Il y a des sujets qui nous touchent toujours un peu plus que d’autres. C’est normal, ça veut simplement dire qu’ils ont eu un impact sur nous, de près ou de loin, à un certain moment de notre vie. En ce qui me concerne, les troubles alimentaires m’ont touchée de ces deux manières (pas de si loin que ça en fait, vous verrez). C’est probablement pour ces raisons que la cause me tient autant à cœur.

Lorsque j’étais au secondaire, une de mes amies proches a été hospitalisée pendant quelques mois après avoir été diagnostiquée "anorexique". J’avais seize ans à cette époque et je me souviens à quel point ça m’avait affectée. Aujourd’hui, même si nous ne nous parlons plus sur une base quotidienne, je sais que tout va pour le mieux de son côté et j’en suis sincèrement heureuse. De mon côté, je n’ai jamais eu de relation difficile avec l’alimentation. En fait, j’adore manger et j’adore tout ce qui est sucré. De nature sportive, je n’ai jamais eu à me priver de quoi que ce soit pour garder mon poids santé. Mais surtout, je ne me suis jamais perçue autrement de ce que je voyais dans le miroir et de ce que mon cerveau me renvoyait comme informations concernant ma santé et mon poids.

maladie, anorexie, femme

Source: http://psychological.skyrock.com

J’ai donc fait le saut lorsque ma mère m’a mise devant le miroir de son garde-robe, un jour d’hiver, il y a deux ans. J’y ai vu une jeune femme avec les joues beaucoup trop creuses, un chandail une taille trop grande et des pantalons si amples qu’on aurait dit qu’elle portait des pantalons "éléphants". J’ai vite réalisé comment le stress pouvait jouer un rôle important dans notre état de santé. Je traversais une période difficile et je n’étais pas capable de m’alimenter convenablement. La seule chose que je tolérais, c’était des pets de sœur à l’érable (c’est bizarre, je sais!) J’ai eu de la chance dans ma malchance car quelques mois plus tard, tout était rentré dans l’ordre.

Bref, aujourd’hui, après tout ce que j’ai vécu, je comprends l’importance qu’un organisme comme ANEB (anorexie et boulimie Québec) a, tant pour les adolescents que les adultes, hommes ou femmes. Il est toujours très délicat d’aborder des sujets comme ceux-là et je trouve que l’initiative qu’ils ont eu de s’associer avec Monsieur Phoenix pour une troisième année consécutive est une excellente façon de sensibiliser les gens à la cause. Le 7 octobre prochain (dans 3 jours!) aura lieu la soirée Monsieur ANEB au théâtre Plaza à Montréal. Pour l’occasion, plusieurs artistes seront présents et défileront en portant fièrement le nœud papillon portant le même nom que celui de l’évènement. De plus, la DJ Julie st-Pierre ainsi que le groupe Raffy seront présents pour donner du rythme à la soirée animée par Valérie Roberts.

Si comme moi tu as cette cause à cœur, tu peux encore te procurer ton billet ici. Tu recevras un nœud papillon, tu auras l’occasion de déguster quelques bouchées et tu pourras boire quelques consommations au courant de la soirée. Le plus important dans tout ça, c’est que tu soutiendras une cause qui aide et qui aidera une foule de personnes grâce à des gens comme toi, qui ont décidé de s’impliquer.

ANEB, portes-paroles, soirée

Source: http://tonik.ca/fr

Accueil