Miss susceptible ?

Premièrement, personne n’est parfait.

De 2 ; lis cet article et respire !

Puisque je dois moi-même confronter la critique à tous les jours de ma vie ; au travail, dans ma vie de couple et dans mes projets personnels avec ma famille, je croyais pertinent de partager avec vous mes expériences et conseils face à cela.

susceptible critique conseilSource : Erik-Jan Leusink sur Unsplash

Si vous êtes, comme moi, en début de carrière, on peut s’entendre pour dire que notre vie est présentement bombardée de hauts et de bas et c’est parfois plutôt difficile de savoir de quelle façon nous devrions réagir ou encore comment accepter divers commentaires venant de nos collègues, amis et famille. En débutant une carrière, notre but premier est de LIVRER. Que ce soit pour prouver que vous êtes capable de performer dans un nouveau rôle au travail, d’augmenter la profitabilité d’une entreprise ou encore d'atteindre un quota X de ventes, vous devrez être persuasif.

Je vous donne alors aujourd’hui quelques trucs qui vous permettront d’accepter la critique un petit pas à la fois.

Voir la critique comme un défi

Dans mes débuts, j’avais vraiment de la difficulté à accepter la critique. Peu à peu, alors que celle-ci s’installait dans toutes les sphères de ma vie, j’ai commencé à voir la critique comme un défi. Et si c’était mon prochain défi ?

Ne pas prendre mot pour mot chaque critique 

De quelle façon la personne vous a-t-elle adressé la critique? Était-ce sur un ton acceptable ou sous l’impulsivité? Était-elle expliquée clairement à des fins d’apprentissage? Y avait-il des faits reliés à cette critique? La personne a-t-elle de l’expérience dans le domaine dans lequel elle vous critique?

Bref, plusieurs choses entrent en ligne de compte avant d’accepter une critique. Faites bien l’analyse à savoir si c’était une critique constructive.

La critique peut être l’ouverture vers un dialogue

Pourquoi ne pas partager avec des inconnus ou encore des connaissances une situation à laquelle vous vous êtes fait critiquer ? Comment vos proches auraient-ils réagi s’ils étaient vous ? J’aime poser ce genre de question à mon entourage, parce que ça me motive à sortir de ma zone de confort lorsqu’une situation semblable se reproduit dans le futur. De poser des questions peut ouvrir des conversations pertinentes et créer des liens avec des personnes ayant plus d’expérience que vous (on aime ça !).

Source : Unsplash

Acceptez vos erreurs

Personne n’est parfait, et nous avons tous besoin de faire des erreurs pour apprendre.

C’est probablement le point le plus difficile, mais l’étape cruciale pour accepter la critique. En admettant vos erreurs et en étant transparent envers les autres lorsque vous êtes la cause d’un problème, ceci permet d’en apprendre plus sur vous-même. Comment est-ce que votre corps/esprit a réagi face au stress ? Combien de temps ça vous prendra avant de passer par-dessus une étape difficile de votre vie ? Était-ce réellement une erreur fondamentale ou étiez-vous simplement trop sévère envers vous-mêmes ? En agissant de la sorte, croyez-moi, vous vivrez une vie plus sincère et votre entourage appréciera grandement votre humilité et votre sincérité.

ON VOUS FERA CONFIANCE.

Et vous, que faites-vous pour accepter la critique dans votre quotidien ?

Accueil