Je viens d'une famille plutôt conventionnelle, deux parents et deux enfants. L'autre enfant, c'est ma grande sœur. Comme tous les frères et sœurs, on n’a pas toujours eu une relation harmonieuse. En vieillissant, notre relation a beaucoup évolué et je peux dire aujourd'hui que c'est une des personnes les plus importantes de ma vie. J'ai longtemps voulu lui ressembler, imiter son parcours et j'ai vite réalisé que nos choix différents ne nous mèneraient pas au même endroit et que dans le fond, c'est ben correct comme ça. Elle demeure un modèle de réussite à mes yeux et ses conseils sont parmi les plus précieux. J'avais donc aujourd'hui envie de lui dire merci. Et vous, dites-vous souvent merci à vos grandes soeurs? Voici pourquoi vous devriez le faire! 

large

Source: datal.whicdn.com

Parce que tu as pu te fier sur elle 
On dit souvent que les grandes sœurs sont celles qui ouvrent le chemin aux plus jeunes. En effet, comme elles font les mauvais coups avant nous, cela nous permet de voir de quelle façon nos parents réagiront. Plus tard, elles quittent la maison, encore une fois cela nous permet de savoir comment s'y prendre, de voir comment ça marche vivre en appart. Elles sont là pour traverser les grosses étapes d'une vie avant nous. Toutefois, elles sont également là pour les plus petites choses, comme se raser pour la première fois, embrasser un gars, vivre une peine d'amour ou encore une rupture amicale. C'est sûr que dans tous les conseils que ma soeur m'a donnés, ce n’est pas celui sur le rasage de jambe que je retiens le plus (you know), mais je pense que sa présence a tout de même été sécurisante. Savoir qu'il y a quelqu'un qu'on peut aller voir, n'importe quand pour lui poser des questions, pour «savoir comment faire», c'est une belle chance. 

Parce qu'elle était comme ton journal intime
J'ai toujours eu de beaux cahiers dans lesquels j'écrivais mes états d'âmes, mais si j'avais quelque chose à dire de personnel à quelqu'un, souvent c'est elle que je choisissais en premier. On s'entend, je parle pas tant que ça dans la vie, fac elle ne va pas avoir cette impression-là, mais quand c'était important j'allais la voir et elle était là. Une soeur, ça sert aussi à ça, écouter la plus jeune et l'aider à affronter les obstacles de la vie qui ont l'air tellement plus graves qu'ils ne le sont en réalité. 

resize

Source: wir.skyrock.net

Parce qu'elle t'a amenée dans des partys
Quand ta soeur est plus vieille que toi et qu'elle commence à sortir ou à aller dans des partys, c'est sûr que tu as envie d'y aller. C'est alors que tu prends tes premiers verres avec elle (qui te surveille pour être sûre qu’elle n’ait pas d’explications à donner à vos parents après) et ses amis et que tu te trouves dont ben cool. Vivre pour la première fois une expérience avec sa grande soeur, ça fait des bons souvenirs à raconter, mais c'est surtout rassurant. Tsé, c'est comme si la vie t'avais donné un «plus one» pour toutes les occasions. 

2014-06-01 14.10.09

 

Parce qu'elle sera toujours là pour toi
J’pense pas qu'il y ait autre chose à ajouter, mis à part, merci ma sœur.

Accueil