Style de vie

J’aimerais tellement pouvoir rajouter des heures à ma journée! Ceci étant impossible je me rabats sur une solution plus…réaliste. C’est-à-dire comment être plus productive. Il y’a une myriade d’informations sur le sujet et je tenais à partager les astuces qui m’aident le plus.

 

Créer une liste

liste, agenda, s'organiserSource: Unsplash

L’objectif est de compléter toutes les tâches que l’on se donne pour la journée. Il est donc important d’être réaliste sur ce que l’on veut accomplir et allouer suffisamment de temps pour le faire. Par exemple, mieux vaut établir trois activités pour la journée qu’on peut accomplir correctement plutôt que d’en établir 10 qu’on ne pourra pas réaliser par manque de temps. Une astuce pour ne pas surmener sa to-do liste de la journée serait de créer des priorités.

 

Établir des priorités

Je numérote mes tâches de la journée par ordre de priorité et je les complète suivant cet ordre. De cette manière même s’il y’a des imprévus, je fais l’effort de les réaliser coûte que coûte.

 

Prendre soin de soi

Bien dormir

dormir, se reposer

On connait tous l’expression « se lever du pied gauche ». La manière dont on se réveille donne le ton sur le reste de notre journée et cela commence par une bonne nuit de sommeil. Certains ont besoin d’un solide 8h de sommeil alors que pour d’autres 4h suffisent. L’important c’est d’écouter son corps et de lui faire honneur.

Bien se nourrir

bien manger, manger santé

La santé n’a pas de prix et cela passe par une bonne alimentation. L’objectif est de choisir des aliments qui nous donnent de l’énergie et de la vitalité plutôt que ceux qui nous donnent envie de faire la sieste.

Créer un équilibre

C’est important de prendre le temps de se faire plaisir et de s’occuper de soi car après tout, « la charité bien ordonnée commence par soi-même ». La plupart d’entre nous portent souvent différents chapeaux (maman, conjointe, meilleure amie, girlboss…) et faisons face à la pression de surperformer. Et oui c’est vrai qu’on peut tout faire tant qu’on est capable de créer une vie équilibrée.

Prendre des pauses

yoga, relaxer, pause

Plusieurs de mes amies ont eu des burnouts ou épuisements professionnels. Il faut savoir dire STOP et prendre le temps de récupérer son souffle. Imaginez que vous êtes une batterie de téléphone. Et bien à force d’être utilisée elle s’épuise et a besoin de recharge. Nous sommes pareils.

Prendre des pauses a aussi pour effet d’augmenter la créativité. Souvent les meilleures idées apparaissent quand on s’y attend le moins. Comme Archimède, j’ai mes meilleures idées dans mon bain. J’appelle ça des moments Eurêka.

 

Un article de
Wahida Ognagna's Avatar
Wahida Ognagna

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Affronter le froid de la pluie qu'on aime pas. Tsé la «November rain»