite exclusive de l’expo, j’ai abandonné chum et enfants sans hésitation pour passer un lundi soir dans l’univers de Marc Chagall.

expo, art, chagall

expo, art, chagall

Chagall : couleur et musique est la plus grande exposition à être consacrée au célèbre peintre au Canada. C’est aussi une exposition multidisciplinaire qui met l’accent sur l’importance de la musique dans l’œuvre de l’artiste. Comme beaucoup, je connaissais Chagall pour ses tableaux très colorés avec coqs, chevaux et autres animaux. Plus jeune, j’ai aussi eu le bonheur de voir en vrai le plafond de l’Opéra Garnier à Paris. J’en garde un souvenir émouvant et émerveillé. Mais j’avoue que ma connaissance de son œuvre était finalement assez limitée.

expo, art, chagall

L’expo du MBAM nous ouvre la porte sur l’univers fantastique et Ô combien diversifié de Marc Chagall. Elle propose non seulement des peintures, mais aussi des sculptures, des tapisseries, des vitraux, des costumes et bien d’autres choses. Et toujours, cette omniprésence de la musique dans la vie de l’artiste. 340 œuvres que l’on découvre ou redécouvre avec autant d’émerveillement qu’auraient des enfants dans un magasin de bonbons. Honnêtement, c’est magique!

Alors je garde de mon lundi soir encore frisquet le plaisir d’une soirée empreinte de couleurs et de musique. Et la surprise de découvrir tous ces costumes.

Chagall 3 expo, art, chagall

Le 11 juin vous parait peut-être loin, mais il arrive bien plus vite que vous le pensez. Alors n’attendez pas et allez voir cette magnifique expo avant de regretter, encore une fois, d’avoir manqué quelque chose. Et amenez-y vos enfants, vos neveux ou les petits de vos amis, ils seront  touchés par tant de beauté et par cet univers qu’ils pourront comprendre. Il y a même une salle spécialement emménagée pour les enfants de 4 à 13 ans, avec ateliers inventifs, installations numériques et dispositifs multimédias.

expo, art, chagall

Un article de
Érika Dandavino's Avatar
Érika Dandavino

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Au printemps: on montre nos épaules!