Style de vie

Ça y est, on approche la fin de l’année, cette période où on fait un récapitulatif sur ce qui s’est passé ces 12 derniers mois et  on planifie les prochains à venir.

C’est aussi ce temps de l’année ou Pantone annonce la couleur de l’année. Pantone c’est la bible des couleurs, quand tu veux imprimer une pancarte, un carton d’invitation et que tu as une vision particulière et des couleurs précises dont tu as besoin et que tu ne peux pas te permettre de dire à ton imprimeur que tu veux le fond bleu, tu lui donnes un code Pantone et ce sera la couleur précise que tu voudras. La perception de la couleur bleue peut variée selon chaque individu, en voici un exemple :

couleur pantone, bleu, différentes teintesSource: Pantone

En passant, savais-tu que c’est le vert qui a la plus grande variation de teintes.

Pantone donne le ton pour la couleur de l’année seulement depuis 2000. La couleur choisie est toujours en lien avec ce qui se passe dans le monde, les événements marquants. Que ce soit des événements positifs ou négatifs, la couleur de l’année en est influencée.

Cette année c’est la couleur ultra-violet qui est l’heureuse gagnante. Pourquoi; selon Leatrice Eisman-directrice chez Pantone

« Nous vivons à une époque placée sous le signe de l’inventivité et de l’imagination. … Qu’il s’agisse d’explorer de nouvelles technologies ou d’autres contrées de la galaxie, ou encore de stimuler l’expression artistique et la réflexion spirituelle, le coloris intuitif Ultra Violet nous incite à aller de l’avant. »

ultra violet, pantone, couleur de l'année

Peut-être que la définition de la couleur t’importe peu, mais j’aime bien savoir le pourquoi du comment, c’est certainement parce que je suis de nature curieuse. De savoir que cette couleur a été choisie parce qu’on est dans une ère d’inventivité et d’imagination, je trouve ça vraiment inspirant.

Entre toi et moi, quand j’ai lu que c’était la couleur ultra-violet, ça m’a surprise! Je me suis dit; pourtant ultra-violet c’est le résultat d’une pigmentation. Mais c’est vrai, quand on y pense bien, la lampe qui donne le résultat ultra-violet, elle est teintée de mauve! Alors tout s’explique!!!

Il va de soi que la teinte peut être confondue avec d’autres couleurs, tel que le lavande foncé, le mauve, ou encore le Radiant Orchid, qui était la couleur Pantone 2014.

Bien qu’elle soit jolie (on en convient), elle ne sera peut-être pas évidente à porter au jour le jour! Je crois qu’il s’agira plutôt d’ajouter des touches d’ultra-violet dans son look ou dans son décor en optant pour des accessoires arborant la couleur.

 

Un article de
Marie-Sophie Reix's Avatar
Marie-Sophie Reix

Accro aux #hashtags, organisatrice d’événements chez Mémorables. Elle aime tout ce qui est glamour, distingué, chic, original et bien sûr #fashionable. Il faut que ça...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

OD Bali – La grande finale!