En vieillissant, on réalise que la vie coûte cher un peu. Ce n'est pas très facile de se fixer un budget et de s'y tenir, ça prend un peu de pratique et de la bonne volonté. J'adore voyager et dès que l'occasion se présente, je pars découvrir une nouvelle destination. Je suis présentement en vacances au Japon. J'ai réalisé en réservant mes billets d'avion (je le savais quand même un peu avant hehe) que ce voyage me coûterait pas mal cher. L'hébergement là-bas n'est pas donné, surtout à Tokyo, le transport coûte cher entre les villes et, bref, je me suis dit que j'avais intérêt à diminuer mes dépenses pour ne pas trop être serrée pendant le voyage. Je vous propose donc mes quelques petits trucs pour faire des économies. C'est vraiment juste une question de prendre de nouvelles habitudes, mais peut-être que ça vous aidera aussi. 

1- Se faire des lunchs

C'est vraiment la base, mais je vous ai souvent parlé de la difficulté que j'ai avec le concept des lunchs. Par contre, j'ai trouvé une astuce presque miracle. Avec ma collègue Marie-Jules, on partage nos lunchs. Ce n'est pas bien compliqué comme manière de procéder: un jour je lui apporte un lunch, le lendemain ou le surlendemain, elle me rend la pareille. Ce qui est le fun avec ça, si on commence à faire de même avec 1-2-3 collègues, est qu'on peut se prendre une soirée dans la semaine pour cuisiner une ou deux recettes en grande quantité, mais on est pas obligé d'en manger 5 fois dans la semaine! Et on s'entend, ça ne coûte pas beaucoup plus cher et ce n'est pas beaucoup plus long de faire une plus grosse portion de notre recette! Depuis qu'on fait ça, je passe des semaines entières sans sortir m'acheter un lunch à l'extérieur et ça, ça fait toute une différence dans le budget!

2- Éviter les taxis

L'an dernier, j'habitais à Outremont. Je pouvais marcher pour me rendre au bureau, mais avec mon absence de routine et tous les événements auxquels j'assiste dans une semaine, je finissais toujours par prendre des Uber puisque mon métro le plus proche était sur la ligne bleue (la PIRE) et qu'il n'y avait pas de chemin rapide en transport en commun. J'ai déménagé tout près du métro Jarry et je suis beaucoup plus motivée à prendre le métro maintenant que ma station est pas mal plus accessible (en plus j'habite à 4 minutes à pied du métro). Bref, ce n'est pas une solution qui se change d'un seul coup, mais moi ça me sauve pas mal de sous. 

3- Faire un mois végé

La viande, ça coûte plus cher que des légumes, ce n'est pas un secret. Pourquoi ne pas essayer, plutôt que d'adopter seulement les lundis sans viande, de faire tout un mois végé? Je ne l'ai pas encore essayé, mais c'est dans mes plans et je suis certaine que ça va me permettre de découvrir plein de bonnes recettes.

4- Réduire la facture au resto

Souvent, les portions au restaurant sont gigantesques et on finit par ne pas finir notre assiette ou par trop manger et on ne se sent pas bien. Souvent aussi, on va trop fréquemment au restaurant. Lors de votre prochaine date au resto avec votre chum ou une amie, je vous propose d'essayer de prendre une entrée et un plat à deux. Ça coûte un peu moins cher et c'est bien assez de nourriture. En plus, de cette manière, pas besoin de se priver d'une sortie!

Ces petits trucs simples fonctionnent pour moi! Quels sont les vôtres?

Accueil