Mode Homme : guide de looks à adopter pour vos partys des fêtes

Les breuvages à la citrouille épicée et les photos d’arbres aux couleurs changeantes ont maintenant fait place aux portraits de paysages froids et aux mille et une astuces coocooning.  C’est l’hiver les amis.  Pas légalement.  Mais dans nos cœurs, de plus en plus.  Nos bars à café préférés ont sorti leurs tasses à motifs, les centres commerciaux arborent leurs plus belles parures et les plus chanceux d’entre nous auront déjà eu la chance de voir le Père Noël et d’entendre leurs classiques préférés en magasinant leurs premiers kits de Noël.  Parce que c’est aussi la saison des partys qui vient de s’entamer.  Et comme à chaque année, la même question existentielle s’impose : mais qu’est-ce que je vais bien porter lors de ces soirées malaisantes mais ô combien plaisantes?

Voici mes petits conseils, livrés pour vous.  Quatre petits kits, pour quatre soirées bien différentes, mais en mêlant et en agençant certains des mêmes morceaux, proposés par moi, qui ne suis pas styliste ni rien du genre.  Les conseils d’un gars ordinaire pour des soirées extraordinaires.

La soirée des Fêtes du bureau (qui est beaucoup moins casual qu’on le dit)

Il s’agit surement du scénario le plus universel.  La vie est ainsi faite : on n’a pas toujours un chum, mais une job, on n’a pas souvent le choix! Le mot d’ordre à retenir pour ce genre de soirée : PR.  On a beau aimé notre travail, nos collègues, notre boss, il faut quand même garder en tête qu’un des grands (dés)avantages de ce genre de soirée, c’est qu’il s’agit d’abord et avant tout de réseautage!  Je suggère donc d’y aller avec quelque chose de plus class, sans être plate.  Le but ici est d’être confortable, de dégager une image (relativement) professionnelle, idéalement avec une petite twist qui fait qu’on se rappelle de vous.  Je vous suggère aussi de commencer avec un bon verre de mousseux ou au moins quelque chose qui vous donne de l’énergie, parce que lors de soirées comme ça, l’énergie c’est comme le maquillage de scène : c’est le temps d’en mettre épais.

Personnellement, j’irais avec un pantalon noir d’une coupe classique, une chemise blanche basic, une cravate étroite ou un nœud papillon noir, assortis d’un veston bleu marine en velours.  Et pour l’alcool, je commencerais la soirée avec un verre ou deux, mais ce n’est assurément pas le genre de soirée à arroser… avec modération.

blazer, velours, h&m, party, fêtes, Noël, outfit, idées

Source : hm.com   

chemise, blanche, party, Noël, outfit, idées, réveillon, famille

Source : simons.ca

noeuds papillon, chic, élégant, temps des fêtes, Noël, party, fêtes

Source : simons.ca

pantalons, chic, propre, noir, party, fêtes

Source : hm.com

 

Le party qu’on organise dans un élan de Pinterest

Recevoir chez-soi : symbole d’autonomie, d’indépendance et d’aisance au foyer. Il peut être très tentant de préparer des marques-places en maisons en pain d’épices, de mettre des branches d’épinette d’un bord à l’autre de la maison et de tracer des cannes de Noël avec de la crème dans le potage qui fera office d’entrée.  Mais que porterez-vous alors que vous inviterez vos convives à déposer leur manteau sur votre lit?

Bien que très plaisantes, les soirées à la maison peuvent être assez stressantes et éreintantes. Il y a deux concepts-phares à retenir dans ce contexte-là quand vous choisissez votre outfit : confort et élégance.  Parce que le roi ou la reine du foyer que vous êtes veut absolument que tout aie l’air under control.  Optez pour quelque chose de modulable.  Comme ça, s’il fait trop chaud, si vous n’êtes pas confortable, si vous vous tachez, il sera facile d’ajuster votre tenue.  Ça permet aussi de créer un effet de surprise au courant de la soirée.  

Personnellement, j’aime beaucoup porter des bretelles plus extravagantes sous mon veston, une paire de bas funky que je révèle en enlevant mes souliers ou en remontant mon bord de pantalon.  Ou porter une chemine à manches courtes sous un pull, une chemise à manches longues qui dévoilent un motif lorsqu’on les retrousse, bref, vous avez saisi le concept! Pour les patalons, j'irais avec des skinny noir pour rendre le look plus classique. 

blouson, velour, mode, homme, party, noël

Source : zara.com

chemise, blanche, chic, fêtes, holidays

Source : simons.ca

noeuds papillon, gris, chic, élégant, fêtes

Source : simons.ca

 

pantalons, gris, chic, élégant, party, noël

Source : hm.com

bretelles, gold, american apparel, vintage, style, party, noël, réveillon

Source : store.americanapparel.com

 

Le premier souper des Fêtes chez les amis ou la famille de la nouvelle flamme

Selon moi, c’est le temps d’épater la galerie, de maximiser votre style. Avoir un style original permet souvent d’attirer l’attention sans faire grand effort.  Et n’oubliez pas que vous serez surement le centre d’attention pour les premières minutes de la soirée, puisque tout le monde sera intrigué à l’idée de rencontrer le nouvel arrivant dans le cercle.  C’est le temps d’être solide, confiance, de vous sentir beau et bien dans votre peau bref, d’afficher vos couleurs.

Les gens plus timides pourront alors commencer par vous complimenter sur votre choix vestimentaires (excellente façon pour eux de briser la glace).  Il s’agit aussi de la première fois qu’ils vous verront (à moins que votre profil Instagram soit public), et l’image que l’on dégage fait aussi partie de la première impression.  Faites cependant bien attention à rester fidèle à vous-mêmes : ce qu’il faut c’est avoir un look qui vous représente, comme une carte de visite.

Personnellement, j’y vais avec un veston rouge et un nœud papillon de la même couleur (c’est Noël après tout!).  Je mets avec ça ma chemise blanche du party de bureau, et un pantalon skinny gris.

velours, blazer, noeuds papillon, rouge, tendance, party, Noël, saison, hiver, réveillon

Source : zara.com

chemise, blanche, chic, fêtes, holidays

Source : simons.ca

noeuds papillon, velours, bourgogne, chic, élégant, fêtes, Noël

Source : simons.ca

pantalons, gris, chic, élégant, party, noël

Source : hm.com

 

Le party de Noël chez matante 

 

Retour aux sources de l’adulte moderne, le souper de Noël dans la famille est un must.  Il s’agit souvent du genre de soirée que l’on aime détester. Passage obligé, c’est l’occasion de rattraper le temps perdu avec des gens que l’on ne voit qu’une fois par année, de se rappeler notre enfance avec les cousins, de se faire poser 1001 questions parce qu’on est devenus végétarien. Ou parce qu’on est encore célibataire.  Ou parce qu’on sait toujours pas ce que l’on veut faire dans la vie. Et malgré tout ça, c’est surement la soirée qui nous rempli le plus de joie.

C’est le temps d’être bien, simplement. De porter quelque chose de confortable sans avoir l’intention d’impressionner qui que ce soit. Personnellement, c’est le temps où je sors un chandail de laine.  Avec une chemise en dessous, peut-être assortie d’une cravate ou d’un nœud pap’, peut-être même pas.  Un pantalon skinny noir, des bas de la même couleur.  Et l’affaire est ketchup.

Selon moi, c’est le kit idéal qui permettra d’aider sa grand-mère à brasser la sauce, d’expliquer c’est quoi un bac par cumul à tes tantes, de parler de réseaux sociaux avec tes oncles, de texter discrètement ta coloc et de danser en fin de soirée.

sweather, pull, fêtes, chevreuil, laine, fêtes, Noël

Source : simons.ca

chemise, blanche, chic, fêtes, holidays

Source : simons.ca

pantalons, gris, chic, élégant, party, noël

Source : hm.com

Et le plus important, c’est qu’à travers ces quatre soirées, dans chacun de ces quatre looks, c’est que je me serais senti moi-même.  J’aurais porté des choses qui me font sentir fidèle à mon style, qui me permettent d’être fier, de me sentir beau.  Parce qu’au fond, être bien dans sa peau, y’a pas grand-chose qui peut battre ça.

Source photo de couverture : fr.aliexpress.com