Style de vie

Samedi dernier, j’ai passé ma soirée à l’église. Ben oui, je sais, c’est un peu drôle comme sortie. Mais sans blague, c’était une excellente idée.

Comme vous le savez sûrement, Montréal fête cette année son 375e anniversaire. Depuis décembre dernier et tout au long de l’année, il y a des activités, des expos, des événements, etc. organisés spécialement pour souligner cet anniversaire. On aura surement l’occasion de vous reparler de tout ça dans les prochains mois, mais pour aujourd’hui c’est l’expérience immersive AURA qui est à l’honneur.

AURA, c’est le résultat de l’association entre la basilique Notre-Dame et Moment Factory pour le 375e. Avouez que c’est un mariage plutôt surprenant. Mais surtout impressionnant! Car voilà le qualificatif parfait de ce spectacle. Il est impressionnant.

aura, mtl, balisique

Source : aurabasiliquemontreal.com

La basilique Notre-Dame, à elle seule, est un monument spectaculaire, d’une richesse patrimoniale importante. Alors imaginez redécouvrir cette institution vieille de 188 ans plongée dans le 21 siècle, avec tout ce que cela implique au niveau multimédia. Et côté multimédia, on peut dire que  les gens de Moment Factory sont pas mal les meilleurs. T’sé, entre deux tournées de Madonna, un Super Bol et un défilé de Jean-Paul Gauthier, pourquoi pas illuminer une basilique à Montréal !

L’expérience débute par un parcours lumineux où on découvre sous un autre œil les œuvres de la basilique. Ça donne un avant-goût de la suite. C’est intéressant et intrigant. Mais c’est réellement la seconde partie de AURA qui en vaut vraiment la peine. Les spectateurs prennent place sur les bancs et là débute une succession de tableaux multimédias. Des effets lumineux animent l’architecture majestueuse du plafond, de l’autel, des arches, balcons et colonnes de la basilique. Tout cela accompagné d’une puissante musique d’orchestre. C’est chargé, c’est intense et c’est émouvant. L’architecture exceptionnelle de la basilique est mise en valeur dans ses moindres détails et on remarque toute la délicatesse et la richesse de son patrimoine. Et pas besoin d’être croyant où de vouer un intérêt particulier aux lieux de culte pour apprécier. AURA propose plutôt une expérience sensorielle et émotive grandiose qui va vous toucher. C’est difficile à décrire, mais je vous dirais qu’on est immergé dans un rêve, à la fois féerique et mystérieux, beau, des fois épeurant, mais toujours merveilleux.

aura-a-la-basilique-notre-dame-de-montreal-aura

Source : aurabasiliquemontreal.com

Les concepteurs de Moment Factory ont travaillé sur ce projet pendant deux ans, plus de 100 personnes de différentes firmes québécoises ont mis la main à l’ouvrage et la trame sonore, créée de tout pièce, est interprétée par un orchestre de 32 musiciens et 20 choristes. Autant dire qu’il y a un travail colossal derrière tout cela et qu’on peut être fier de nos talents locaux. Alors j’espère vous avoir donné le goût d’aller faire un tour à l’église dans les prochains mois ;)

Les billets pour AURA sont en vente en ligne  sur Ticketpro.ca.

Un article de
Érika Dandavino's Avatar
Érika Dandavino

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

"Cacher" sa grossesse au premier trimestre ou le “défi” pas-d’alcool-au-1er-trimestre