Je suis allée pour une semaine visiter une ville qui me faisait de l’œil depuis longtemps : Londres! Les gens de mon entourage le savent, ça faisait un «méchant boutte» que je parlais de mon désir d’aller visiter Londres, d’aller y vivre! Finalement, cet été j’ai été chanceuse parce que mon frère et une de mes meilleures amies étaient tous deux à Londres en appartements. Ça fait que, je n’avais aucun logement à payer et donc, ça réduisait beaucoup les coûts pour y aller! Alors, bêtement, j’suis allée.  

Ayant posé les pieds à Londres pour seulement une semaine, j’ai quand même pu voir et faire beaucoup de choses! J’ai décidé de vous faire un petit top 5 de mes musts de la ville du Big Ben, des double deck buses et des cabines téléphoniques rouges.

Brighton
J’ai décidé de commencer la liste avec quelque chose d’extérieur à Londres! Effectivement, je crois que peu de personnes, lorsqu’elles vont à Londres, pensent à sortir de la ville. À environ une heure de train (le billet aller-retour se détaille à environ £25 par personne), se trouve la magnifique petite ville de Brighton et… sa plage! Personnellement, j’ai été chanceuse parce qu’il faisait extrêmement beau lorsque j’y suis allée. Sans contredit, c’est vraiment une ville charmante pour ses petits marchés extérieurs, ses antiquaires, son église, son parc d’amusement, ses fish n’ chips et les Pavilion Gardens. Les Pavilion Gardens, eux, sont plutôt intrigants puisqu'en les explorant, on peut facilement voir le lien évident entre l’Inde et l’architecture particulière des établissements. Avec mes amies, nous sommes allées pour une seule journée, le samedi, et nous avons eu amplement le temps de voir la ville qui ressemble à un décor de film de Nicholas Sparks. Petit conseil, ça ne vaut pas la peine de payer pour les manèges! Avec mon amie, nous avions un trip de «on s’achète des billets pi on fait le manège trop cool qui te revire de bord de tous les côtés», et ça n’a vraiment pas valu la peine, la file était beaucoup trop longue et le manège durait à peine 45 secondes. Gardez votre argent pour aller magasiner dans les petits kiosques extérieurs ou pour une bonne molle à la vanille! (Quoi qu’elles sont vraiiiment moins bonnes que celles au Québec)

pavilion gardens

Pavilion Gardens

brighton beach

Brighton's beach

Cambridge
Une autre option pour sortir de la ville, c’est d’aller voir l’université on-ne-peut-plus impressionnante de Cambridge où ont étudié Stephen Hawking, Isaac Newton, Charles Darwin, et j’en passe tellement. Honnêtement, cet endroit, je l’ai trouvé imposant par sa beauté, sa richesse et son savoir! On sent que c’est un lieu de découvertes, de grandes études et de savoirs impressionnants. Le billet aller-retour de train (à environ 1h30 de Londres cette fois-ci) se détaillait, pour moi, à £17.  En une journée, nous avons eu le temps de faire le tour de la ville assez sommairement et, tant qu’à moi, voir l’essentiel. Si vous décidez d’y aller un jour, je vous conseille vraiment de commencer la journée avec les Jardins Botaniques de Cambridge. L’entrée coûte £4, mais si vous aimez les plantes, ça vaut vraiment la peine! Le jardin est magnifique et à l’image de la ville, impressionnant. Dans les jardins, on trouve des centaines de spécimens de fleurs et de plantes différentes et c’est également où les étudiants en botanique font leurs observations. Ça y ajoute comme du prestige! Finalement, vous devez faire de vous-mêmes de vrais touristes et vous prendre un tour de bateau sur la rivière pour voir les différents bâtiments! Ou encore mieux, vous acheter de la bière et vous louer un mini-bateau que vous conduisez vous-même sur la rivière! Un petit party boat, vous voyez le genre.

Cambridge

Shoreditch
Bon! C’est beau sortir de Londres, mais la ville en elle-même vaut la peine d’être visitée, bien sûr! J’ai découvert le coin de Shoreditch parce que mon frère louait un appartement non loin de là et c’est vraiment comme le Mile End de Londres! Il y a plein de graffitis artistiques sur les murs, de petits magasins vintages et de cafés artistiques. Évidemment, les gens sont plein de styles, mais ça, ça s’applique à Londres en entier. Je vous conseille de vous y promener et si vous y allez pour le travail ou simplement pour aller lire, allez faire un stop dans un des cafés du coin.

Shoreditch

Les Misérables à £12,50
Aller les voir la fameuse comédie musicale du roman de Victor Hugo est vraiment une de mes plus belles activités à Londres. J’ai adoré mettre le pied dans ce théâtre qui fait tellement partie du patrimoine de la ville. Les deux théâtres où je suis allée, d’ailleurs, se ressemblaient et étaient faits très en hauteur. Par rapport aux salles québécoises, les théâtres ont une architecture plus ancienne qui permet, selon moi, d’avoir une meilleure vue puisque la personne dans la rangée avant nous est très basse. Bref, pour payer £12,50 pour les Misérables, c’est avec les standing tickets! Ce sont des billets qui sont mis en vente seulement lorsque le spectacle est affiché complet (soit à peu près tous les soirs). Le principe est simple, ce sont des billets qui permettent d’être debout dans le fond du théâtre complètement pendant la durée de la représentation. Ça veut effectivement dire être debout pendant trois heures. Pour plus de détails, c’est ici! Je suis allée voir The Mousetrap d’Agatha Christie aussi et c’était très bon! Ça faisait vraiment petite pièce anglaise et c’est également intéressant de savoir que c’est la pièce qui a été jouée le plus de fois consécutivement au même endroit. Lorsque j’y suis allée, la salle n’était pas remplie, mais ça demeure une pièce très appréciée du public.

Misérables

Source: Telegraph 

Sortir au bar The Roxy!
À ma dernière soirée, avec mon amie, nous sommes sorties dans un bar dont on avait entendu parlé par une fille qui habite Londres. Nous nous y sommes rendues et honnêtement, cela a vraiment été une belle soirée! Il y a beaucoup de jeunes de partout qui s’y trouvent pour une nuit de party avant de retourner à l’auberge. La musique est assez bonne et l’alcool pas trop cher! J’vous le conseille!

The Roxy - bar

Source: London Night Guide 

Je vous ai parlé des choses qu’on ne penserait pas nécessairement faire à première vue en venant à Londres, mais c’est certain que dans mes musts se trouvent également tous les musées (très souvent gratuits pour les expos permanentes), les monuments très connus et les promenades dans les parcs! Oh! Sans oublier Oxford Street!! Tous les grands magasins s’y trouvent et ça peut être idéal pour aller magasiner et ensuite aller faire un pique nique dans le Hyde Park. Il y a aussi Bond Street pour les magasins haute game comme Chanel, Louis Vuitton, Burberry, Yves St-Laurent, et plusieurs autres.

PS : Y’a des cheap meals dans les TESCO’s à £3 pour un sandwich/salade, collation et boisson. ;) J'dis ça juste de même.

Accueil