Style de vie

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler de lubrifiant! Oui oui, celui utilisé durant les relations sexuelles! Pourquoi? Parce que la région vaginale mérite qu’on n’y mette pas n’importe quoi! Plusieurs raisons sont bonnes pour utiliser un lubrifiant, mais c’est vraiment un must pour les mamans qui allaitent, les femmes en péri-ménopause, les femmes âgées et les femmes qui ont une diminution de lubrification peu importe la raison.

lubrifiant

Lubrifiant à base d’eau

Le lubrifiant à base d’eau est le plus couramment utilisée, car il peut être utilisé pour tous les types de relations sexuelles, mais aussi avec les jouets sexuels et les condoms. Il ne tache pas et peut être lavé facilement. Mais… Il faut parfois en remettre en cours de relation sexuelle, car la muqueuse vaginale pourrait l’absorber. Il faut aussi éviter qu’il contienne des parabènes, des glycols et de la glycérine. En gros, ces agents fragilisent la muqueuse du vagin, peuvent modifier le pH vaginal et prédisposent aux infections. Il faut donc lire les ingrédients de ton lubrifiant (le Slippery Stuff est une bonne option)! KY, Astroglide et cie contiennent généralement ces agents irritants et sont pourtant les plus vendus!

Lubrifiant à base de silicone

Le lubrifiant à base de silicone est plus doux, même soyeux, et à tendance à rester plus longtemps durant la relation sexuelle, car il n’est pas absorbé par la muqueuse vaginale. Il est préférable pour les relations sous l’eau et peut généralement être utilisé avec les condoms, mais n’est pas recommandé pour le sexe oral. Il est aussi moins pratique, car il peut tacher les tissus et ne peut pas être utilisé avec les jouets sexuels en silicone (combinés à un lubrifiant en silicone, les jouets se dégraderont).

Lubrifiant naturel

Les huiles biologiques comme l’huile de coco ou à base d’aloe vera peuvent être utilisées. L’aspect moins pratique est qu’elles ne peuvent pas être utilisées avec les condoms. Et l’huile, ça tache!

Lubrifiant & fertilité

Si tu souhaites tomber enceinte, il vaut mieux ne pas utiliser de lubrifiant ni même de salive! Si tu en as vraiment besoin, tu peux opter pour un lubrifiant comme le Pre-Seed. Les autres lubrifiants peuvent diminuer la mobilité des spermatozoïdes, modifier le pH vaginal et altérer la fertilité. Assez contre-productif!

Finalement, les Sex Shop offrent plus d’options que les pharmacies habituelles pour le magasinage de ton lubrifiant!

Un article de
Douanka Gendreau's Avatar
Douanka Gendreau

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

La fois où j’ai traité ma phobie du vomi par l’hypnose.