Mode & Beauté

C’est le printemps. Il fait de plus en plus chaud. C’est le temps de ranger nos manteaux, de faire le ménage de notre garde-robe et de changer de tête. Et oui! Après des mois enfermée sous un capuchon ou sous une tuque, notre chevelure ne demande qu’à être libérée et à vivre sa vie.

Ahaha! Bon, je ne suis pas certaine qu’en réalité nos charmants cheveux ont tant d’opinions… mais je suis certaine qu’un changement de tête est bon pour le moral. Alors tant qu’à changer, pourquoi ne pas oser et y aller avec une coupe ultra funky ou une couleur qui nous fait sortir de notre zone de confort. Je dis ça comme si j’étais la personne qui osait le plus, mais en réalité j’ai eu exactement la même coupe de cheveux pendant 8 ans. Et avant ça, j’ai eu exactement la même coupe de cheveux pendant 10 ans.

cheveux look court

Mais un matin de septembre dernier, je me suis levée avec les cheveux aux épaules et, après le dîner, j’avais le coco à zéro! Bon, j’avoue que j’ai fait ce changement radical pour une raison autre qu’esthétique. J’ai participé au Défi têtes rasées de Leucan, alors disons que le changement de style s’est imposé par lui-même et que je n’avais pas vraiment le choix de l’assumer. Mais dans le fond, une fois que ce fut fait, j’ai non seulement adoré ça, mais j’ai décidé que mes cheveux seraient dorénavant source de plaisirs et d’expériences. Et oui, j’en ai probablement pour deux ans avant de retrouver ma chevelure d’avant, alors c’est l’occasion parfaite pour en profiter et oser en attendant que ça repousse.

cheveux look

Le mois dernier, je me suis donc fait décolorer les cheveux. Ce qui fait qu’en moins d’un an, je suis passée de cheveux auburn frisés aux épaules, à tête rasée, à cheveux bruns foncés et coupe garçonne, à tendue platine comme Marilyn.

Oser le changement, vous dites? Oser le changement, je vous réponds! Et ça fait du bien.

Mes enfants trouvent ça drôle, mes voisins ne me reconnaissent pas et mon chum a l’impression d’avoir changé de blonde quatre fois en quelques mois. Et moi? Et bien je dois m’adapter à ma nouvelle tête d’une fois à l’autre et faire quelques ajustements dans l’ensemble de mon style. Par exemple, je porte plus de plus grosses boucles d’oreille depuis que j’ai les cheveux très courts et je fais attention aux vêtements trop flash depuis que je suis platine. La semaine dernière, je suis sortie de ma chambre avec un pantalon orangé et un chemisier bleu cobalt. Un mélange de couleurs que je porte depuis des années et que j’adore. Mais là, avec mes nouveaux cheveux, il ne me manquait que le gros nez rouge et j’étais prête à faire le clown dans une fête d’enfants… Disons que j’ai changé de chemisier ;)

Tout ça pour dire que je ne vous suggère pas nécessairement de vous raser la tête, mais pourquoi pas une frange, une décoloration ou une coupe courte. Est-ce que ça va changer votre vie? Bien sûr que non. Mais est-ce que ça va vous faire du bien? Bien sûr que oui!

Pour vous donner des idées, allez lire l’article Tendances 2018 pour tes cheveux! de Geneviève. Et n’hésitez pas à demander conseil. Plusieurs salons offrent des consultations gratuites et les coiffeurs et coloristes sont toujours heureux de vous répondre. Moi, c’est la merveilleuse Jacinthe de L’Atelier coiffure & esthétique qui m’a encouragée à faire une décoloration et je pense qu’elle était aussi excitée que moi.

Alors allez-y, amusez-vous avec votre chevelure, osez le changement. Et au pire, des cheveux ça repousse et ça se reteint!

Un article de
Érika Dandavino's Avatar
Érika Dandavino

Érika est d’abord et avant tout une Montréalaise dans l’âme. Elle est née sur l’île, y a vécu toute sa vie et considère que c’est...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

S'occuper de soi un mois à la fois