Bouffe Style de vie

Vous avez certainement entendu parler du nouveau Guide alimentaire Canadien qui devrait sortir cette année! Les Canadiens et Canadiennes pouvaient donner leur opinion en automne dernier. En jumelant ces suggestions avec les données scientifiques, l’équipe de Santé Canada a le défi de construire un Guide alimentaire Canadien qui ressemble à celui qui a été développé au Brésil.

fruits variés Source : William Felker sur Unsplash

Les principes de base

  • On mise sur les aliments riches en nutriments : légumes, fruits, grains entiers, protéines végétales.
  • On insiste sur les aliments d’origine végétale qui nous permettent de manger plus de fibres, gras insaturés, vitamines et minéraux et nous permettent de réduire notre consommation de gras saturés.
  • On recommande de réduire sa consommation de produits laitiers et de viandes dans un but écologique.
  • On oublie les portions. Les recommandations devraient être plus générales afin de favoriser le « comment manger » au lieu du « quoi/combien manger ».
  • On évite les produits transformés. Ceux-ci contiennent habituellement trop de sodium, de sucre, de gras et/ou d’additifs alimentaires.

Dans cette catégorie, on devrait y retrouver les jus de fruits au lieu de les retrouver dans la catégorie fruits et légumes comme on les retrouve dans le guide actuel. Cela pourrait faire en sorte que les menus offerts dans la restauration soient plus complets et contiennent davantage d’aliments nutritifs.

cuisinerSource : Jamie Goodwin sur Unsplash

  • On met l’emphase sur l’importance de cuisiner maison. Je crois sincèrement que c’est une bonne idée d’inclure ce concept au nouveau guide puisque c’est la base d’une saine alimentation, car ça nous éloigne des aliments transformés et donc du sodium, des gras saturés et trans et du sucre ajouté. Peut-être que les cours d’économie familiale seront réintégrés dans la routine scolaire?
  • On dit de boire de l’eau. Il faut comprendre ici l’importance de boire de l’eau et de choisir l’eau comme boisson de premier choix puisque les autres choix sont plutôt des options qui peuvent être choisies lors d’occasions plus spéciales.
  • On favorise la prise des repas en famille ou entre amis car manger ensemble favorise la saine alimentation et souvent c’est plus motivant de cuisiner en gang ou pour notre famille que de manger seuls.

Il s’agit de mon interprétation des principes de base, mais en gros c’est ce qu’on devrait retrouver dans notre prochain Guide alimentaire Canadien. Ce dernier ne sera pas biaisé par les lobbying comme l’a été la version du guide 2007. Ça nous permettrait de savoir un peu plus comment orienter une saine alimentation!

Marie-Eve Nadeau
Nutritionniste-diététiste Dt.P.
Membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ)
Spécialisée en nutrition sportive – diplômée par le Comité Olympique International

Source image en couverture : Megan Hodges

Un article de
Marie-Ève Nadeau's Avatar
Marie-Ève Nadeau

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Le retour du crop top!