Ode aux personnes travaillant au service à la clientèle

Pour essayer de sortir la tête de mes dettes étudiantes, j'ai pris l'initiative de me trouver une job dans le centre commercial près de chez nous jusqu'à Noël. Qui dit centre commercial dit service à la clientèle. Qui dit service à la clientèle dit des journées pas nécessairement faciles. On s'entend, je ne suis pas Freud, Maslow ou Einstein. Je n'ai pas la science infuse. Je viens du haut du Lac St-Jean, ma note finale en maths 536 est 70 % et j'écoute Friends pour la 6e fois. Mon nom sur mon baptistaire n'est assurément pas Charles Tisseyre. Je n'ai certainement pas la meilleure place pour juger quiconque. Par contre, j'ai observé quelques comportements que peuvent avoir certains (beaucoup trop) clients.

Le client qui répète la même blague tous les jours

Certaines personnes passent beaucoup de temps dans le centre commercial tous les jours. Cela veut dire que si tu travailles à temps plein de 9h à 17h du lundi au vendredi, il y a beaucoup de probabilités que tu fasses affaire avec Bernadette, 72 ans, qui a un sens de l'humour développé mais très répétitif. Sans aucun doute, elle passera à 9h02 pour te démontrer que son répertoire de jokes ne s'est pas élargi durant la nuit.

Source: ​GIPHY

Le client un peu trop cochon

Robert, 74 ans, est le mari de Bernadette et accompagne celle-ci durant ses commissions quotidiennes. Robert a, lui aussi, un sens de l'humour très développé mais d'une manière différente. Contrairement à sa femme, Robert a un don pour te mettre mal à l'aise et te faire vouloir prendre tes jambes à ton cou. Avec lui, il y a beaucoup de chances que tu connaisses "le prix comprend tu un petit bec ?"

Le client négatif

Les mots me manquent pour décrire Sylvie, ses commentaires désobligeants et ses constantes plaintes. Il y aura toujours (trop) des clients qui laissent de côté leurs activités quotidiennes et qui entrent dans ton magasin avec, pour seul objectif, te faire savoir ce qui les dérange. Le remède? Le sourire et une petite pointe polie.

– Qui vient acheter des affaires aussi chères que les vôtres ?

– Bonjour Madame. Si nous sommes encore ouvert après 5 ans, je vous répondrais une bonne majorité de personnes, de laquelle vos amis font partie. Passez une belle journée.

Comment la reconnaître? Teinture auburn, rouge à lèvres orange, parfum Neige de Lise Watier ou Chanel #5 et lorsqu'elle ouvre la bouche, tu peux apercevoir une langue de serpent. Ce genre de client se promène souvent en duo, avec une personne tout aussi désagréable.

Source: GIPHY

 

Le client de bonne humeur

Sans aucun doute mon préféré. Annie, qui peut être de tous âges, garde ses commentaires pour elle et t'inonde de son sourire. Elle pose des questions et s'intéresse à ta réponse. Annie, contamine ton entourage, il n'y en a pas assez des comme toi.

Finalement, le travail au service à la clientèle est sous-estimé. Pour l'avoir expérimenté quelques semaines, je lève sans aucune hésitation mon chapeau à tous ceux et celles qui passent de nombreuses heures par semaine à satisfaire (ou du moins essayer) leurs clients même lorsqu'ils n'ont aucune autre envie que de les faire sortir avec des coups de pied au derrière.

Avec toute mon admiration,