Bouffe

Les nutritionnistes sont les professionnels de la santé experts en alimentation. De nombreux documentaires existent aussi sur le sujet et peuvent même être très choquants. Croyez-moi, si le monde entier avait la chance de voir ces documentaires, on serait en mesure de modifier plusieurs habitudes alimentaires malsaines. Le problème principal réside dans le pouvoir immense de l’industrie alimentaire. Personne n’a été capable de faire sourciller un peu cette industrie face aux problèmes de santé actuels, comme l’épidémie d’obésité. L’industrie répond qu’elle n’est pas la cause… Erreur. Elle est responsable des produits que nous pouvons acheter en épicerie, elle fait ainsi partie du problème. Je vous propose des documentaires qui m’ont frustrée en tant que professionnelle de la santé. J’espère vous transmettre ma frustration!

1. Fed UP

  netflix collabo 1

Source: flickr.com

Un des premiers documentaires que j’ai vus et qui m’a littéralement enragée. On se concentre ici sur l’épidémie d’obésité qui ne cesse de s’aggraver en Amérique. Les gras ont souvent été pointés du doigt, mais on se questionne beaucoup sur le sucre. Il est utilisé à toutes les sauces par l’industrie alimentaire. Des concepts simples sont bien vulgarisés, comme par exemple le fameux "calorie in = calorie out". Tous les aliments ne sont pas absorbés de la même manière par le corps! On compare aussi le pouvoir de l’industrie alimentaire à celui du tabac, qu’on a réussi à faire tomber il y a de cela plusieurs années. Serons-nous capables de faire de même avec l’industrie alimentaire? Même la femme de Barack Obama s’est fait prendre au jeu dans une de ses campagnes sur les saines habitudes de vie. Comme quoi on ne peut rien contre des géants.

2. Forks Over Knives

netflix collab 2

Source: amazon.ca

Documentaire présent sur Netflix, pour ceux qui y sont abonnés. On dépeint ici les risques d’une alimentation transformée sur la santé : augmentation du cholestérol sanguin, prise de poids, diabète, etc. Le message-clé est qu’il faut favoriser une alimentation moins transformée, riche en produits frais. Un seul hic pour moi, ils favorisent une alimentation végétalienne. Je ne suis pas contre ce type de régime. Cependant, je suis d’avis qu’il est tout à fait possible d’avoir une alimentation moins transformée avec des produits animaux. Les viandes, les œufs, les produits laitiers sont des produits qui font aussi partie d’un équilibre alimentaire.

3. Sugar Coated

netfilx collab 3

Source: sugarcoateddoc.org

Sorti plus récemment, ce documentaire se concentre sur le sucre (le titre veut tout dire). Cette fois, on s'attaque à l'industrie du sucre! Saviez-vous qu’il y a plus de 56 mots pour parler de sucre? Dans une liste d’ingrédients, il peut y avoir 3 ou 4 noms qui veulent tous dire la même chose: sucre. Environ 75% des aliments en épicerie sont additionnés de sucre. Ces 2 statistiques sont expliquées dès le début du documentaire, ce qui nous donne le ton de la suite du film. Très inspirant, captivant et choquant.

4. Cowspiracy

netflix collab 4

Source: cowspiracy.com

Je l’avoue, je n’ai pas vu ce documentaire. Pourquoi je vous en parle? Premièrement, parce qu’il est disponible sur Netflix. Deuxièmement, parce que j’en entends parler depuis très longtemps. Certaines amies sont même devenues végétariennes depuis le visionnement de ce film. Je crois que c’est pour cela que je ne l’ai pas encore écouté. J’ai peur des images montrées. On parle aussi beaucoup de l’impact de l’agriculture animale sur l’environnement. Je dirai donc aux cœurs sensibles de s’abstenir… et aux curieux de s’installer confortablement.

Sachez toutefois prendre ces documentaires avec parcimonie. Toutes les informations expliquées ne sont pas à prendre 100% au pied de la lettre. Le professionnel de la santé expert en alimentation, le/la nutritionniste, reste une source d'information indissociable face aux problématiques de santé liées à l'alimentation. Sur ce, je vous souhaite une belle procrastination (éducative)!

Un article de
Julie Lesur's Avatar
Julie Lesur

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Le besoin de se surpasser