À chaque fois que je cherche un «limonadier», mon copain se moque de moi en me demandant si j’ai fait de la limonade. Il est français et du coup, utilise un «tire-bouchon» pour ouvrir une bouteille de vin.

Par définition, le limonadier est l’instrument qui comporte un tire-bouchon, une lame, et (!) un décapsuleur. C’est le meilleur ami du sommelier, puisqu’il réunit toutes les fonctions pratiques. Qu’on soit sommelier ou non, lorsqu’on a soif de vin, c’est plutôt utile. Mais qu’importe comment tu le dis, l’idée est de venir à bout de ce qui obstrue le goulot. Ce n’est pas nécessaire de se battre avec sa bouteille. Le premier verre de vin servirait juste à s’en remettre. Et ça serait dommage.

C’est mon chouchou
Avec un limonadier adéquat, n’importe qui peut venir à bout d’une bouteille de vin. J’opte pour le modèle Pulltaps. Le double levier articulé facilite l’extraction du bouchon. C’est un dix dollars bien investi. Déformation professionnelle; un Pulltaps traîne dans chacun de mes sacs à main. Il est petit et se range facilement. Bref, on est loin du tire-bouchon à crémaillère (à oreilles de lapin) ou du tire-bouchon automatique. Certains modèles à double levier articulé ont un manche plus ou moins gros et/ou antidérapant. Personnellement, je n’aime pas trop. Je kiffe le style épuré, comme dirait l’autre.

limonadiers

Et comment on fait?
C’est tout simple; utilise la petite lame pour couper l’aluminium qui recouvre le bouchon. Ensuite, plante la vis au centre du bouchon, et tourne (droit, de préférence). Lorsque tu ne vois plus qu’une spirale visible, arrête. Place ensuite le premier levier sur le goulot et tire. L’effet de levier travaillera pour toi. Utilise ensuite le deuxième levier. Pop. Au fil de tes expériences, tu acquerras de la vitesse et de l’assurance. Promis.

classe1
classe2
classe3
classe4
classe5
classe6

Et si le tire-bouchon est totalement introuvable?
Situation classique : tu es en pique-nique et le «débouche» est resté dans le tiroir de la cuisine. D’abord, no stress, c’est possible d’ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon. Et si tes godasses sont en plastique, c’est encore mieux. Sérieux.

Enlève d’abord l’aluminium qui cache le bouchon. S’il est en plastique, tu peux commencer à perdre espoir; ce genre de bouchon est insensible à la prochaine méthode… Glisse ensuite le fond de la bouteille (aussi appelé cul de la bouteille) dans une chaussure. Trouve-toi un mur (pas forcément joli) et cogne le talon contre. Tu auras peut-être droit à des regards suspects, mais dans l’absolu, tu peux toujours rationner ceux qui auront ri de toi. Après quelques coups, le bouchon sortira un peu sous l’effet de la pression. À moitié sorti, suffit de tirer le reste! Toudoum tsss.

godasse1
godasse2
godasse3

Prête à ouvrir ta bouteille avec classe (ou godasse)?

Accueil