Dès notre plus jeune âge, on commence à apprendre. On apprend à parler, à marcher et à faire toutes sortes de choses. Par contre, est-ce qu’on apprend à penser par soi-même ou est-ce qu’on se contente de suivre comme des moutons? Aux amoureux de philosophie, j’ai dernièrement brièvement parcouru le  texte « Qu’est-ce que les Lumières? » De Emmanuel  Kant, qui nous pousse à nous poser la question suivante : « Sommes-nous, encore aujourd’hui, du bétail bien sot? ». Je vous partage ma pensée et mes questionnements, en vous invitant humblement à méditer sur le sujet aussi!

« Les lumières sont la sortie de l’homme de sa minorité dont il est lui-même responsable »  a dit Kant.  Sommes-nous réellement incapables de pouvoir penser sans la direction d’autrui ou a-t-on plutôt peur du jugement des autres? Les préjugés et les stéréotypes sont deux facteurs qui ont toujours fait partie de notre vie en société et c’est certainement dû à un manque de tolérance et d’esprit critique chez les gens. Pour cette raison, il se peut qu’une personne comme vous et moi  soit effrayée à l’idée de dévoiler son opinion sur un quelconque sujet, de peur qu’on la juge. Résultat? On se retrouve inconsciemment  à suivre le mouvement de pensée des autres sans réellement réfléchir par soi-même dans certaines situations.

Source image: Unsplash

C’est bien connu, la différence fait parler et attire l’attention. Au moindre geste non commun, les autres te condamnent sans se baser sur des faits. (On a tous passé par là.) Cela a dû développer, chez les personnes concernées par cet abus de préjugés et de stéréotypes, un inconfort réel. Pourquoi ne pas exploiter la richesse qu'est l’esprit dont nous sommes dotés,  pour en faire de l’analyse, de la synthèse et de l’intégration? Il faut se renseigner pour enfin pouvoir aller de l’avant et se comporter d’une façon digne de l’humain que nous sommes, non?

Pensez-y, le manque de confiance en soi ou encore la peur de se faire rejeter nous poussent parfois à agir de façon plutôt hypocrite. Sachez qu’il y a des gens sur cette terre, qui  n’ont même pas le droit à la liberté d’expression et gardent donc leur vraie opinion sous silence. En effet, dans certains pays, se manifester et exprimer son opinion haut et fort publiquement, est interdit par la loi. Les gens doivent donc se soumettre à des règles sans conviction réelle, car sinon, il en résulte de lourdes conséquences.

L’intimidation est également un autre exemple. Désapprouver ou réagir contre l’acte de ceux qui sont dans le camp des soi-disants forts, aux yeux de certains, peut être fatale. Ils se sentent donc obligés d’approuver tout ce qui se dit par ceux qu’ils considèrent redoutables, de peur de paraître stupide ou de se faire intimider, humilier, rabaisser ou même agresser verbalement et physiquement . À mon avis, il est important de s’imposer avec ses idées peu importe ce qu’il arrive, car se soumettre aux volontés des autres ou des lois n’est pas la solution valable. Ça devient étouffant et insupportable avec les années. « Sapere ode! », Ose penser !

Ça me révolte de constater que l’on se fait mener par le bout du nez, ignorant le fait que le savoir et le pouvoir de simplement penser par soi-même est une richesse. Se manifester avec ses propres idées, ses valeurs et opinions et être finalement capable de les imposer devraient être une fierté.

Source image principale: Unsplash

Accueil