Enfin, je peux vous raconter la raison pour laquelle je me suis rendue en Autriche il y a deux semaines: c'était pour couvrir l'exposition Montreal meets Graz. Mettant en vedette notre chère métropole, cette exposition se tient dans le cadre du mois du design de Graz, une des villes design de l'UNESCO (tout comme Montréal). Il est intéressant de voir que c'est notre ville en vedette alors qu'en 2012 c'était Buenos Aires, puis Nagoya en 2013 et Saint-Étienne en 2014. Stéphane Pelichet et moi avons eu la chance de suivre la délégation québécoise en Autriche afin de pouvoir documenter le tout. Au total, 6 designers prenaient aussi part au voyage: Louis-Philippe Pratte, Guillaume Sasseville, Diane Parenteau + Arto Dokouzian,  Jonathan Dorthe et Lysanne Latulippe, mais plus de 40 sont en vedettes dans l'exposition qui se tient jusqu'au 31 mai. Les commissaires Anne Thomas et Pierre Laramée ont trouvé des manières originales de mettre de l'avant les objets disponibles dans le catalogue CODE SOUVENIR MONTRÉAL lors d'un parcours couvrant six zones afin de voir Montréal de six manières différentes.

9K9A5747
9K9A5744
9K9A5819

Naturellement, c'est la zone des tables illuminées qui attire l'attention quand on entre dans la pièce. On y voit des objets créent par des designers d'ici, posés sur des tables avec des photos de la ville et d'autres objets la représentant. J'ai bien aimé l'idée de disposer des objets sur des cordes à linge. Symbole de Montréal, je ne vois même plus ces dernières, mais pour les touristes, c'est un élément frappant. D'ailleurs, les visiteurs avaient la chance de pouvoir pédaler sur un des deux bixi disponibles à l'expo. Ce faisant, ils activaient une vidéo de la ville, vue d'un vélo. Original, non? Je ne peux passer sous silence la présence de l'oeuvre de Mere Phantoms qui présente la ville de manière illuminée.

Voici la liste des designers dont les oeuvres étaient là-bas:  À Hauteur d’hommeAlice in MontréalAnita,  AquaovoAtelier Non-Useless , Atelier-DAvenue ColonialeCeramik B.Chocolats Geneviève GrandboisCantin Traditions (Cindy Cantin), Couple d'idéesDes enfantillagesDinette Nationale, Galliot Design Général, SSSVLLHarricana par MarioucheiLikeMapsJules mon poisson bulleLa FirmeLes ArchivistesLes charlatans,  MontréalitéMonumentalove (Jane Heller), PanopliePaperolePaprika (Sophie Lachapelle), Pascale GirardinPMO DesignPublicité SauvageRaplaplaString TheoryTat Chao,  TOMA et  W. Maxwell.

Lors de la soirée de lancement de l'exposition, c'était agréable d'y être en tant que spectatrice, dans mon coin, à regarder comment les Autrichiens percevaient notre ville. Ne parlant pas allemand, je ne comprenais pas tous les échanges, mais je pouvais voir les sourires sur leurs visages. À ce moment, la salle était tellement remplie qu'il était difficile de voir les oeuvres, preuve indéniable que ce fut un succès! Cette initiative du bureau du design de Montréal démontre que Montréal est un chef de file dans le domaine et que nous pouvons être fiers des créateurs d'ici!

Photos par: Stéphane de JoliJoliDesign et moi!

9K9A5738
9K9A5722
9K9A5736
DSC_0246
DSC_0249
DSC_0243
DSC_0242
9K9A5711
9K9A5741
9K9A5755
9K9A5762

Accueil