Mon top des applications de course

C’est certain, courir avec un coach qui vous motive et vous stimule rend vraiment la course à pied plus géniale qu’elle ne l’est déjà, puisqu’il nous incite à repousser les limites et à nous fixer des objectifs. Par contre, avoir son propre entraîneur, ça peut être malheureusement très dispendieux. Heureusement, nous sommes à l’ère où il est tellement facile de faire du sport avec son téléphone intelligent qu’on devrait définitivement en profiter pour s’outiller lors de notre jogging!

real running

Sur le marché virtuel, on retrouve des centaines d’applications pour la course à pied. Voici mon palmarès des applications!

1-    Nike + Running

Je vous ai déjà parlé de cette application, mais je pense qu’elle vaut la peine de se retrouver dans deux de mes articles. Cette application mesure grâce au GPS la distance parcourue, votre allure, votre temps et vos calories brûlées (quoi de plus stimulant que de savoir qu’on vient de brûler 300 calories! Oh yeah!) Son petit plus réside dans sa partie plus sociale. En effet, lorsque tu partages ton départ pour un jogging, tu entendras les encouragements de chaque personne qui « likera» ton activité! De plus, tu peux choisir une « powersong » qui va « booster » ton énergie lorsque tu perds ton rythme! Mais, selon moi, son plus gros avantage est qu’il existe beaucoup d’accessoires compatibles avec l’application, dont la puce à intégrer dans tous les modèles de souliers, qui calcule aux foulées près ta distance et ton rythme.

 nike running

Disponible sur l’Appstore et Google Play gratuitement

2-    RunKepper

Personnellement, puisque je n’ai pas de souliers Nike, j’utilise cette application lors de chacune de mes courses. Tu n’as qu’à appuyer sur « Go run » et l’application calculera ta distance, ton allure, les dénivellations, les calories, etc. Ce que j’aime de cette application, c’est que tu choisis quand tu veux te faire donner un résumé de ta course. Pour ma part, le volume de ma musique baisse à chaque kilomètre pour me faire dire à quelle distance je suis rendue, en combien de temps je l’ai parcourue et quel est mon rythme (minutes par kilomètre). C’est très pratique et motivant puisqu’après, tu peux faire l’analyse et la comparaison de chaque kilomètre. Aussi, il y a un réseau social associé à cette application dans lequel tu peux avoir des amis et voir leurs activités dans le mois. Sur le fil d’actualité, tu vois les records de chacun et tu peux aimer leur activité en cliquant sur « healthy »! Tu peux aussi envoyer des défis à tes amis et les « taguer » lorsque vous courez ensemble. Toutefois, le bémol de cette application serait que les maps sont parfois déficientes…

 page_runkeeper

Disponible sur l’Appstore et Google Play gratuitement

3-    Mapmyrun

En plus de calculer chacun des mêmes éléments des applications précédentes (distance, allure, tempo, etc.,), ce que j’aime de cette application est le site web. Lorsqu’on suit un entraînement, il faut parfois courir une certaine distance en particulier, donc savoir son trajet à l’avance devient fort important. Le site de Mapmyrun est très pertinent puisqu’au contraire des deux autres applications, il illustre aussi les pistes cyclables et les plans sont beaucoup plus précis. Ça s’avère aussi très utile lorsqu’on désire trouver une côte dans les alentours d’un pourcentage d’inclinaison prédéterminé. Personnellement, j’utilise surtout le site web pour tracer mes trajets à l’avance, mais l’application est très bien aussi.

mapmyrun

Disponible sur l’Appstore et Google Play gratuitement

4-    5k runner

Tu commences à t’entraîner, mais tu as déjà ton objectif de 5 km en tête? Cette application est pour toi! Elle offre un programme d’entraînement pour les débutants en huit semaines à raison de trois fois par semaine. Tu débuteras en mélangeant marche et course pendant vingt minutes jusqu’à te rendre à courir les cinq kilomètres au complet! Comment ça fonctionne? L’application te dira quand tu dois courir et quand tu dois marcher! C’est aussi simple que ça!

5k-Runner-app-screenshots

Disponible sur l’Appstore et Google Play au prix de 2,99 $

Et toi, quelle application utilises-tu?