Un blogue peut paraître bien simple. Un blogue peut sembler ne pas demander beaucoup de travail alors que c'est l'inverse. Un blogue peut sembler un passe-temps bien anodin et sans répercussions. C'est faux. La blogosphère a changé ma vie. Quand j'ai lancé mon premier site, je ne savais pas que je me bâtissais une carrière et un cercle d'amis. Je ne savais surtout pas que je faisais un choix, ce qui peut sembler fort étrange de faire un choix sans savoir qu'on en fait un, mais c'est pourtant ce qui s'est passé. Puis en 2013, en lançant Le Cahier, je savais que je créais une plateforme qui pourrait offrir cela à d'autres blogueurs et ça me faisait plaisir de leur créer et de me créer une maison. Parce que oui, Le Cahier, c'est ma maison virtuelle, cet endroit où je me sens chez moi, confortable et sereine. Un site web demande de nombreuses heures et ce n'est pas en créant un magazine en ligne qu'on devient riche. En tout cas, pas au Québec pour l'instant. On le fait parce qu'on aime cela, parce qu'on a cette envie de partager et parce que c'est une aventure qui changera notre vie. On ne le fait pas pour l'argent, on le fait parce qu'on ne se verrait pas ne pas le faire.

Mais même avec tous les efforts que je peux y mettre, une plateforme comme Le Cahier ne pourrait vivre sans une équipe dévouée, puisque c'est une machine gourmande de temps, d'idées et d'initiatives. Le Cahier compte plus de 30 rédacteurs d'un peu partout au Québec. Il est donc assez difficile de tous les réunir... nous n'avons pas tout à fait réussi notre coup pour le party de Noël, mais presque la moitié étaient présents, à nos bureaux, pour festoyer et surtout se rencontrer. C'est bien beau une famille virtuelle, mais se rencontrer, ça n'a pas de prix! Ces filles et ces gars, Virginie et moi lisons tous leurs articles, nous les connaissons un peu plus à chaque fois, nous échangeons avec eux sur Facebook, rions au téléphone ou via texto... mais après la soirée de vendredi, je me dis que je ne les vois pas assez! Je tiens ici à les remercier d'embarquer avec nous dans toutes nos aventures, de nous suivre, d'écrire des articles si l'fun et vivant et surtout de croire en ce projet fou!

Voici quelques photos de la soirée avec au menu: un souper collaboratif, un échange de cadeaux, jouer à La Fureur et à je n'ai jamais... comme des ados quoi!

DSC09303
DSC09307
DSC09308
DSC09311
DSC09312
DSC09326
DSC09331

DSC09334
DSC09342
DSC09364
DSC09367
DSC09371
DSC09374

Accueil