Style de vie

Donner une nouvelle identité à un meuble c'est passionnant. Conserver son essence d'origine l'est tout autant. Un objet d'une autre époque, vient avec tellement d'histoire, tellement de bagage. Alors je trouve parfois dommage de tout effacer son âme sous une épaisse couche de peinture. Pouvoir mettre en valeur ses matériaux et son style initial tout en lui donnant un coup d'éclat, permet un joyeux mélange d'époques qui m'inspire énormément.

***

Ce qui m’amène à vous présenter Mixxy Design, situé à Laprairie, un charmant et coquet atelier de rehaussement de meuble. Sa vocation? Conserver justement, pour chaque meuble vintage, des éléments représentant leur style et leur époque.

decor

L’atelier offre entre autres des services de rehaussement de meubles et d’accessoires, des créations personnalisées, et des services à domicile. Qu’ils soient dénichés par hasard ou par coup de cœur, les créations de Mixxy Design sont des meubles vintages durables, recyclés et remis aux goûts du jour.

Des meubles rehaussés avec passion, créativité et un brin de folie! Dixit Josée

Vous avez un vieux meuble défraîchi et vous aimeriez lui donner une nouvelle image? Ou encore vous cherchez un objet précis pour compléter votre décor? Que ce soit pour peinturer, sabler, teindre ou vernir vos meubles, Mixxy Design offre justement des services personnalisés permettant de rehausser votre mobilier selon vos désirs.

À noter que les produits utilisés sont de haute qualité et écologiques. Par conséquent, ils sont non toxiques pour l’environnement et biodégradables!

Aussi, pour ceux ayant un projet de plus grande envergure, tel que l’aménagement intérieur de votre domicile. Sachez que Mixxy Design offre également le service de design d’intérieur par une professionnelle et diplômée du domaine! Josée saura chapeauter votre projet et bien vous encadrer; pour le choix de couleurs et finis, la division et l’aménagement des pièces ou encore la recherche et l’achat d’objets. :)

D’ailleurs Mixxy Design vient tout juste de terminer le design intérieur pour du nouveau centre Hakini d’osthéopathie et de yoga.
Que ce soit pour votre domicile ou pour un commerce, Mixxy Design saura réaliser votre projet!

deco meuble

L’atelier a un style bien à lui que Josée qualifierait de vintage moderne. Elle touche à plusieurs styles de meubles provenant de différentes époques : mid-century, coloniale, antique… Tant que le meuble a du potentiel, elle juge qu’il mérite une seconde vie.

La plupart des projets vise à moderniser les meubles, toutefois Mixxy Design fait aussi des créations aux finis vieillis et Shabby chic. La finition du bois est presque toujours refaite pour ses créations. C’est d’ailleurs le mélange de bois, remis à neuf, et de couleurs qui rend les meubles de l’atelier uniques.

Tranche de vie :

J’ai rencontré Josée il y a quelques années alors qu’elle travaillait chez West Elm. Elle m’a fait découvrir la peinture de craie d’Annie Sloan alors qu’elle me parlait de sa petite entreprise Mixxy Design. C’est donc grâce à elle que j’ai commencé à explorer toutes les avenues possibles du relooking de meubles et surtout que j’y ai pris goût!

 

************************FICHE PRATIQUE de l’Artisan********************

 

mistix

 º Josée Gamelin: Propriétaire et artiste de talent, elle relève plusieurs rôles: Designer, peintre, gestion des ventes/achats, comptabilité, photographie, gestion de la production. Elle a la chance d’être bien entourée de son conjoint Nicholas qui l’aide à la recherche et au transport des meubles, de sa mère Judy qui la soutient dans la recherche d’objets, et de son père Pierre qui la conseille à la production et à la construction.

Nouvelle dernière heure ! Mixxy Design accueillera dès le 20 mars prochain une nouvelle employée, Liane Shink.

º MIXXY DESIGN, l’origine du nom :

º Mixxy pour mixx, mixer les styles, les époques et le vieux avec le nouveau. J

º Personnalité : Chaleureuse et accueillante

º Sa mission : Révéler l’authenticité * des meubles en conservant leur style et leur histoire.

AUTHENTIQUE : adjectif. Dont l’origine est indubitable.

********************

chaise

L’atelier entretient quelques collaborations fidèles auprès d’entreprises locales. Notamment, la boutique vintage Mixx Authentik qui, dès les débuts de Mixxy Design, a été d’une grande aide pour Josée par les conseils de sa propriétaire et pour entamer un inventaire de meubles. Cette boutique est d’ailleurs toujours le premier téléphone composé par Josée lorsqu’elle recherche un meuble spécifique pour un client.

L’atelier a également une 2ème association auprès de Bigarade, spécialisé en fine literie et tissus anciens. Mixxy Design a d’ailleurs fait partie d’un de ses marchés d’artisan durant lequel ils ont participé ensemble à une séance photo. Josée fait encore quelques échanges de services avec eux et ils ont même fabriqué un tipi pour enfant, signé Bigarade, pour l’anniversaire de sa fille.

peindre

La piqure est arrivée tout doucement, pour ensuite s’ancrer bien solidement. Comme le dit Josée, c'est un bagage de toutes ses expériences, ses passions et ses valeurs qui l'ont menée dans cette direction.

Elle a eu l’idée en tête pendant environ 2 ans avant de sauter dans l’aventure et lancer officiellement Mixxy Design en novembre 2013.  Elle rehaussait depuis longtemps des meubles pour ses projets personnels. Adolescente elle modifiait 2 fois par année, les meubles et le décor de sa chambre. Son intérêt pour les meubles ne date donc pas d’hier. Étudiante en design d’intérieur, ses matières préférées étaient justement le design de mobilier et l’histoire de l’art.

Après avoir occupé plusieurs postes dans le milieu du design d'intérieur, elle sent le besoin d’avoir plus de liberté et de travailler manuellement. C'est lors de son congé de maternité de sa première fille que tout s’est mis en place.

***

Son inspiration lui vient souvent une fois les meubles devant elle. Elle cherche à mettre en valeur leurs plus beaux détails; engravures et sculpture, essence du bois ou simplement les lignes de construction. Elle se laisse aussi insuffler quelques idées par son quotidien, ses enfants et leur monde fantastique, et bien entendu Pinterest.

Les meubles sont dénichés à travers les magasins de seconde main, les sous-sols d’église, les ventes de garage, le bouche-à-oreille, les dons, et avec l’aide d’une mère dévouée qui fouine les petits villages de Lanaudière!

Josée vous accueillera sur rendez-vous à son atelier pour discuter de vos projets ou vous présenter ses créations. N’hésitez pas à faire appel à ses services! D’ici là, allez jeter un coup d’œil au site web de Mixxy Design et à la page Facebook. 

mixxydesign

À une prochaine pour vous faire découvrir mes autres trouvailles!

Vous aussi connaissez des commerces qui valent la peine d’être connus? Faites m’en part! Il me fera plaisir de les faire découvrir à mon tour. :)

Photographies par David Émond-Ferrat et Paskale Jobin

Un article de
Paskale Jobin's Avatar
Paskale Jobin

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

La belle et la bête: «histoire éternelle, qu’on ne croit jamais…»