Style de vie Vie de bureau

L’automne dernier, alors que je travaillais avec Camille dans son agence marketing Codmorse depuis près de 3 ans comme gestionnaire de communautés, j’ai décidé de donner ma démission pour aller me chercher d’autres expériences. Pas que je n’aimais pas mon équipe, au contraire! Ça a été une décision extrêmement difficile à prendre, surtout parce que je travaillais avec mes amis, que c’était mon premier emploi après avoir terminé mon bac (j’ai fait mon dernier stage à l’époque de Camille Dg Media, qui est devenu Codmorse peu après) et aussi parce que j’aimais m’occuper du blogue jour après jour. Comme j’étais là dès les premiers meetings et que j’ai contribué (quand même beaucoup) à la croissance du Cahier depuis ses débuts, c’est vraiment ça que j’ai trouvé le plus difficile. J’ai pleuré toute une soirée avant de me décider à vider mon sac à Camille, qui se doutait bien que quelque chose se tramait. Pourquoi je vous parle de ça aujourd’hui? Pour vous encourager, dans cette nouvelle année qui vient de commencer, à prendre des décisions pour VOUS. Si vous sentez que vous avez besoin de nouveaux défis pour vous épanouir, c’est maintenant le moment de faire un move.

Le 5@7 vin & fromage, après ma dernière journée au bureau

Le [email protected] vin & fromage, après ma dernière journée au bureau

Je poursuis mon histoire…

Cam a mieux réagi que tout ce que je pouvais imaginer. On en a discuté, on a établi le fait qu’il était hors de question que je quitte le blogue au complet. Au final, je suis restée chez Codmorse plusieurs semaines pendant que je cherchais un nouvel emploi et je suis même restée assez longtemps pour former l’employé qui allait me remplacer dans mes tâches avec les clients. Après 3 semaines sans travailler (période que j’ai surtout ressentie comme des vacances – j’ai adoré), j’ai commencé à travailler pour Productions J, plus précisément pour La Voix III au sein de l’équipe web. D’ailleurs, ne manquez pas ça dimanche soir! Ce sera une saison de feu, c’est moi qui vous le dis! En gros, je suis restée dans mon domaine, mais j’acquiers une expérience différente, dans un milieu passionnant! Je sais que mon contrat se termine en avril, mais maintenant, je suis beaucoup moins insécure à l’idée d’envoyer des CV et de passer des entrevues.

Capture d’écran 2015-01-15 à 09.40.31

Le vendredi chez Productions J, il y a un chariot d’alcool qui se promène. #tgif #whatthewhat

Une photo publiée par Virginie Pichet (@virginiepichet) le

Je vous laisse avec quelques conseils à mettre en oeuvre lors de votre prochaine recherche d’emploi:

– Envoyez vos CV en PDF!!!!!!!! Jamais en format word!

– Parlez-en autour de vous: vous n’avez aucune idée à quel point ça peut vous aider… Un ami entend parler d’un poste, vous réfère, vous passez une entrevue, vous avez une job! C’est ce qui m’est arrivé avec La Voix!

– Attendez-vous à attendre! C’est quelque chose qui m’a surprise. Même si un poste est affiché en ligne, il se peut qu’on ne vous donne aucune réponse avant plusieurs semaines… voire mois. Ça peut être long, ce qui est souvent dur sur le moral, alors préparez-vous mentalement.

– Préparez vos entrevues. C’est la base, mais il faut absolument s’asseoir quelques instants pour faire des recherches sur l’entreprise en question, pour se demander POURQUOI tu veux ce poste-là, pourquoi TU es la meilleure pour accomplir ces tâches-là et, surtout, quel est ton pire défaut (je déteste me faire poser cette question, mais malheureusement encore trop de futurs employeurs la posent alors soyez prêtes!)

Capture d’écran 2015-01-15 à 08.06.48

Un article de
Virginie Pichet's Avatar
Virginie Pichet
Éditrice

Cheveux couleur blé d’inde et Girlboss, Virginie est l’éditrice du blog; en d’autres mots, la maman des collaborateurs. Elle adore les brunchs et se prendre...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Courrier des lecteurs: Dompter tes cheveux épais !