Style de vie Voyage

On connait tous le pays des tacos et de la Corona comme un endroit de vacances. Mais pendant que les annonces de tout-inclus à Cancún tentent de nous vendre une semaine à 1 500 $, j’aimerais vous montrer une autre manière de découvrir le Mexique. Un voyage hors des sentiers battus, qui ne brisera pas ton compte en banque. Voici quatre conseils pour profiter de cet endroit magique pour si peu que 1000 $/mois (tout inclus).

mexique, voyage, plage

Évite la saison touristique

De décembre à février, les prix d’hébergement explosent, littéralement. Les tarifs des airbnbs, des hôtels, et des auberges vont tripler, voire même quadrupler, pendant le temps des fêtes et après. Évidemment, les propriétaires ne sont pas fous, ils savent qu’on est tous en vacances et qu’il fait mortellement froid chez nous pendant ce temps-là, alors ils nous imposent des prix ridicules pour venir nous faire dorer au soleil (cela va de soi pour les vols également). Pourtant, la plage est aussi belle en novembre, mars, avril, ou mai, et les coûts sont beaucoup plus bas. Pour un Airbnb, tu peux payer environ 30 $/nuit hors de la saison touristique, et si tu t’éloignes de l’océan, c’est encore moins cher! Mon conseil: reste un mois. Beaucoup d’endroits sur Airbnb offrent un rabais de 25, 50, et même parfois de 75 % si tu réserves pour 28 jours (je suis déjà restée dans un appartement qui revenait à 7 $/nuit pour un mois !)

Mange comme un Mexicain

Qui n’aime pas la nourriture mexicaine ? Tacos, quesadillas, guacamole, fruits de mer, coriandre, piments et lime partout… c’est connu, autour du monde, on en raffole tous! Alors, pendant ton voyage en terre mexicaine, laisse tomber les restaurants de style nord-américain où ils servent du steak et de la pizza, et dirige-toi plutôt vers les lieux fréquentés par les habitants locaux. Par exemple, les stands à tacos; tellement pas cher et si bon ! Selon l’endroit, tu payeras entre 2-6 $ pour 3-4 tacos et une bière. En plus, s’asseoir dans la rue et observer le quotidien des Mexicains, c’est pas mal plus intéressant que les quatre murs ennuyants d’un restaurant !

mexique, tacos, bouffe, lime, voyageSouce: Unsplash

Ne te fais pas avoir par les voyages organisés

Premièrement, si on essaie de te vendre des activités au Mexique pendant que tu es encore au Québec, tu risques de te faire avoir. Deuxièmement, même rendu à destination, les petits stands — tu sais ceux avec des photos de touristes dans des cascades d’eau et de coucher de soleil à dos de cheval imprimés sur le devant — te feront payer un prix de fou pour quelque chose qui n’est pas si cool. Pour une journée de plongée en apnée, bateau, randonnée à cheval, visite d’usines de téquila, etc., ils t’offriront des forfaits qui incluent transport, lunch, activité, souvenir et bla-bla-bla, qui te couteront beaucoup trop. Organise-toi sans eux. Une fois, dans les montagnes Sierra Madre, j’ai voulu faire une randonnée dans la jungle qui aboutissait à une grande cascade d’eau. Le prix pour un voyage organisé avec transport et guide était de 80 $ US/personne. En fouillant sur Internet, j’ai trouvé comment me rendre au point de départ par autobus (aller-retour pour moins de 50 cents) et je n’ai aucunement eu besoin d’un guide. En tout, j’ai dépensé moins de 1 $ ! Évidemment, pour économiser, tu dois faire tes propres recherches sur Google pour repérer les infos à propos de comment te rendre, où acheter les billets, etc., mais il existe les merveilleux forums Tripadvisor pour ça.

Parle aux Mexicains

L’ultime manière de voyager à bas prix, c’est de demander conseil aux habitants locaux une fois rendu sur place. C’est pour cela qu’il ne faut pas trop planifier en vue d’économiser. En fait, vivre au Mexique ne coûte pas grand-chose en réalité, alors ce sont les Mexicains qui vont pouvoir te dire quoi faire pour débourser la plus petite somme possible. D’abord, pour les transports en commun, la plupart des trajets ne sont pas enregistrés sur Google Maps. Alors, il faut demander (au gars du dépanneur, à ton hôte airbnb, à un passant dans la rue qui a l’air gentil ?!) pour obtenir les infos. Les tarifs sont d’environ 20-40 cents pour un trajet. Même chose pour l’hébergement; certains Mexicains sont prêts à t’offrir un bon rabais si tu leur proposes de payer en argent comptant. Pratique ton espagnol et demande-leur conseil, tu n’as rien à perdre ! Après tout, ce sont eux les vrais guides.

Buen viaje! ;)

 

Source de l’image de couverture: Unsplash

Un article de
Mélina Bélanger's Avatar
Mélina Bélanger

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Cessons d'être gênées de nos corps dans les salles de bain des gyms