Allô!

Les menstruations, c’est un phénomène extraordinaire.

Wait what?

Oui, oui.

Estelle et moi aimons concevoir les menstruations ainsi :

Elles sont puissantes. Elles révèlent ta possible capacité à concevoir la vie. Rien de moins! Pensez-y l’utérus, c’est l’un des muscles (oui, l’utérus est un muscle lisse) les plus fascinants du corps. Bon, le cœur aussi, mais on est là pour parler de sexe!

On met tellement l’accent sur le fait qu’on trouve ça dégueulasse, que les personnes qui vivent des menstruations en viennent à se trouver dégueulasses elles-mêmes. Un peu triste, non? On a appris que les menstruations étaient «ouach» et on continue à se le répéter sans cesse.

On comprend que #lesgens n’aiment pas l’idée du sang qui constituent les menstruations. C’est sanglant, rouge, gluant, particulier, oui, oui, mais you guys, ça fait des millions d’années (au moins?) que les organes reproducteurs femelles expulsent du sang une fois par mois. On peux-tu en revenir? C’est triste à quel point ce phénomène biologique a été dévalorisé à travers l’Histoire. 

Il est temps que les femelles connectent avec leur sexe : comment peut-on s’approprier notre sexe, le découvrir et l’aimer (même pendant ses menstruations) après tout cela? Difficile. Nous avons envie de t’encourager dans un processus de connexion et d’exploration de tes menstruations.

D’abord, comprendre qu’elles sont normales et saines.

Ensuite, trouver une protection adéquate pour ton corps.

Enfin, prendre soin de toi si tu as des crampes ou des changements d’humeur (C’EST FULL NORMAL PIS CORRECT).

Finalement, on avait envie de te partager une ode à la coupe menstruelle, pour t’inviter à réfléchir à cette alternative de protection.

menstruations et coupe menstruelle

 Raisons pour utiliser la coupe menstruelle :

  1. Sauver la planète. Les compagnies qui vendent des coupes menstruelles s’entendent généralement pour dire qu’elles ont une durée de vie de 10 ans. 10 ANS!! Contrairement au tampon, que tu changes minimalement à chaque 8 heures, et les serviettes sanitaires, quelques fois par jour. Imagine le nombre de déchets que tu éviteras!
  2. Économiser de l’argent pour les mêmes raisons. Une coupe menstruelle coûte aux alentours de 30$. 3$ par année pour dealer avec tes menstruations, ça te dit? 💸💸💸
  3. Sauver ton corps et ton vagin au pH fragile de tous les éléments toxiques qui se retrouvent dans les tampons et les serviettes sanitaires. Du chlore, comme… dans ton vagin?… ou sur ta sensible vulve? Ça peut être irritant pour la peau et l’esprit.
  4. Dormir avec autre chose qu’une serviette sanitaire aussi large qu’un dictionnaire entre les jambes.
  5. Apprendre à connaître ton corps.
  6. Dealer avec tes menstruations deux fois par jour. Il faut vider la coupe menstruelle à chaque 12 heures, seulement! C’tu pas beau ça?
  7. Éviter les chocs toxiques.
  8. Être heureux-se.

Ce qu’il faut pour utiliser une coupe menstruelle pendant tes menstruations :

  1. Avoir un vagin.
  2. Avoir des menstruations.
  3. Être à l’aise avec le fait de rentrer 2, voire 3, doigts dans ton vagin afin de retirer ladite coupe menstruelle.
  4. Être à l’aise avec le fait que du sang menstruel pourra potentiellement couler sur tes doigts (c’est chaud et gluant, sois averti-e, capote pas).

C’est ça. Commence à aimer tes menstruations, please?

Tu réfléchiras à ça!

Bisous bye,

Estelle & Florence

Un article de
Florence Valiquette-Savoie's Avatar
Florence Valiquette-Savoie

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Détoxication santé en Californie: le spinning extérieur