cinémaSource

Je suis une cinéphile dans l’âme et dans la vie, j’adore écouter un bon film ou deux ou même trois. C’est presqu'une maladie : c’est carrément une véritable dépendance.

Lorsque j’étais adolescente, je pouvais passer mes vendredis et mes samedis soirs à être éveillée une bonne partie de la nuit pour écouter des films. Chaque vendredi, mon père et moi allions au club vidéo pour y louer les nouveautés de la semaine. Le club vidéo était pour moi un endroit magique, on pouvait y rester durant une bonne heure et y sortir avec des locations, des films achetés, un gros popcorn et pourquoi pas un sac de bonbons. Ma section favorite était celle où se trouvaient les films prévisionnés, pourquoi payer le double du prix pour un DVD alors que lorsqu’il est « prévisionné » il est moins cher, la qualité est la même et je peux en acheter trois au lieu d’un seul. Avec toutes les plateformes numériques que nous avons maintenant, le club vidéo n’est plus vraiment un endroit que je fréquente régulièrement. Netflix, Super Écran et compagnie ont sans doute fait « très mal » au petit club vidéo du coin et avec ces services offerts, il est beaucoup plus facile et plus simple d’écouter un film ou une bonne série. Plus jamais de frais de retard, plus jamais de DVD oubliés dans notre lecteur, en un seul « clic » tout est accessible.

Dans mon ancien temps (j’ai seulement 25 ans, allô la vieillesse qui arrive bientôt ????), j’ai connu l’époque des fameuses « cassettes », cette création un peu étrange que l’on devait « reculer » pour réécouter notre film ou même pour retourner notre location au vidéo pour les suivants, il fallait faire attention à la bande magnétique après plusieurs fois d’écoute pour ne pas abîmer notre film. Les images en y repensant bien, étaient de piètre qualité comparativement à la haute définition d’aujourd’hui et au 4K, mais malgré tous ces inconvénients pour une seule cassette, je suis incapable de me « défaire » de tous mes films de Disney qui me rappelle mon enfance et ma jeunesse ; une chance que Cendrillon ou La petite sirène étaient là le samedi et le dimanche matin pour laisser mes parents dormir un peu. Mes boîtes remplies de films sont toujours chez mes parents et encore classées en ordre alphabétique à l’abris de la poussière… un jour ça va peut-être valoir cher!

cinémaSource

Un autre de mes péchés mignons était le cinéma. Je dis « était », ce l’est encore, mais disons que j’y vais beaucoup moins souvent qu’auparavant. Je trouve que le cinéma est devenu une dépense importante et je dois absolument prévoir un budget si je veux aller y voir quelques films durant le même mois. Dans mes années d’adolescence, lorsque mes parents me donnaient un petit 20$ pour une petite soirée au ciné avec ma meilleure amie, je pouvais avoir une entrée pour le film, un popcorn, une slush et un sac de jujubes et il me restait encore de l’argent, maintenant, avec 20$ pour aller voir un film, il manque encore plusieurs dollars. Je trouve qu’aujourd’hui notre vision pour le cinéma a beaucoup changé, les histoires se suivent et se ressemblent, les acteurs à l’écran sont toujours les mêmes, mais outre tous ces petits détails qui me dérangent parfois, il reste qu’aller voir un film au cinéma n’a rien à voir avec un film écouté à la maison.

Voici les 5 films de l’été 2017 que j’aimerais voir au cinéma :

  1. Wonder Woman en salle dès le 2 juin 2017
  2. Megan Leavey en salle dès le 8 juin 2017
  3. Détestable moi 3 en dès le 30 juin 2017
  4. Spider-man : les retrouvailles en salle dès le 7 juillet 2017
  5. De père en flic 2 en salle dès le 14 juillet 2017

Message à mes futurs enfants (dans 5 ou 7 ans) : oui, dans l’ancien temps de maman, on devait s’habiller pour aller louer un film ou bien aller voir une nouveauté au cinéma. C’était toujours une soirée parfaite!

Bon film!

Accueil